les jeunes préfèrent le MP3 au CD

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Daniel

Message par Daniel »

On m'appelle robin des bois...je lutte contre les majors....
Ce n'était pas mon propos, Bruno.
Je m'interrogeais simplement sur "qui est lésé dans cette histoire"? Je crois que ce sont les artistes, encore une fois. Et s'il faut plaindre quelqu'un, c'est eux, et pas les boîtes qui font du commerce avec la musique. Quand ça ne sera plus rentable, elles vendront autre chose, pas de problème pour ces compagnies.

Or les artistes, eux, on ne les écoute pas. Les mesures de sanctions qui sont imaginées pour lutter contre le piratage, outre que leur efficacité est abondamment discutée, visent plus à protéger les vendeurs de musique, que les auteurs de musique. Parce que les musiciens, eux, ne béneficient toujours pas d'une législation claire, reconnue, et appliquée, qui leur permettrait de travailler en étant payés, déclarés, systématiquement, leur statut, c'est au final demandeur d'emploi, ou bien salarié chez auchan et musicien le WE...

Quand tu parles de ça
Alain nous dit que les artistes se rattraperont du piratage avec des concerts....le grand architecte l'entende....car là aussi c'est peau de chagrin , lieux bizarres, cachets à la limite de l'aumone....mais ça c'est un autre problème du aux amateurs (bons ou pas) qui ayant d'autres sources de revenus, ne pensent qu'à se produire en public et pratiquent des tarifs que ma femme de ménage refuserait....mais c'est un autre débat.
Je suis pas sûr que ce soit un autre débat. Il me semble que ça relève du même problème de fond, à savoir, quelle considération accorde-t-on aux métiers artistiques? Tant que nous serons pris pour de doux rêveurs, de gentils saltimbanques, voire des profiteurs qui vivent aux crochets de la société (j'invente rien, je grossis même pas le trait) la musique ne pourra pas avoir de valeur.

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

Ton point de vue se respecte Bruno, et je te rejoins sur de nombreux points. On peut comprendre ta colère et ton inquiètude ...

Mais tu peux montrer toute le mépris que tu veux envers les "Robins des Bois", qui ne se vivent d'ailleurs certainement pas comme tel, il n'empêche qu'il y a un problème du côté des majors (comme des minors d'ailleurs).

Tu parles des amateurs qui selon toi viennent mettre à mal le monde de la musique, mais ne crois tu pas que pour nombre d'entre eux être professionnels est une aspiration ? Tu les décrit comme des gens qui font de la musique en dilletante, super planqué derrière leur job ultra lucratifs, hé bah je t'assure que je connais un paquet de musicos qui bossent à l'usine ou comme employé administratifs, et qui ne rêvent que d'une chose c'est que leur musique décole et qu'ils puissent lâcher leur taf alimentaire.

Alors bien sûr il n'y a pas de place pour tout le monde, c'est une évidence et une nécessité, mais tout de même ... Maintenant pour faire une date dans la moindre salle moyenne de province, il faut te pointer avec un album enregistré avec un son de malade et une pochette top tendance, un DVD filmé par 47 caméra, un book pro en couleur papier glacé et un minibus peint à ton effigie, le tout payé avec tes propres deniers, puisqu'évidemment tu n'es pas connu et donc que tous les circuits de production (labels, maisons de disque, etc) se cognent complétement de toi et de ta musique ...

Avant on écoutait ta tape et on te signait pour faire un disque, maintenant il faut que tu arrives avec toute la panoplie du pro pour qu'on te regarde seulement ...

je n'ai pas dit que le téléchargement était une panacée, je ne le pratique d'ailleurs pas, et je suis bien conscient que sa généralisation pose de sérieux problèmes au professionels tels que toi, sauf que si ça peut foutre un peu le bordel chez ces pseudo découvreurs de talents, qui n'ont pas pris un risque artistique depuis 1979, perchés qu'ils sont sur leur tas d'or, je ne peux pas non plus trouver ça totalement haïssable, c'est tout.

je ne prône pas le paiement zéro, comme toi je suis pour une juste rétribution de l'artiste, pour une professionalisation maximale, et pour le développement d'une musique de qualité et d'un vrai choix proposé aux auditeurs, pas du trust systématique des canaux de diffusion par les décérébrés de la Starac' ou des fils à papa qui peuvent se payer un enregistrement à 7.000€ sans bosser à la chaîne à côté. Sauf qu'il faut que tout le monde joue le jeu ...

Défendre les artistes ? Ok, mais si ça revient à cautionner le système actuel des maisons de disque, ça devient plus chaud ...

Daniel

Message par Daniel »

Tu parles des amateurs qui selon toi viennent mettre à mal le monde de la musique, mais ne crois tu pas que pour nombre d'entre eux être professionnels est une aspiration ?
Oui, certainement. Mais alors pourquoi ne pas commencer par pratiquer les mêmes tarifs et conditions que les pros? D'autant que pour eux (pour nous devrais-je dire, puisque je suis du lot) le cachet en question ne servira pas à payer le loyer, ce sera un bonus, alors pourqueoi faire des concessions là dessus?
Mêmes prix, et décla systématique. Accepter autre chose, c'est scier la branche sur laquelle on est assis... (Je plaide coupable sur ce chapitre aussi... )
Et là, point d'espoir de devenir professionnel, ça ne pourra pas payer!....

yves echoes
Présentés

Oui je suis d'accord avec toi sur le fond.

Sauf qu'un groupe qui veut systématiquement obtenir un cachet au même taux qu'un pro, avec déclaration et paiement des charges, il va pas jouer beaucoup si tous les autres ne font pas la même chose, et continuent de proposer des conditions netetment plus alléchantes ... c'est sûr que les tauliers de bar qui ne lachent pas un centime et laissent les groupes se payer aux entrées vont continuer de se frotter les mains ...

Et en plus pour être président d'asso et organiser régulièrement du spectacle, je peux vous dire que les statuts permettant de faire du cachet occasionnel déclaré sont rares pour les artistes. En gros soit on est pro et on fait son nombre de dates par an, soit on fait de l'associatif ou on fraude, très peu de solutions médianes.

Et puis c'est bien beau de se professionnaliser, mais se lancer comme intermitant quand on a à côté zéro ressources, faut pouvoir le faire ... d'ailleurs le statut d'intermitant ne semble pas promis à des lendemains florissants ... ce serait tellement plus simple si on pouvait avoir le soutien d'un label, sauf que si t'as pas vendu 120.000 disques par tes propres moyens d'autoproduction , t'existe pas.

Daniel

Message par Daniel »

Sauf qu'un groupe qui veut systématiquement obtenir un cachet au même taux qu'un pro, avec déclaration et paiement des charges, il va pas jouer beaucoup si tous les autres ne font pas la même chose, et continuent de proposer des conditions netetment plus alléchantes ... c'est sûr que les tauliers de bar qui ne lachent pas un centime et laissent les groupes se payer aux entrées vont continuer de se frotter les mains ...
Ben oui, exactement, maintenant tu comprends le problème des pros... On en est au point où les pros s'alignent sur les prix des amateurs!.... Tu comprends bien que ce n'est pas viable.
En gros soit on est pro et on fait son nombre de dates par an
Pas si simple, précisément pour cette raison. Pro ne veut pas dire qu'on a un label et qu'on tourne dans des circuits particuliers. Les pros qui cachetonnent où ils peuvent (à commencer par les bars) ça existe, et ceux là sont gravement menacés par les amateurs qui ont peur de pas jouer assez souvent s'ils demandent trop cher, comme tu les dis bien...

Et puis c'est bien beau de se professionnaliser, mais se lancer comme intermitant quand on a à côté zéro ressources, faut pouvoir le faire ...
Qui a dit que c'était facile? C'est un choix de vie à faire... Après, sans aller jusqu'à se professionnaliser, on peu "militer" pour que les musiciens, amateurs ou pros, défendent des intérêts communs... On peut rêver...
d'ailleurs le statut d'intermitant ne semble pas promis à des lendemains florissants ...
Oui, ça préoccupe beaucoup de musiciens... Dans d'autres pays, quelles solutions ont ils trouvé? Ils sont taxi le jour et musicien la nuit... Jusqu'à ce qu'ils puissent se permettre de n'être "que" musicien. C'est pas tout le monde. En France on se raccroche au régime de l'intermittence du spectacle, qui est à double tranchant. J'avoue m'interroger sur des solutions du type "auto entrepreneur", ou "profession libérale", c'est à étudier, mais il y a peut être une voie de ce côté?... Ah, oui, bien sûr, pas d'assedic dans ce cas. On ne gagne que ce qu'on travaille.... C'est un métier, quoi...

yves echoes
Présentés

Oui Daniel, tu aura compris que mon propos n'était pas de défendre l'amateur qui ne déclare pas ses cachets et qui casse les tarifs, je suis pleinement conscient de la non-viabilité du système, mais simplement de constater que le "tous déclarés au tarif pro" ne va pas être si simple que ça à généraliser ...

Daniel

Message par Daniel »

Ben oui, je sais bien... Ce que je voulais dire, c'est que en en parlant entre musiciens, peut-être qu'avec du temps on peut sensibiliser les gens petit à petit, et espérer que tout doucement, si on est patient, un jour peut-être c'est pas complètement impossible qu'on puisse envisager que les mentalités évoluent un peu... Non?

yves echoes
Présentés

si bien sûr ! :D

zigor
Présentés

Message par zigor »

Ma pincée de sel dans cette très intéressante discussion...

J'ai du réaliser un montage assez délicat pour un cd de piano à paraître très prochainement et l'artiste voulait absolument donner son feu vert avant l'envoi du master à l'usine de pressage.

Pressé par le temps, je mets le montage à vérifier en MP3 sur Rapid Share pour qu'elle puisse contrôler que c'est bien ce qu'elle veut : quelques heures plus tard, un mail affolé disant en substance "Qu'est-ce qui se passe, le son est catastrophique, je ne reconnais plus le piano...on ne peut pas laisser sortir ça!";

Bien sûr, la pianiste en question ne connaît pas le MP3 et sa réaction spontanée illustre bien l'étendue du problème: comparé au standard cd ou wave, le MP3 128 est franchement anémique pour une écoute sérieuse d'un Steinway D dans des sonates de Beethoven. Normal, on a affaire à une plage de fréquence s'étendant de 27 Hz à environ 16kHz avec une dynamique de près de 100dB....alors, le MP3, même en 320... :roll:

Daniel

Message par Daniel »

:cry: ....

EricW
Présentés

Message par EricW »

Oui, bien sûr.
Mais faut pas pousser quand même, personne a dit que le mp3 était l'étalon !

Et puis une pianiste qui ne connait pas le mp3 ?
bon, OK, admettons (que connait-elle alors, le 78 tours ?)

Et tu lui envoies un "bon à tirer", une sorte de référence, en mp3 ?
vraiment, on passe d'un extrême à l'autre.

Et ta pianiste (qui n'est pas une gamine, puisqu'elle ne connait pas les technos d'aujourd'hui) elle entend (encore ?) de 27 Hz à 16 KHz ???

Haha, j'adore cette discussion. Fort sérieuse.
(je me moque pas, hein, je suis surpris, voilà)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

zigor
Présentés

Message par zigor »

Bonjour Eric,

Ben oui, rien de surprenant la dedans, pas besoin du format 24/96 pour entendre que la coupe a été faite sur la bonne note.

Et le MP3 permet le transfert de fichiers volumineux quasi impossible en .wav

Vois pas où sont les comportements extrêmes dans tout ça : négliger la qualité cracra du format pour bénéficier de la facilité de transmission, ça ne paraît pas déraisonnable, non..?

C'est vrai que l'artiste ne connaît pas le MP3 parceque jusqu'ici on utilisait encore les rouleaux de cire, mais le réchauffement climatique a maintenant rendu cela difficile (mollesse dans les basses).
Dommage.. :idea:

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bonjour, Zig',
zigor a écrit :négliger la qualité cracra du format pour bénéficier de la facilité de transmission, ça ne paraît pas déraisonnable, non..?
non, non, effectivement cela n'a rien de déraisonnable, vraiment, et je ne crois pas avoir insinué cela (et même, en me relisant, je suis sûr de ne pas avoir insinué cela... non, vraiment pas, non, du tout).

Bref, on discute, quoi.
C'est même la vocation du lieu.

(je ne te demanderai pas sur quoi elle a écouté ton mp3, et n'insinuerai pas que ça peut être sur son gramophone, là ce serait de la provoc', alors ça, non, c'est pas mon genre)

Bon, le mp3 ça fait causer, vive le mp3 !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

zigor
Présentés

Message par zigor »

Impossible d'encore utiliser le gramophone, le stock d'aigulles en bambou est épuisé et c'est ce qu'il faut pour arrondir un peu la sonorité du MP3...et j'ai besoin dela manivelle pour démarrer ma voiture quand il fait trop froid le matin!

Bon, je vais essayer de vous mettre un petit coup de Beethoven en ...MP3, juste pour voir...

:D :D

zigor
Présentés

Message par zigor »

Normalement ce lien devrait donner quelques mesures du 27.2 en MP3 128.

Qualité suffisante pour apprécier l'exactitude d'un montage, mais rien à voir avec l'original en 24/96 8)

SampleROUF.MP3

Répondre