Mais quand il s'agit de themes d'autres artistes, c'est strictement interdit et aux risques et périls de celui qui les met, d'ailleurs quand on envoie une video, youtube vous préviens tres bien que vous devez detenir les droits.
Donc j'en ai profité pour me mettre en règle en faisant une simple déclaration, c'est ensuite la sacem qui récupère auprés de youtube pour ce qui est des droits d'auteurs, mais pour l'image, heureusement on peut encore mettre la sienne sans risques.
Bien sur, sur le nombre vous pensez bien que ça passe sans accroc....jusqu'au jour ou un imbecile décide de vous faire des ennuis et là, ça peut etre trés trés chaud.
Donc sachez le avant de faire une betise et evitez les themes d'autres musiciens ou coupez la partie theme en ne mettant que les impros.
cela dit chaque consulation sur you tube d'un theme protégé, rapporte 3 centimes d'euros le passage ....théoriquement....
alors, sympa ou pas, ce n'est pas un jugement de valeur, je vous rappelle simplement comment ne pas se mettre en mauvaise situation, il suffit de respecter ces regles et on peut y aller.....ou de ne pas depasser les 45 secondes fatidiques, ou les 2 mesures de theme.
bon si on applique tout, y'aura plus grand chose sur youtube, mais je crains qu'a terme cela disparaisse car il y a deja pas mal de procès en cours.
Il faudrait que youtube demande un abonnement annuel si faible soit il et ainsi, il y aurait remuneration des auteurs compositeurs systématiquement....mais ça sent l'usine a gaz