toujour mes questions : avis E112

modèles, caractéristiques, historique, avis...
forgeron88390
Présentés

toujour mes questions : avis E112

Message par forgeron88390 »

desolé de vous importuner avec mes questions a deux balles me je ne connais que vous comme pro du hammond
je suis sur le but de finaliser l'achat d'un E112 qui peux me dire ce qu'il en pense et me prevenir si je fais une connerie,merci d'avance les gars je suis sur que vous allez me conseiller
a bientot

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Pour posséder un Hammond de cette serie E, je peux dire en résumé que les Exxx son tinfiniment mieux qu'un L ou un M, et un petit cran en dessous des A/B/C.

Les plus par rapport aux L/M:
- 2x5octaves
- 16' et 8' au lower permettant les BMG
- Pedalier 25 notes, comme les A/B/C
- Chorus s'approchant du B3, sans y parvenir totalement, il est tout à fait exploitable et réussi.
- 1 jeux de 9 tirettes par clavier.
- 2 tirettes pour le pédalier.
Bonne amplification interne à tubes comprenant un HP de 38cm (belles basses profondes).
- Gros son quand même sur la console, décuplé comme d'hab sur une Leslie (251 ou 351 pour beneficier du canal reverb).
- Permet vraiment de jouer de l'orgue et du jazz avec soit BMG ou pédalier.
- Guère plus cher à l'achat qu'un M.

Les moins par rapport aux A/B/C:
- Trois presets seulement par claviers, non modifiables. Par tablettes.
- Un seul jeu de tirettes par clavier.
- Percussions inutilisables à moins de recablage pour ne garder que la 2nd ou 3rd harmonic, ou d'ajout du kit Trek II.
- Claviers en surplomb, et non waterfall.
- Pédalier monophonique (pas vraiment génant)
- Jeux du pédalier obtenus par diviseur de fréquence des roues phoniques (d'ou la monophonie). Donc: pas de key click au pédalier, et 8' à chier voulant imiter une anche. Heureusement, le 16' est très beau.

Normalement, un E en parfait état de marche et cosmetique ne doit pas dépasser 1500€. Et on en trouve facilement, car tout le monde ne veut que des A/B/C.

Et c'est du costaud !
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

forgeron88390
Présentés

jonjour et merci pour votre reponse a la lecture de celle ci je me dit que n'ayant pas retouché un orgue depuis environs 30 ans ce E112 devrait suffir a l'amateur que je suis et cette fois c'est decide je me fais ce petit plaisir
encore une fois merci a vous tous les pro du hammond pour vos conseils
forgeron88390

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

bien sur que ça suffit a condition de ne pas le payer plus des 1500 suggerés par marc.....et je trouve encore cela un peu cher vu la demande....

tu as degoté ce modele comment?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

renseignements pris, la valeur pour achat par des pros est de 300 euros et 600 a 1000 maximum à la revente si revisé garanti et si il n'y a pas de probleme de diviseur de frequence...car là c'est le prix de l'orgue pour la reparation...

Il y a quand même des raisons pour la preference aux A B C .....voir RT....mais dès qu'on arrive dans ce genre de modele "exotique" la prudence est de mise...

d'u autre coté, dans les 1000 euros, le risque n'est pas bien grand...tout depend de ses possibilités financières....pour un smicard c'est un mois de boulot.....pour d'autres c'est 1mn dans un fauteuil en attendant les revenus de la bourse ou de placements :) :) :) alors......1minute ou un mois.....ç'est cela qui definira le vrai besoin ....

Il faut savoir que d'apres plusieurs professionnels que j'ai rencontré ces derniers temps, la vente des roufoniques qq'ils soient a chuté de 70 % et seuls les ABC RT gardent une certaine cote ....c'est aussi plus simple a entretenir et a réparer.

Quand il se vendait 30 a 40 A B C RT par an il y a encore 2 ans....aujourd'hui c'est 10 a 12....sachant que les modeles en dehors des references précitées ne se vendent plus du tout ( un XK1 c'est 1300 et un clavier du bas, 300).

Meme les portables B3 ne sont plus demandés et là ou Alain Kahn en avait toujours un ou deux en fabrication....c'est terminé.....la preuve les prix des bertram chez dauphin w????? et qq autres.....moins de 6000 et ça va encore baisser....vous verrez, dans 10 nas il n'y aura de la demande (faible) que pour le haut de gamme et ceux qui seront patients vont faire de belles affaires.....

se mefier tout de meme des orgues pourris dans une belle caisse neuve bertram.....ça en jette mais comme disait coluche....c'est souvent kaki dehors....et caca dedans hi hi hi.

le B3 a 3000 euros....le reve de tout roufoniste ...et le A100 a 1500 ....voilà un avenir plutot sympa....vivement que ça arrive :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

derniere chose....les E112 étant fabriqués de 1965 a 1969....c'est la grande époque de la mousse noire devoreuse.....donc il faut demander au vendeur une garantie de demoussage car le cout de l'operation c'est une minimum de 1000 euros.....si tout se passe bien et beaucoup plus s'il y a de la casse.

Si il s'agit d'un particulier qui le vend, il faut etre vigilant, mais c'est moins grave chez un pro car en cas de presence de mousse noire devoreuse, il s'agit alors d'un vice caché qu'aucun professionnel ne peut ignorer.....j'en sais qq chose, je me suis assez fait allumer par des vendeurs ou reparateurs de pas mal de pays.....furieux que ça se sache....et en cas de mousse et de degats dans les années qui suivent....le vendeur professionnel est responsable de la casse sans limite de temps ni de garantie.....le vice caché c'est le pire pour un pro....car il sait parfaitement ce qu'il vend et en quel état.

Attention, un orgue qui fonctionne parfaitement sur toutes les notes peut etre truffé de mousse noire et quand elle attaque.....ça va vite pour tout bouziller.....j'ai maintenant une trentaine d'echantillons de cette mousse et je n'en ai trouvé qu'un qui ne cause pas de degats....

Donc je dirai qu'un E112 nickel, demoussé, garanti....peut valoir les 1500 euros....non demoussé....500.....et pas nickel, non démoussé.....5 euros s'il fonctionne et 3 euros s'il ne fonctionne pas :) :) :) :) ....joke pour les initiés!

forgeron88390
Présentés

le E 112

merci pour toutes ces mises en garde j'ai trouvé cet orgue chez WEHRAM il est clair que je ne connais pas beaucoup d'autre adresse en ce qui concerne son serieux je n'en sai pas plus c'est pour cela que je m'adresse a vous les pros et surtout continuez comme vous le faite repondez moi avec toujour autant de franchise
merci encore

bruno micheli
Présentés

w?????....no comments........mais avec garantie et certificat de demoussage....pourquoi pas.

ça reste un peu cher pour un E112 mais revisé garanti demoussé...c'est correct......suite au prochain numero mais y'a pas urgence, c'est pas les hammond a vendre qui manquent, mais vu la chute de la cote des modeles autres que les ABC RT c'est vrai que les gens hesitent à les vendre pour 3 fois rien...

Cela dit, on trouve en belgique et hollande (et allemagne) pas mal de modeles pas trop chers en vente de particulier à particulier.....mais là c'est une autre histoire et j'avoue que je suis cela de moins en moins en me focailisant sur les hauts de gamme et la nouvelle gamme.

Il serait interessant que tu ne te presses pas et que tu essayes plusieurs modeles ...je connais au moins 2 personnes dans les vosges qui ont des C3 et seraient heureux de te les faire essayer......je crois qu'il est indispensable d'essayer un A B C avant de faire un choix histoire de ne pas etre decu par un autre modele (ça m'est arrivé à mes debuts a l'orgue, je me suis fais refiler un L100 qui avait tout...sauf le son que j'attendais).....je connais le E112...suis pas convaincu que ça fera ton bonheur.

Dis nous ce que tu aimes ecouter et jouer ce sera une bonne indication pour etre sur que tu ne te trompes pas de modele.

ne jamais se presser pour un tel achat est la règle.

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Euh... Là tu viens de mettre le pied sur un gros troll bien gras ! Mais en tant que nouveau tu es pardonné... Wait and see...

bruno micheli
Présentés

:):) mais c'est qu'on l'aime ...la preuve on en parle souvent hé hé

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Bruno, t'es sévère avec le E112. J'ai vécu, manque de moyen, 10 ans avec un E311. Je l'ai beaucoup apprécié avant de pouvoir m'offir in B3 au point que je l'ai gardé, le bougre.
Il faut simplement modifier les percussions, et c'est une bonne étape économique avant les A/B/C/RT qui se vendent de 6 à 10 fois plus cher.

bruno micheli
Présentés

suis pas severe sur l'instrument mais sur le prix, la mousse, la garantie....et pour les percus, qui va lui faire cela? et ca fait au moins 500 de plus avec le montage....et la je dis stop.....2000 le E112...c'est bien si c'est l'orgue de sa vie et qu'il ne le revend jamais....mais c'est pas le cas, c'est une etape pour notre ami et je trouve que ça fait cher l'étape car il ne le revendra jamais un tel prix.

Je ne suis pas un fan de l'achat "soi disant" investissement .....le vieil argument des hammondistes qui pensent moins a la musique qu'a leurs sous....mais je me suis moi meme fait entuber avec un L100 a 1500 il y a 5 ans quand je ne connaissais pas les prix du marché.....j'ai eu bien du mal a le revendre le tiers de ce prix pourtant en parfait etat.....decu par le son.

Alors un E112 oui, mais sans souci et a un prix raisonnable garanti et révisé.
le prix moyen aux USA est de 300 dollars soit 250 euros, mais comme les B3 sont a 6/7000 dollars soit 5000 euros disons qu'il faut multiplier les prix par 2 pour etre dans le coup du marché americain.....ça ferait 5 a 600 euros le E112....alors a 1000 revisé garanti et 500 de percus a ajouter ...c'est correct...a 1500 plus les percus....ça devient franchement tres cher car a ce prix on est pas loin du XK3 et à la moitié du prix d'un A100 chez un particulier.....mais chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause...je n'ai rien contre l'instrument....simplement je le trouve tres tres cher...et connaissant le vendeur .....bon....nc

EricW
Présentés

Message par EricW »

T'es pas sévère, t'es caustique, monsieur Mortez...!

Et puis soyons pragmatique, si y joue aussi de la 'trompète' (mousseuse ou champagnisée), y pourra faire d'une pierre deux coups.

(Bon, c'est pas bien sérieux tout ça, donc autant le tourner en dérision)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

1500€ en parfait état révisé, c'est le bon prix je pense.
Je ne parle pas bien sûr du vendeur présenti dans ce cas particulier.

EricW
Présentés

Message par EricW »

Oui, d'accord. C'est correct.

A deux conditions près :

- que les caractéristiques de cet instrument (qui faut le dire n'est pas le "standard" de ce que nous avons et voyons autour de nous) conviennent, et ceci de façon durable, à son nouveau propriétaire ; ce qui, sans juger, explique bien l'empressement du vendeur à le céder à un "nouveau venu" (il y a des précédents, figurez-vous) ; pour la langue de bois, comptez pas sur moi, hein.

- que (pour ce prix) le terme "révisé" ait un sens, s'il peut toutefois en avoir un (vous savez ce que j'en pense) ; disons, a minima, ouvert et nettoyé (pas un simple coup de chiffon hein !), lubrifié, tout vérifié et ajusté si besoin ; et bien sûr garanti, entre autres "sans mousse" ; je devrais même ajouter lampes neuves ; bref une vraie professionnalité, pas des slogans.

Suis-je clair ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

je rappelle l'instructif forum consacré aux vendeurs et réparateurs : http://orguehammond.heberg-forum.net/
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

bruno micheli
Présentés

t'as raison patron, mais dis toi que là bas...c'est beaucoup plus hard.....ici ça reste quand même tres tres soft....on a le droit de critiquer Hammond, et meme suzuki...on peut allumer tous les vendeurs et reparateurs.....sauf 1?..d'autant qu'hammond semble etre de moins en moins son activité...ce à quoi je l'encourage fortement...la trompète et les marques exotiques...voilà un bon marché à exploiter...et là, il n'y a pas de forums.

Je vois mal un nouveau roufoniste venir sur le forum demander des conseils et repartir avec tous les renseignements sur tout le monde....sauf 1.

cerla dit, je rappelle que pour entrer sur le forum vendeurs reparateurs, il faut montrer patte blanche en m'envoyant un email avec nom adresse coordonnées à xxxtootsjazz@mac.com....retirez les 3 x devant le nom, c'est pour pieger les robots spammeurs.
Le but de l'identification est clair, pas d'affirmation anonymes, c'est tres important quand on a des felicitations ou des repproches à faire aux professionnels(ou qui se disent pros).

quel dommage quand même que nous soyons bloqués par qq restrictions alors que tous les forums de la planete disent ce qu'ils veulent sans la moindre intervention des pros mis en cause.....il a fallut que l'hammond attrape ce virus....s'il pouvait passer à la trompète ....je plains les forums de trompètes.....par contre la trompette ne risque rien et c'est heureux :)

fontaine
Présentés

Message par fontaine »

Je confirme la présence de la mousse "tueuse " . Mon E 311 est démoussé par mes soins ce n'est pas difficile
.J'ai surtout regardé la vidéo de AK .
Il faut être patient il y a du démontage mais c'est à la porté d'un
passionné un tant soit peu "méticuleux".
J'ai trouvé le moyen (fort simple ) de changer les presets ainsi j'ai un
888 et un 868 sur le clavier lower . Les percus ont été changées au profit de la 2émé et 3 éme harmoniques .Celle d'origine sont- il est vrai
laides . Le 8' du pedalier est une vraie horreur " sons de canard Solognot" pour le changer il faudrait réaliser une autre carte pédalier...
l'achat semble encore intéréssant si le prix reste correct .
Le mien était muet a l'achat mais trés vite repris vie .Avec de la
patience et un bon forum on y arrive .
Hammond E311.

bruno micheli
Présentés

merci de ton experience, mais en fait on en sait pas plus sur le E112, notre ami devait aller voir la chose en direct et depuis, plus de nouvelles....donc...ou il nous a oublié....ou il a pas acheté.....ou il a acheté avec des consignes du vendeur

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

A 1500, on a une pizza offerte me semble t-il. Et Ford là-dedans ?
Vif opposant au C.M.A

Répondre