les jeunes préfèrent le MP3 au CD

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

les jeunes préfèrent le MP3 au CD

Message par bruno micheli »

lisez ça, incroyable mais vrai....comme quoi, quand on est habitué à qqchose, c'est cela qu'on réclame.....ça marche avec mac do, avec la musique aussi :

http://www.mobile-hightech.com/2009/03/qualite-son-mp3/
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

Tout est question d'éducation et de culture. Le son du CD vs MP3, un style de musique plutôt qu'un autre, le son d'un instrument... Comment s'étonner?... Je préfère ne même pas savoir quelle musique ils préfèrent écouter... :?

Mais après tout, chacun ses choix...

EricW
Présentés

Message par EricW »

mouais... quel "choix" ???
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bruno micheli
Présentés

le choix dans la date bien entendu
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

Mais si, tout est toujours un choix volontaire et délibéré, c'est bien connu... Surtout en musique!

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je ne suis pas surpris.
Et quel que soit le genre de musique que les gens puissent écouter.

Pour des raisons liées au temps, la musique s'écoute le plus souvent pendant des activités : boulot, études, loisirs (le silence étant pour beaucoup quelque chose d'insupportable). Mais ce qui fait qu'il y a aussi une plus grande consommation de musique....faut pas l'oublier.
Si on y ajoute le succès du téléchargement on a fait le tour du truc.

Ce qui explique en partie le succès des Ipods, etc puisque on y stocke toute sa musique et on l'a en permanence dans les oreilles (dans le métro, au boulot, au dodo).
QUe la qualité soit plus ou moins bonne OK, mais qui va vraiment s'offusquer de la différence puisque, si on suit mon raisonnement, peu de gens vont prendre (ou trouver) le temps d'écouter réellement de la musique (sans rien faire d'autre). Et même, dans le meilleurs des cas, entendraient-ils la même chose que dans la cabine lors du mixage final ?

Parrallèlement on assiste à un développement considérable des matériels, effets, etc destinés à améliorer les prises de sons, ou à les re-traiter ensuite piste par piste.
Ce qui contribue surement, quel que soit le format utilisé par l'auditeur, à conférer une certaine qualité sonore à un enregistrement.

Mais je comprend que l'on puisse se montrer plus exigeant :)

bruno micheli
Présentés

oui Alain, mais le problème de cette grande diffusion....c'est que les ipod et autres sont remplies a 90% de musique volée....le taux de piratage est de plus en plus enorme et je crains que la loi Hadopi ne change pas grand chose, les pirates ayant deja les solutions...

le propos est surtout de dire qu'on s'habitue a tout même au pire...le mp3 a été conçu pour réduire la taille des fichiers afin de les faire circuler sur le net...merci....et maintenant il devient la reference, ce qui est bien triste.

Et surtout....c'est l'habitude qui crée le marché, les jeunes aiment le son qu'ils reconnaissent et la musique qu'ils reconnaissent....même la pire merde est écoutée du moment qu'elle est connue ou ressemble à du connu....boum boum boum.....scratch scratch....boucles...remix...tsoin tsoin.

Cela dit, depuis 70 ans, ce ne sont pas les daubes qui manquent...c'est même la majorité de la conso de la musique....c'est comme pour la bouffe, c'est plus facile d'ajouter du sucre que de faire ressortir des aromes naturels....et c'est moins cher.

Prenez l'exemple de l'orgue qui est typiquement confiné dans un role datant des années 60/70 et qui est resté et reste encore confiné sur les années 40/60...

les jeunes preferent les MP3 comme certains vieux (dont je fais partie...des vieux) preferent l'orgue à papy....tout cela est surtout question d'ouverture, de curiosité, d'envie d'avenir....et les jeunes qui prennent les vieux pour des cons sont en train de faire exactement la même chose qu'eux .

Enfin il y a ceux qui n'ont pas d'âge et qui,non seulement ne se contentent pas de la musique de leur"époque", ni même de celle d'aujourd'hui, mais, qui sont en attente de celle de demain.....à condition qu'elle les suprenne...et l'art doit toujours surprendre, sinon, c'est de l'artisanat et de la copie plus ou moins bonne.

je me demande d'ailleurs si le moyen le plus sûr de ne pas trop vieillir, ne serait pas de ne pas s'attacher au passé ....s'en souvenir tout au plus, mais regarder devant soi plutot que de se lamenter sur le "bon vieux temps" ....qui n'est bon que parce qu'il est vieux :) :) et qu'on en a oublié les emmerdes en ne se rappelant que les bons moments qu'on idéalise pour se rassurer....

donc le mp3 est une reference pour les jeunes orailles....ah bon...j'en écoutais déjà il y a plus de 20 ans......c'est donc bien un truc de vieux auquel les ados se sont habitués.....et il n'y a pas photo entre un mp3 et un simple cd....et quand on passe au 24bits/ 96khz....c'est le grand canyon, mais voilà, la qualité supérieure semble ne plus interesser personne.....sauf en video avec le blu ray et la TVHD....mais là, attention, c'est extinction du cerveau garantie .....6 heures par jour devant lun écran, c'est la moyenne et cela ajouté aux MP3....ça promet.

Tous les moyens sont mis en oeuvre pour éviter au bon peuple de sortir et de reflechir.....une éspèce de sécurité pour passer le temps....et passer une vie...

bernard suchel
Présentés

Message par bernard suchel »

Après tout, ils se bousillent tellement les oreilles qu'ils ne font sans doute plus la différence.
http://www.myspace.com/bernardsuchel

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

oui alors bon ... peut-on réllement fonder une analyse sociologico-musicale uniquement sur les travaux de ce mec ?

moi qui suis jeune (plus si jeune que ça mais quand même plus jeune que vous :D ), je peux vous dire que autour de moi le standard MP3 n'est vraiment pas le plus prisé, bien au contraire ...

après il y a un distinguo à faire entre les styles de musique, si on écoute du Bénabar ou la dernière daube dance du moment, le son MP3 va être largement suffisant, de toute façon pas mal de morceaux récents sont mixés de façon à continuer à sonner après une compression MP3.

par contre pour une symphonie de Beethoven ou un concert de Keith Jarret, le MP3 est largement insufisant, et ça y'a pas besoin d'avoir eu 30 ans pour le comprendre ... alors évidemment si ce type a sondé 30 lycéens qui écoutent du Beyoncé, rien d'étonnant, mais moi et mes copains de lycée on avait déja tous cassé notre tirelire avant même d'avoir notre bac pour s'offrir une chaine en éléments séparés.

enfin bon bref, tout ça pour dire ne tombons pas dans un discours type "les jeunes c'est des crétins qui comprennent rien et qui ont perdu les valeurs d'antan, ils écoutent du bruit et ne savent plus reconaitre la vraie musique" .

d'ailleurs c'est ce que vos parents disaient de vous, non ? :roll:

Daniel

Message par Daniel »

Oui, Yves tu as raison, à ceci près que "les jeunes" représentent le plus gros marché. Donc il y a fort à parier que les fabricants de matériels s'en préoccupent, et sortent des machines qui répondent à leur demande (demande que soit dit en passant le marché lui même fait tout pour influencer).
Si ça doit se traduire par une baisse de qualité (ce qui est plutôt la règle de nos jours), c'est un peu les boules pour "les vieux" (passé 30 ans, je crois pouvoir être classé dans les "vieux" ...)

yves echoes
Présentés

très sincèrement, je ne vois pas le MP3 devenir l'unique standard, et provoquer l'élimination des formats offrants une vraie qualité d'écoute.

le MP3 c'est pratique, ça permet une diffusion exponentielle de la musique (ce que personellement j'applaudis des deux mains !), et ça peut être suffisant pour de la musique easy.

après je vois pas Deutsh Grammophone, Musea ou des labels de jazz abandonnant leurs standards actuels au profit du MP3, ils prendraient des claques bien méritées !

là où je te rejoins c'est que ça fout les boules, quand tu te défonce à chiader un album au son très travaillé, de voir qu'on va s'empresser de l'encoder pour l'écouter dans un balladeur :cry:

je discutais récemment avec un ami qui ne savait même pas que la compression en MP3 alterait la qualité du son ...

Daniel

Message par Daniel »

Ben oui, tu penses bien que les constructeurs ne vont pas communiquer dans ce sens...
Dis toi que ton ami n'est pas le seul à ne pas savoir ça, et que la plupart des gens ne se posent même pas la question.
Projettes toi dans 10 ou 20 ans, et imagines ce que seront devenues les choses.... Les standard risque bien de ne plus être le même qu'aujourd'hui...

tonio
Présentés

Message par tonio »

je travaille avec des jeunes zicos (de 10 a 20 ans en gros) dans mon village, ils sont plus de 400 et les plus actif sont très souvent chez moi (ma fille en fait partie)
celui qui a le plus de cd, doit en avoir trois chez lui (pour le fascicule)
ils écoutent de la musique en permanence, gratuite (ou volé) en MP3
(pour ma part je n'ai pas de solution a ce problème, mais si vous en avez dites le)
par contre ils écoutent et jouent de la bonne musique, et "crachent" sur la daube qu'on voudrait leur imposer

yves je pense que ta generation est une des derniéres a écouter des cd

mais peut être que les progrès permanent de la technologie vont permettre de gérer du wave aussi facilement que du mp3

Daniel

Message par Daniel »

Solution?..... Difficile...

Je crois que ça a beaucoup à voir avec l'éducation. Je crois que l'école aurait un rôle à jouer.
Mes souvenirs des cours de musique à l'école? Au primaire, chiant, on me parlait de mecs morts depuis le moyen âge (parce que quand on a moins de dix ans, tout ce qui est antérieur à notre naissance c'est le moyen âge), et je n'y comprenais rien et je n'en voyais pas l'intérêt... Mais je n'ai pas souvenir qu'on m'ai fait écouter beaucoup de musique, un petit extrait de temps en temps peut-être....
Au collège, c'est simple: concours d'avions en papier!... Et on faisait les matchs retour pendant les cours de dessin!

Le goût de la musique, je l'ai eu en regardant la télé. Pas à l'école...
Au vu des comportements des ados, je ne pense pas que ça ait beaucoup changé. C'est dommage. Ce serait le lieu pour exposer les enfants à des choses variées, à des modes de pensée, à des cultures différentes.

yves echoes
Présentés

Tonio, je pense aussi que ma génération est peut être une des dernières à privilégier le support physique de la musique, ceci dit on n'assistera à mon sens à une vraie explosion de la musique dématérialisée uniquement quand des standards de compression maintenant la qualité sonore existeront.

Le Mp3 fait peut être du mal au disques, mais il ne l'eliminera pas tant que le son sera aussi pourri je pense, il faudra attendre un standard qui ne déglingue pas le son.

pour ce qui est du piratage personellement je ne le pratique pas car je suis attaché à l'objet CD et Vinyl, et j'entend bien les plaintes des professionnels de la musique, ceci dit je ne parviens pas à être contre le téléchargement illégal ...

Je crois que les majors se sont gavées pendant trop d'années, à sortir des Best of de Johnny tous les ans avec des qualités de merde, des pochettes pourries, et en vendant ça au prix du caviar. Ils ont voulu faire de la musique un objet de masse consommation, ils ont été pris à leur propre piège.

et puis si Sony est réellement contre le piratage, pourquoi il vend des graveurs ultra rapide, des CD réinscriptibles et balladeurs capacité 6 GO ? Pour faire des copies de sauvegarde de Windows XP oumettre ses titres téléchargés légalement ? :D

Ils ont voulu le beurre et l'argent du beurre, à eux d'en assumer les conséquences, perso c'est pas en entendant Renaud ou Maxime Le Forestier chialer chez Fogiel sur leurs millions perdus que je vais m'insurger contre EMule ! :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Euh... je me fais 2-3 réflexions, en lisant tout ça.

D'abord la forme :

- "Les jeunes préfèrent la qualité sonore des MP3" lit-on.
Déclaré de façon péremptoire par "admin" d'un obscur blog, qui rapporte les "études" d'un "professeur de faculté" inconnu exerçant "ailleurs". Alors bonjour les preuves socio-scientifiques. Cette affirmation découle-t-elle d'observations quantifiées ? ou d'enquêtes d'opinion auprès desdits "jeunes" ? ou de tests techniques d'audition en aveugle sur des cobayes ?
On ne sait.
Alors, bonjour la crédibilité scientifique de ce "scoop" ! C'est du sous-M6.

Puis le fond, actuel :

- oui, on ne se hasarderait pas à contester que les "jeunes" (qu'est-ce qu'un jeune ?) se gavent de mp3, en ont plein leur baladeur de plus en plus capacitaire et ergonomique, en stockent des gigas sur leur PC, s'en échangent, etc, etc.
Mais je conteste que ce soit "un goût pour ce format" (au sens auditif), comme la pseudo-étude insinue. C'est tout simplement parce que c'est le standard actuel (comme le 45 tours en fut un jadis), que ainsi ça circule bien, et tout ça avec une qualité suffisante pour ce qu'on en fait.
Car ce qu'on en fait, c'est rarement une écoute analytique attentive. C'est dans les transports, en faisant (?) ses devoirs, etc. Bref, une écoute plutôt en situation nomade, et non en salon sans autre perturbation.

Un peu de déconno-prospective :
- il y a peu, toute notion de HD en vidéo faisait ricaner. Mais les constructeurs s'y sont mis, les produits (lecteurs et écrans) séduisent, et on trouve tous les DVDs un peu "in" également en version HD. Bientôt, celui qui ne sera pas "HD" à la maison sera obsolète pour la société.
Mais ce sont les constructeurs qui ont imposé cela, pas les éditeurs.
Et dans cet esprit, quand les constructeurs auront un successeur à proposer au mp3 et qu'il décideront de le mettre en oeuvre, le nouveau standard se répandra et s'imposera vite et bien. Et les éditeurs suivront, et vite, c'est pas eux qui décident, c'est le matos dont les clients sont équipés.

Et enfin, cette "saloperie" de mp3 :
il est de bon ton de dénoncer les altérations apportées par le mp3, qui est aux "formats nobles" ce que le McDo est à Robuchon, bon OK. On sait, c'est de la merde qui nivelle par le bas, OK, on sait.
Mais :
- considérer l'usage qu'on en fait : le mp3 c'est pas pour l'écoute solennelle dans son salon, c'est pour dans le RER, avec tous les bruits environnants qui s'ajoutent.
- le mp3 (personne ou presque le sait...) a plusieurs taux possibles de compression, donc une qualité "ajustable" au moment de la conversion. Avec un bitrate supérieur à 192 (ça va jusqu'à 320), vous êtes absolument sûrs que la dégradation emmepétroi-èsque en fait une triste daube pour "ados dénués du moindre jugement" ?
Je serais bien curieux de faire des tests sérieux, derrière rideau, sur un échantillonnage, et analyser le résultat ! Qui distinguerait à coup sûr cette "merde de mp3" ???
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Daniel

Message par Daniel »

on n'assistera à mon sens à une vraie explosion de la musique dématérialisée uniquement quand des standards de compression maintenant la qualité sonore existeront

c'est peut être pas si loin que ça.
Le Mp3 fait peut être du mal au disques, mais il ne l'eliminera pas tant que le son sera aussi pourri je pense, il faudra attendre un standard qui ne déglingue pas le son.
Pas d'accord. Pour quelqu'un qui est né avec ça, c'est la référence. Question de culture, d'éducation. Toi tu as d'autres repères, mais ce n'est pas le cas des plus jeunes.

Pour ce qui est du piratage, je partage ton avis. Ceux qui s'en plaignent le plus sont les Majors, mais dès qu'elles auront trouvé une combine pour remplacer le cd et se faire de l'argent avec le téléchargement, elles sauteront dessus et c'en sera fini du cd et de leurs plaintes. Les seuls qui morflent tout le temps et dans tous les cas, ce sont les artistes. Mais les artistes se font aussi bananer par les majors, non?...

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J'adhère à ce que dit ERIC.

Il m'arrive de transformer un fichier wave en mp3 sans constater de déperdition très flagrante.. Ayant connu le 78 tours et les microsillons mono, le mp3 ne me fait quand même pas frémir d'indignation.

Mais j'interviens plus sur le propos de Yves Echoes au sujet du piratage.

On pense généralement que ce sont seulement les maisons de disque qui en font les frais....et que c'est pas si grave que ça.... pour des raisons diverses et vériées.

L'éditeur ?.... il fout souvent pas grand chose...donc tout le monde s'en fout

L'artiste ? ......Il se rattrapera en faisant des concerts

Je pense plus en l'occurence aux auteurs, aux compositeurs (surtout lorsqu'ils ne sont pas interprêtes), et aussi aux arrangeurs que le piratage prive de leurs droits. Car eux, hormis la vente légale des CD ou la diffusion ou l'exécution publique de leur oeuvre, ils ont rien pour se rattraper. Et ce sont eux qui sont fragilisés par le piratage ou la diffusion sauvage.

Ou du moins qui devraient l'être, si tant est qu'il en reste ou qu'il y ait encore des vocations pour ce genre d'activité.

.

Daniel

Message par Daniel »

D'ac avec Eric, qui comme toujours sait très bien replacer les choses en perspective. Ceci dit, quand les constructeurs auront décidé de promouvoir un nouveau format, ce sera sûrement pas pour des raisons artistiques. Donc vraisemblablement ce sera pour faire du "encore moins cher à produire, encore plus facile à vendre". Est ce compatible avec "de meilleure qualité"? J'en doute.

D'ac aussi sur les test en aveugle, je serais le premier à me planter. Mais il s'agit de réagir à une tendance qui s'aggravera sans aucun doute. Et si aujourd'hui la qualité sonore n'est pas si catastrophique (encore que là aussi l'éducation de l'oreille joue un rôle non négligeable), on peut s'attendre à ce qu'elle empire.

Puisque les consommateurs de ce format écoutent la musique "en faisant autre chose", c'est à dire avec en bruit de fond le métro, ok, c'est pas si grave si le son est un peu limite. Mais qui dit qu'une fois rentrés à la maison ils écoutent des CD sur une chaine Bang & Olufsen? Le mp3 devient non seulement la référence, mais tout simplement le seul format (pourquoi s'encombrer avec 50 formats différents?) A partir de là, peu de chance pour que les fabricants sortent des produits de meilleure qualité. Ou pire, dans 10, quand tout aura été bien appauvri, ils nous resortiront un pseudo nouveau format, à peine équivalent au cd d'aujourd'hui, en le présentant comme la panacée, et en le vendant le prix d'une jambe droite! Pour les vieux nostalgiques du beau son!...

Alain, Tu parles des auteurs, compositeurs, de ceux qui perdent le plus dans cette histoire de piratage. C'est sûrement vrai. Mais, malheureusement pour eux, quelle est la part qui leur revient dans le cas d'une vente de CD? Et quelle est la part pour la maison de disques et le distributeur?... Dans tous les cas, ils sont le parent pauvre, alors que sans eux, .... pas de disque....

Je n'ai pas de tendresse pour les majors, qui crient au loup pour sauver leurs revenus, mais ne soyons pas dupes, dans le même temps elles cherchent le moyen de se refaire, et elles le trouveront. Et ce sera pour leur profit, uniquement, et tant pis si ça doit faire du tort aux artistes. Et là, bizarrement, personne ne viendra s'en émouvoir...

bruno micheli
Présentés

le MP3 ne passe que pour certaines musiques, dès qu'il ya pas mal d'harmoniques ou des basses type orgue on entend ça de suite....à condition d'avoir entendu la version non compressée avant...bien sûr.

j'ai récemment acheté les études de chopi par boris berezovsky....et une fois en mp3 pour la voiture et l'ipod...le piano steinway de concert est devenu un young chang...et là c'est flagrant.

Plus il y a d'infos, plus c'est finement joué et sans être couvert par des basses et des grosses caisses....plus le MP3 bouzille le mix original, il faut passer en plus de 320kb pour retrouver certaines sensations.

<l'habitude est tellement prise que quand j'ai de jeunes musiciens qui enregistrent sur le piano chez moi, au mix ils font systematiquement baisser les suraigues et gonfler le bas médium....on y perd l'âme du piano mais on retrouve bien le son des preset de synthés :) ou des mp3.

Il n'est pas question d'assimiler jeunes et musique pourrie ou c'était mieux avant etc etc....ça fait assez longtemps que je rale quand on parle ainsi...le bon temps etc, c'est des conneries :)

c'est un simple constat...le son aujourd"hui c'est entre 50 et 6000hz...au dela, c'est presque assimilé à des parasirtes (je grossis le trait bien sur)

Pour passer de 600 Mo a 60Mo on enlève 540Mo de données....je croyais fortement au 24/96 qui est le standard des studios en ce moment, mais fini deja en 16/44 (le cd) ...puis en 128kb en MP3, quel dommage avec les moyens d'aujourd'hui.

sur un ipod 60 Go on peut mettre 100 cd non compréssés ou 1000 cd compréssés.....devinez le choix? et pourtant, qui ecoute 1000 cd en une journée :) :) :)

C'est la folie de la possession, de la collection, mais pas de l'écoute...

Alain nous dit que les artistes se rattraperont du piratage avec des concerts....le grand architecte l'entende....car là aussi c'est peau de chagrin , lieux bizarres, cachets à la limite de l'aumone....mais ça c'est un autre problème du aux amateurs (bons ou pas) qui ayant d'autres sources de revenus, ne pensent qu'à se produire en public et pratiquent des tarifs que ma femme de ménage refuserait....mais c'est un autre débat.

Et pour eric, le test MP3 contre cd....je prends les paris, à conditions que le système d'écoute tienne la route, car il est vrai que sur des HP d'ordinateur ou un casque a 30 euros....les systèmes ne restituent pas les finesses et l'expressivité d'un instrument, en particulier accoustique.

Sur mes enceintes de mix, la difference MP3/ cd est flagrante, à condition de connaitre le vrai son du piano, du violon, de la guitare etc...et une ride jouée avec finesse dans un mix...disparait assez facilement...

Enfin pour parler du piratage...sony fait peut etre des graveurs rapides, mais il faut savoir que l'immense majorité de la musique piratée ne passe jamais par la case CD....direct du Hard disk de l'ordi au lecteur MP3, le stockage CD c'est un truc de vieux :) :) :), les cd servent surtout maintenant a y mettre des divX piratés sur le net...

Enfin cette vieille histoire des majors....quand on sait que 80% de la musique est faite sans elles....et quand même piratée...je ne citerai pas de noms, mais j'ai vu passer pas mal de musiciens chez moi ..jeunes et moins jeunes....et leurs ordinateurs étaient remplis de cd piratés de...bex, louiss, rhoda, sourisse, et même moi :):) et pour les dvd de concerts...pire encore.

le paiement zéro est devenu une éspèce de règle et quand on est comme moi dans certaines commissions sacem et spedidam concernant la loi hadopi....on s'apercoit que les defenseurs du telechargement illégal ont toujours les memes arguments bidons....salaud de majors...les artistes sont floués donc on est les robin des bois de l'époque etc etc.....et quand on propose des solutions de licence globale a 10 euros par mois pour tout telecharger...c'est encore trop cher....même 1 euro c'est trop cher.

Tout ce petit monde oublie que la plupart des artistes sont dans de petites boites ou auto produits et sont autant piratés que les autres....et pour les dvd, je ne vous raconte pas....et je sais de quoi je cause...

Yves n'arrive pas a être contre le telechargement illégal....j'entends cette chanson depuis des mois....et pourtant on est dans le vol manifeste, que certains appellent partage...comme on dit non voyant pour un aveugle et malentendant pour un sourd.....et non comprenant pour les...:)

Le vrai problème est que la plupart des artistes actuels cherchent surtout la notoriété avant les revenus, car ils ont souvent des revenus salariaux ailleurs....ce qui pourrit totalement le système...et quand on ne vend rien, donner c'est plus facile...et faire semblant de jouer au grand seigneur c'est surtout pour que les cd et la musique soit écoutée quand même....ça ne marche pas du tout.

Aujourd'hui tout le monde fait son cd, tout le monde est sur youtube....et ceux qui ne vendent pas, sont d'accords pour donner.....jusqu'au jour ou ils vendent et là, la chanson n'est plus la même...

le résultat est que de tres grands musiciens ne font plus d'albums car ce n'est plus rentable, alors qu'un paquet de neuneus font le leur pour le vendre à la famille et aux potes venus à leurs concerts....certains clubs allant jusqu'à donner les billets a vendre à l'orchestre....qui affiche lui meme et fait tout le boulot, pour remplir les poches d'un thenardier de club ou de bistrot qui, de plus, les engueule s'il n'y a pas assez de monde.

les artistes sont devenus les minables de service, leur musique ne coute plus rien et vu le nombre d'"amateurs" prets a vendre leur mère pour avoir UNE date ou 2 ....ils passent pour les mecs qu'on peut écrabouiller et traiter comme de la merde sans risque...

les musiciens sont les premiers acheteurs de musique...mais meme eux n'achètent plus...renaud chialant chez fogiel, c'est l'arbre qui cache la foret et l'exemple quon sort pour justifier le reste....mais quand on sait que lockwood, louiss, bex etc etc vendaient il y a encore 5 ans plus de 30.000 et aujourd'hui ont du mal a faire 500....on est loin de renaud chez fogiel et loin des majors.

Pour vous donner une idée, les presseurs commencent a faire des tarifs a partir de 100 cd.....avant, moins de 1000 était impossible.....et les majors n'ont rien à y voir.

Enfin, il ne faudrait pas oublier qu'un artiste est un artiste et quand il devient un bizness man ....il a changé de métier et tout s'en ressent.
Quant à ceux qui ne sont pas des biznessmen mais seulement des créateurs de talent...ils disparaissent, petit à petit.

on peut en discuter des pages et des pages mais les faits sont là....il se pirate 500.000 films par jour et 1 million d'album, rien qu'en france....ça s'appelle du vol, et que ce soit volé à une major ou à un indépendant....c'est la même chose...je parle bien entendu des artistes en vie et qui en vivent.

quand qqun vole une baguette parce qu'il crève de faim, c'est direct la taule.....qqun qui vole des milliers d'euros de films et de musique....c'est un simple sourire, voir des félicitations...

On m'appelle robin des bois...je lutte contre les majors....

Et si on luttait d'abord contre la pauvreté, la corruption, les renvois hors de frontières, les inegalités.....si pour lutter contre la hausse des prix il suffisait de voler....ça se saurait et, jouer au justicier en anonyme planqué derrière son écran ....quel courage, quelle abnégation, quel militantisme.

Allez, ça va...les excuses de la bonne conscience, ne prennent pas devant un miroir...

Répondre