Ce n'était pas mon propos, Bruno.On m'appelle robin des bois...je lutte contre les majors....
Je m'interrogeais simplement sur "qui est lésé dans cette histoire"? Je crois que ce sont les artistes, encore une fois. Et s'il faut plaindre quelqu'un, c'est eux, et pas les boîtes qui font du commerce avec la musique. Quand ça ne sera plus rentable, elles vendront autre chose, pas de problème pour ces compagnies.
Or les artistes, eux, on ne les écoute pas. Les mesures de sanctions qui sont imaginées pour lutter contre le piratage, outre que leur efficacité est abondamment discutée, visent plus à protéger les vendeurs de musique, que les auteurs de musique. Parce que les musiciens, eux, ne béneficient toujours pas d'une législation claire, reconnue, et appliquée, qui leur permettrait de travailler en étant payés, déclarés, systématiquement, leur statut, c'est au final demandeur d'emploi, ou bien salarié chez auchan et musicien le WE...
Quand tu parles de ça
Je suis pas sûr que ce soit un autre débat. Il me semble que ça relève du même problème de fond, à savoir, quelle considération accorde-t-on aux métiers artistiques? Tant que nous serons pris pour de doux rêveurs, de gentils saltimbanques, voire des profiteurs qui vivent aux crochets de la société (j'invente rien, je grossis même pas le trait) la musique ne pourra pas avoir de valeur.Alain nous dit que les artistes se rattraperont du piratage avec des concerts....le grand architecte l'entende....car là aussi c'est peau de chagrin , lieux bizarres, cachets à la limite de l'aumone....mais ça c'est un autre problème du aux amateurs (bons ou pas) qui ayant d'autres sources de revenus, ne pensent qu'à se produire en public et pratiquent des tarifs que ma femme de ménage refuserait....mais c'est un autre débat.