Une vidéo du Sam Yahel trio

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bernard suchel
Présentés

Message par bernard suchel »

Ce trait distinctif de notre génération s'exprime en termes négatifs, comme l'absence de quelque chose, mais cette absence d'identité implique aussi une absence de contrainte. Sans une identité solide, nous somme dépourvu de livre de recettes et libres de voyager entre plusieurs styles.

Des musiciens comme Sam, Josh ou Brian ont introduit une manière de parcourir des styles très variés - hard bop, jazz modal, funk, free jazz, composition classique, harmonies pop - d'une telle manière que les transitions sont organiques. En fait, souvent il n'y a pas de transition discernable ; il y a simplement cette profusion d'influences disparates qui coagule au sein de leur propre vision de la musique.
Super ce texte de Meldhau ! le jazz est par essence LA musique du métissage. En parcourant les rayons jazz des métiathèques, je suis toujours surpris de la diversité des musiques qui y figurent. Les styles qui nous ont précédé ont contribué à la constitution d'une culture à laquelle l'ensemble des musiciens de jazz font référence. Il parrait bien normal aujourd'hui que les musiciens puisent dans les musiques du monde toutes les influences qui vont nourrir leur propre imaginaire.
L'avenir du jazz est là, il me semble. En dehors de l'apprentissage instrumental et culturel, je ne vois pas l'intérêt de jouer du jazz en cherchant à imiter quelqu'un, ou un style..... Autant écouter les musiques originales et les musiciens qui ont contribué à l'élaboration des différents styles.

Bruno, j'ai écouté Miles dans ses débuts au prêt de Charlie Parker. C'est assez "émouvant", on sent qu'il n'a pas encore atteint sa maturité, mais le langage bebop est bien là. Ceci dit, je crois que si Paker l'avais engagé c'est justement parceque son jeu n'étant pas très virtuose, contrastait avec le sien et celà donnait une couleur intéressante au groupe.
http://www.myspace.com/bernardsuchel

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

bravo remy pour la traduction ; j'avoue avoir eu la meme idée mais le courage m'a manqué !!!
tu a de plus choisi un des passages les plus interessants car tout ceci demontre objectivement qu'a l'heure actuelle tout le monde est en attente de quelque chose de nouveau ; qui tarde a arriver.
je remarque que dans l'histoire du jazz les "revolutions" ont eu lieu majoritairement a des époques ou de grands conflits mondiaux ont secoué l'humanité .
personnellement je suis convaincu d'un lien evident de causalité .
c'est d'ailleurs vrai pour toutes les disciplines artistiques ; le traumatisme du premier conflit mondial a engendré des mouvements artistiques qui definirent par la suite l'esthetique du 20 em siecle. les dadaistes ne sont pas arrivés par hasard !!!.
les courants de la new thing en jazz surgissent a la fin des années 50;la non plus ceci n'est pas le fait du hasard : on etaient alors a l'aube de grands mouvements sociaux aux etats unis ou les afro americains en avait ras la casquette de l'apartheid.
imaginez donc un instant que les africains furent amenés vers les etats unis dans de splendides paquebots 4 étoiles ; acceuillis sur le continent americain avec toute la deference qui sied a un etre humain ; puis intégrés sur le nouveau continent avec les memes droits que les blancs !
je doutes fort que le jazz ai existé !!!!!!!!!!!!!
la question est donc : quand ; comment et ou ??????
full drawbar ahead !!!

Répondre