Quel est le sens de ta question ? Savoir ce que les interessés connaissent déjà ? Ou se faire dévoiler autre chose que ce qu'on peut lire sur son site web (
www.ximotebar.com) ?
Je le connais (auditivement) depuis plus de 10 ans.
C'est un supporter et promoteur de la musique espagnole (tu me diras, quand on joue de la guitare...).
Il a pondu et enregistré nombre de créations néo-baroques-sympatoches (du style subventionno-festivalesque, avec commentaires superlativesques au kilometre dans la presse connivente bourgeoise), mais il est surtout connu du coté des amateurs Hammond par une série sporadique d'albums "the jazz guitar trio", tous enregistrés en Espagne, tous avec orgue.
Le 1er c'est avec Lou Bennett, live, peu de temps avant sa disparition (c'est pas le CD évoqué sur son site, ce mec est bordelique avec sa bio-discographie, c'est un autre, mais bon).
Puis 2 avec Dr Lonnie Smith (dont l'1 des 2 épuisé et introuvable hélas, je lance un appel...) ; il y a un extrait de l'autre dans les "coups de coeur" de HammondandCo.
Puis le 4, en réalité paru avant le 3 (ça va, vous suivez ? je vous dis qu'il est merdico-bordélique) avec Joey Defrancesco, le "rouge", naguère introuvable, et maintenant disponible. Ce 4 a été enregistré un an avant passage en 2004 de Joey en France (longs extraits video que vous pouvez voir si vous êtes sages sur HammondandBuzz #2) avec ledit Ximo.
Ce Tébar est grand copain (et + ou - associé) avec Idris Muhamad, batteur américain replié en Espagne, toujours aux cotés de Ahmad Jamal quand il tourne.
Le sieur Tébar est un monsieur globalement assez content de lui, et pour tout vous dire je n'ai pas une opinion euphorique sur lui. Et paf.