Tony williams' emergency

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Samm Bee
Présentés

Tony williams' emergency

Message par Samm Bee »

Je viens de m'acheter les 2 albums de 1969/70 de ce batteur génial,(avant de m'offrir Bitches Brew ;) ): grosse claque dans la g....avec un Larry Young comme je ne le connaissais pas !!!
Assurement pas facile à la première écoute, mais après....quelle puissance et quelle maitrise des instruments 8)

'tite video pour illlustrer, pour les ceuzes qui ne connaissent pas :
http://www.youtube.com/watch?v=emrpidK3 ... re=related

solo d'orgue a partir de 3 min...

gaetan
Présentés

Message par gaetan »

Assurement pas facile à la première écoute
Effectivement. Je ne suis pas très fan.

Par contre, grâce aux tags et related videos, on arrive (dans un tout autre genre) sur une version groovissime de Midnight Creeper par Lou Donaldson et le Docteur, avec ce qu'il faut de plans serrés pour le voir à l'oeuvre. excellent !
http://www.youtube.com/watch?v=6gc1W2bg ... re=related
Gaëtan

stephan
Présentés

Message par stephan »

Je ne connaissais pas et c'est très interessant.
Ce style de musique je préfère le voir en concert ou en video comme ici car sur un cd j'ai du mal a y "rentrer".

En tout cas merci pour cette découverte :D

grooveDriver
Présentés

Message par grooveDriver »

Deux extraits qui n'ont vraiment rien à voir !!!
Mais bon, si il fallait choisir... entre un blues bcbg et un plan free fortement acidifié... je choisirais le dernier :)
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Sans vouloir le détourner, ce sujet sur Tony WILIAMS m'a fait penser à un autre batteur : Billy COBHAM.

Et comme il faisait recemment une apparition en Italie avec la participation de l'un de mes organistes favoris (B. AUGER, qui a d'ailleurs joué avec Tony WILLIAMS) j'ai trouvé un extrait que je trouve plutôt sympa et peut être moins ardu que l'extrait proposé par SAMM.

http://www.youtube.com/watch?v=-L6hAqq8Dbs

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Bravo Samm,

Ce groupe est le point de départ à toute une génération de musiciens, aussi bien en jazz qu'en pop/rock !

A noter l'hommage rendu à ce groupe par Scofield, Goldings et DeJohnette :wink:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

grooveDriver
Présentés

Message par grooveDriver »

ouh la la.... ils passent pas en France les sieurs Auger, cobham &co ???
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Hélas non !
Les 2 derniers concerts les réunissant ont eu lieu en Italie en septembre.

EricW
Présentés

Message par EricW »

Tiens à propos... superbe occasion qui m'est donnée de (re-)démontrer publiquement combien je suis branché, et de partager (avec cette générosité débonnaire qui me caractérise) cette branchitude avec vous. C'est à propos de Brian Auger (prononcez "o-jé" si vous voulez paraitre "in", ou bien "ah-owww-gueurrrr" si vous êtes un plouc indécrottable soixantehuitard attardé qui n'en sortira jamais).

Brian Auger a enregistré un petit morceau en guise de "bon noël" et le diffuse (et le fait diffuser par les bien-pensants, d'où mon empressement flagorneur) chez ses fans, sympathisants, programmateurs, acheteurs de disques potentiels, et autres.
C'est absolument pas une blague, ça vient des cercles de discussion US, et la preuve c'est là :
http://www.brianaugervideo.com/BAOWeThreeKings.mp3

Je vous laisse télécharger, je vais peut-être quand même pas jusqu'à aller mettre à dispo (vu qu'y reste encore 92 ans et des poussières pour pondre le truc du siecle, ça doit être faisable).
Notez que :
1- à l'écoute, 10 secondes et si tu connais un peu Brian Auger, tu es tout de suite convaincu que c'est pas Yvette Horner ou André Rieu : c'est du Brian Auger à la manière de Brian Auger, à la limite de la caricature. Limite à la limite du limité. Brian Auger by Brian Auger. Himself.
2- le blaireau qui a encodé ou retranscris ou que sais-je cela a aucune notion du niveau ou des réglages minimum, et le truc est saturé cradouillat, façon MyOverdrivePedal des gratteux boutonneux pré-ados qu'on voit collé sur les vitrines des magasins de zik'...

Alors, merci qui ... ?

(démonstration confirmée donc : la branchouillisme-attitude est une seconde nature chez moi ; heureuses les filles qui m'ont connu)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

ERIC tu es vraiment exquis dans cette nouvelle tenue et nul doute qu'elle te vaudra encore de nombreux succès féminins, surtout en cette fin d'année.

J'ignore le but recherché par B. AUGER (pourtant peu enclin aux concessions musicales) au travers de cet enregistrement. Il avait annoncé un changement de management avec une politique commerciale plus aggressive ...? Si c'est une sorte de carte de voeux pourquoi pas.
Puis depuis sa version de All blues ça faisait longtemps qu'il avait pas fait sur 3 temps.

Ceci étant je ne pense pas que l'on puisse attendre maintenant de sa part de modification sensible de sa trajectoire musicale. Et ce qu'il livre a présent en CD ou en concert n'est que le prolongement d'un style, plutôt unique, qu'il a fait sien depuis bien longtemps.

Il me parait assez constant que des artistes, ayant trouvé une niche musicale, ont des difficultés à en sortir (on pourrait dérouler les exemples, en partant de J. SMITH).

Ce qui pose également la question de la faculté des artistes en général à vouloir et surtout pouvoir se remettre en question et se renouveler d'une façon radicale.

Je sais que si j'ai la chance de voir encore B. AUGER sur scène, je n'aurai pas de surprises, notamment sur ce qu'il fera dans ses soli. Mais il reste un "cas", particulièrement attachant

Et je pense sincèrement qu'il aura pu permettre à des organistes rock-minded de s'interesser à sa propre source d'influence, donc au jazz.

Et quelle que soit l'importance de cette contribution, je pense que le jazz ne lui en voudra pas trop. :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

SAMM j'espère que tu ne me voudras pas d'avoir détourné ton sujet.

Il faudra donc revenir sur Tony WILLIAMS;

Néanmoins ERIC, je me pose une question. Après avoir réécoute l'extrait ce matin j'ai l'impression que ça sonne globalement comme du AUGER et que les phrases sont dans l'esprit.

Mais c'est au niveau de l'exécution que j'aurais presque un doute. L'attaque ou le placement des notes me paraissent inhabituelles.

Ne serait-ce pas un "à la manière de" ? :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Aïe... ma propension naturelle (mais néanmoins limitée à l'occasionnel) à la déconnante et au plan-gag te font suspecter, je le vois bien, qu'il y ait une petite embrouille là-dedans. Une sorte de malicieuse manipulation pour se gausser des gogos.

Et bien, a priori, dans les limites de ma bonne foi bien sûr, il n'en est rien.

Je vais pas rentrer dans les détails fastidieux de mes sources, et me limiterai à dire que l'un des diffuseurs de ce morceau, c'est un certain Leo M. Bynum. Nom qui assurément ne vous dira rien. Si ce n'est que ce monsieur, c'est le "producteur-promoteur" et aussi "pseudo-interviewer-complice" qu'on voit et entend dans le DVD d'instruction de Brian Auger "Insights of the Keyboard Master". Que vous avez tous.

Donc... je n'étais pas présent à l'enregistrement de ce morceau (d'anthologie, n'en doutons pas) par Brian Auger, je ne suis donc pas en mesure de le certifier conforme, mais je n'imagine pour l'instant quand même pas bien le copain-associé de Brian Auger (ou présumé comme tel) diffusant au grand jour une imposture apocryphe (oui, je sais, le mot est savant, mais explicite et donc nécessaire).

Je disposerais d'un moyen plus discriminant pour tenter une certification d'autenticité, mais il comporte des aspects péjorants, dois-je toutefois le mettre en oeuvre ???
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

ERIC Merci pour ces interessantes et crédibles précisions qui répondent parfaitement à ma question.

Et malgré le brin de doute que j'avais, il ne visait aucunement ta bonne foi (sur laquelle je n'ai absolument aucune inquiétude, quel que soit le sujet qu'on aborde).

Sois donc bien rassuré à ce sujet :)

Et Tony WILLIAMS alors ?

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

tony williams, assurément surprenant. Bien planant aussi. Les effets à l'orgue sont rigolos, en jouant avec les tirettes...

Brian Auger, j'adore, surtout les tout-premiers avec Driscol. Mais l'oblivion Express est le projet-carrière de B.Auger, il y a mis sa pate à lui. Ca reste un train à vapeur, un peu éssouflé dans ce titre.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Répondre