Le Cap'tain nouveau est arrivé

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

EricW
Présentés

Le Cap'tain nouveau est arrivé

Message par EricW »

Vous vous intéressez à l'orgue, donc vous vous intéressez à Benoît Sourisse.
Vous vous intéressez à Benoît Sourisse, donc vous vous intéressez à Cap'tain Mercier.

Cap'tain Mercier donne un coup de neuf à son répertoire, et sort un nouveau CD.

Je peux vous le dire, c'est pas un raté. Loin de là. Redoutable.

Quelques infos sur HammondandBuzz.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

tonio
Présentés

Message par tonio »

TerRRrrible ! ! merci beaucoup

j'imagine que nouveau CD va de pair avec nouvelle tournée, qu'on aura tous l'occasion d'aller les voir pas trop loin de chez nous :?:

en même temps cette nouvelle m'atriste un peu car ça veut dire que j'ai loupé leur dernier concert a paris et ne verrai jamais l'ancien spectacle :cry:
(tant pis pour moi)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Enfin, pas exactement.

(hihi, "nouveau CD va de pair avec nouvelle tournée", ça c'est l'esprit show-biz, starac, promo-télé, et cie... Captain, bien que les pieds sur terre, ne sont pas dans cette logique)

Sauf séjours ponctuels à l'étranger, Captain Mercier de fait pas de "tournées". Ils se produisent en permanence, au gré des occasions, 2-3 dates par mois environ, tout au long de l'année.
L'apparition de ces nouveaux titres constitue un évènement, parce que la liste de ce qu'ils jouaient sur scène n'avait pas changé depuis des années. Mais cela ne signifie pas qu'il s'agissait d'un "spectacle" figé. Car en fonction des circonstances, et selon les remplaçants présents, il n'y avait jamais deux concerts identiques.
Et aujourd'hui, pas question de renoncer aux "anciens titres". Les nouveaux viennent "enrichir" le patrimoine, et subsisteront sur scène également les meilleurs des "anciens".

J'ai la chance d'avoir pu assister à un live exceptionel, en 2 parties (c'est inhabituel, leur prestation standard c'est du one-shot) :

- la 1ère partie, c'était tous les nouveaux titres, peinture à peine sèche (et un ou deux de la phase initiale c'est à dire d'il y a dans les 30 ans...)
- la seconde partie, c'était le répertoire "habituel", c'est à dire en gros les tubes de "la vie en funk".

Bon, OK, la vie est dure et triste, mais je résiste...

tonio
Présentés

Message par tonio »

alors, tout va bieng!

merci de m'avoir éclairé
maintenant je peux voir la lumière 8)

j'ai pourtant excommunié ma télé il y a dix an, et son esprit rode toujours en moi, oh seigneur quand cela s'arrétera t il !

(oui je sais, captain c'est de la soul pas du gospel, ok je sort)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Cool... ça commence à passer sur TSF !
(à l'instant, précisément, le titre "les magazines" puis interview)

(ça nous change un peu des saucissons usés, et autres copinades matraquantes... qui enfument l'antenne)

Super, on peut se réjouir pour cet album, il va vous plaire !!!
(avec maintenant un peu de recul, je me dis qu'ils ont désormais définitivement coupé le cordon Aretha-Otis (sauf un titre-clin d'oeil), au profit d'une coloration finalement très TOP ; c'est bien d'évoluer, même si c'est avec 30 ans de décalage...)

pitiremy
Présentés

Message par pitiremy »

Je l'ai écouté et il est vraiment terrible.
J'ai eu beaucoup de mal pour le trouver... a la fnac ils classent les captain dans variété française...

Par contre le son de Benoit n'est pas tout à fait le même je trouve : vous ne trouvez pas qu'il y a beaucoup de click sur l'orgue ? Il se sert également pas mal du chorus .
Vous êtes vous fait la même réflection?
XK3C

EricW
Présentés

Message par EricW »

oui, c'est vrai, c'est un album pas évident à classer, dans les bacs de la distri musique traditionnelle.
jamais un 'employé-vendeur-conseil' ne mettra ça à "jazz".

je viens de le voir dans un Virgin, à coté de 'variété française' (où Trenet, Benabar, Liane Foly, Starac... cohabitent avec Brel) dans le ghetto intitulé "Scène alternative française" (bonjour le fourre-tout ! rien que le titre fait peur), donc entre Bérurier Noir et Manu Chao !

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

Un petit coup de visuel pour reconnaitre le cd dans les bacs.

Image

Les images sont de Marc Ribes .... :)

tonio
Présentés

Message par tonio »

ouai ben pour ma part j'arrive de la fnac d'avignon histoire d'acheter ce cd ainsi que "heritage" de charlier/sourisse (sous une pluie battante, bravant la tourmente)

plus en stock.. forcement comme m'a dit le disquaire fnac, ils ont reduit de moitié le rayon disque pour agrandir le rayon jeu vidéo (no comment :roll: )

bon le bon coté c'est qu'ils en avaient un petit stock et que tout est partie

ya d'l'espoir (mais faut bien chercher)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

C'est sur que c'est un album pas évident à classer.

QU'y vois-je ? Un pauv'gars (ressemble bien à B. SOURISSE) en train de se faire massacrer par 9 malandrins.

Et ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde ici.

La musique adoucit les moeurs ! Ah bon :lol:

tonio
Présentés

Message par tonio »

euh... il est grand, blond, il groove et joue comme un demi dieu

on va pas le plaindre quand même !!!!

bien fait pour sa gueule :twisted:

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bon, oui, z'avez raison.
En vrac :

"j'arrive de la fnac d'avignon histoire d'acheter ce cd ainsi que..."
hé oui, ils n'ont plus guère que ce qui est "facile" et "qui tourne", le reste c'est terminé. Y te disent (hyper-classique) : "ah ben non, mon bon meussieu, pas de chance y m'en reste plus, je peux peut-être vous le commander..." insinuant donc qu'on se l'est arraché, etc. , c'est les instructions qu'ils ont. En réalité, pipeau. Ou bien c'est qqpart mais le mec lui-même ne sait pas où, ou bien ils ont pas ouvert le carton, comme ça ce sera plus pratique pour le retourner.
Ceci est valable aussi bien pour Captain que pour Héritage, bien sûr.

J'étais hier soir à un concert (c'est rare...) où le leader, entre 2 morceaux, a raconté ses déboires avec la distri de son CD (trop long à tartiner, je vous épargne, mais interessant, grinçant et réaliste), et suggéré l'idée que dans 2 ans ce marchand ne vendra plus que sous forme d'un rayon de type "Auchan" (vous savez, Starac, Johnny, André Rieu, c'est tout). L'avait l'air sérieux.

Par contre... leur service vente-correspondance marche très bien, sûr, rapide, correct. Ca te coûte le port en plus (si petite commande), mais moi, d'aller à la Fnac, ça me coûte autant en frais perso de transport, de toutes façons. Donc, je recommande ; laissez tomber les magasins pour ces produits, ils ont pas et connaissent pas. Et c'est pas parti pour s'arranger.

"Un pauv'gars (ressemble bien à B. SOURISSE) en train de se faire massacrer..."
oui... et à l'intérieur du booklet, même style de photos de bagarre, sauf une...
Moi perso je trouve cela, ainsi que le nom de l'album, complètement crétin, et dissuasif même pour le péquin qui connaitrait pas et hésiterait. Et moche, même. Je ne dis pas bravo à celui qui a eu cette idée.

Et puis à l'écoute et re-écoute du CD...
je trouve :
1 - qu'il est un peu trop homogène, le titres se ressemblent ; soyons pas trop durs, mais ça donne un peu l'impression d'avoir été fait au kilomètre ;
2 - que les solos instrumentaux sont remarquables, mieux que jamais, aussi bien sur le plan du musicien que celui de la prise de son ; itou les arrangements, là chapeau.

Bref... ça complète bien les albums précédents.

tonio
Présentés

Message par tonio »

pfff... bravo la fnac, cela ne me surprends pas trop (et je suis tout disposé a te croire)

meme tarif chez virgin j'imagine?

reste t il des petits disquaires chez vous?

sur avignon il nous reste "harmunia mundi" (ou on trouve de la qualité)

et des "discount" de cd/dvd merdique ! donc pas grand chose (a part harmunia)

a chaque fois que mon amie retourne chez elle a Genève, elle passe chez son petit disquaire, lui dit simplement "je veux du hammond" (avec toute les formules de politesses qui vont avec) et pour l'instant elle m'a ramené
- out louder (medeski scofield martin wood)
- midnight spécial (J.Smith)
- sentimental feeling (eddie Louiss)

un peu de standard et un peu d'outsider, voila un gars qui fait son métier correctement et avec qui tu peux discuter

a oui j'oubliais, on a aussi un "cultura" ici, pour faire concurrence a la fnac et a virgin
:cry:

bon avec tout ça si je veux mes disques je vais devoir... :cry: :cry: :cry: ... les commander sur internet

EricW
Présentés

Message par EricW »

Tiens, à propos..

"Midnight Special" a la particularité d'avoir été enregistré au cours d'une longue et prolifique journée (on avait de l'endurance, en 1960), qui a eu comme résultat non pas un 33t (les 5 titres de ce Midnight Special qui nous montrent un Jimmy Smth "ferroviarisé"), mais deux, le second étant "Back at the Chicken Shack" (lequel nous montre le même Smith, mais galinacisé cette fois).

Bref, en clair, ce jour là (soi-disant, car j'y étais pas) ils ont enregistré "bon à presser" dix titres. Bonjour le rendement. Y'avait pas des pauses-café et arrêt-Orange-mobaïle de 90 minutes à cette époque-là, semble-t-il.

tonio
Présentés

Message par tonio »

j'ai l'impression que c'était pour tout le monde pareil a cette époque...

(perso, ces pauses clop ou café toue les 5min en repet ou enregistrement on tendance a bien me gonfler)

tiens j'ai trouvé "heritage" de charlier/sourisse chez "harmunia mundi" a moitié prix, (apparement ils se séparent de leur label et bradent les invendus)
par contre pas de "captain mercier", ça a l'air assez compliqué avec leurs histoires de label chez harmunia (du coup y a pas grand chose)

en parlant de cd, j'ai vu qu'il y avait deux disque de lonnie Smith avec J.Abercrombie (guitare)
-purple haze
-afro blue

quelqu'un a un avis sur ces enregistrements?
et peut on les trouver en france?

EricW
Présentés

Message par EricW »

arhhhhh...
on s'éloigne à grands pas de Captain (qui sera au New Morning le 11 déc., et... ah oui, d'accord, je vous l'ai déjà dit).

donc... Dr Lonnie Smith, avec J. Abercrombie, dans l'album Afro Blue : il y a dans ce CD (11 ans, donc pas bien vieux) un Naima magnifique, qui a le privilège d'être inséré dans les Coups de Cœur d'HammondandCo.
assurément, cela ne t'avait pas échappé.
et permet de se faire une idée de la physionomie générale de cette session...

tonio
Présentés

Message par tonio »

(merci pour l'info, je ne pense pas regulièrement au coup de coeur, il y a aussi pas mal d'extraits sur le site du Dr, mais plus court)

CAPTAIN MERCIER en concert le 11/12 !! au NEW MORNING !!

non tu nous l'avais pas dit, mais je suppose que l'info était sur hammondn'co

(désolé pour le détournement de sujet, c'est vrai qu'on a pris de facheuses habitudes)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Voilà. Bon, ça c'est fait.
C'était hier soir :

Image

et on regrette pas.
et c'était pas vraiment vide.

Prochaine échéance : 11 février 2009 @ Petit-Journal Montparnasse.
Go !

(tiens, ça n'a rien à voir, quoi que... Manu Dibango fête ce soir sur scène son 75ème anniversaire... pas mal, pas mal !)

Zan
Présentés

Backline Léognan

Message par Zan »

Hello,
J'ai appris que Captain Mercier allait passer à Léognan, soit à 3km de chez moi. Je pense même y aller en vélo, cool non ?
Du coup son backline nécessite un Hammond.
Quelqu'un a-t-il le mail privé de benoit Sourisse svp ?
Merci
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

Zan
Présentés

Message par Zan »

A y est c'est fait.
ça rigole pas ici, quelle efficacité !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

Répondre