Leslie 2101

modèles, caractéristiques, historique, avis...
MaxLord
Présentés

Leslie 2101

Message par MaxLord »

Hellow à tous ,

Ca fait un petit temps que je cherche une petite Leslie pour remplacer mon combo H&K ATTAX de 50w (qu'un ami guitariste me prete pour les plus petits concerts dans les bars, petits club ou pour des jams etc... bref ou il m'est impossible de me ballader tout seul avec ma 760.

J'ai l'occasion d'acheter à un prix attractif une 2101 première édition. (je pense même que c'est la version 2102 vu la couleur grise métallisé qu'elle a en photo ! )

J'aimerais avoir vos avis sur cette petite Leslie !

Est-ce que ca va "fort" ? Est-ce que c'est suffisant pour jouer dans un petit club/bar ?

merci d'avance !

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Oui c'est puissant mais quasiment pas de basses,difficilement utilisable sans un combo basse ou clavier en plus.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

je confirme.
Vif opposant au C.M.A

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

merci de votre avis !

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

Alors Maxlord, as-ru craqué pour la 2101 ? :D

Si oui, quelles sont tes impressions ?
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

roycool
Présentés

Message par roycool »

P.S : mais alors à quoi servent les 2 HP pour les basses ????0

Plaisanteries mises à part, peut on concrètement se servir de cette Leslie sans HP de basse supplémentaire ???

J'ai un XK3c et la leslie me manque de plus en plus... il est vrai qu'à part le KeyB les autres simulations sont vraiment pas tip top ! :cry:

En revanche, je continue à apprécier le son du Xk3c...
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

yves echoes
Présentés

Non, pour l'avoir essayé l'ensemble 2101/2121 récemment, sans HP basses c'est vraiment pas suffisant.

J'avais la même interrogation que toi, du coup j'ai essayé en débranchant le caisson 2121 et en ne jouant que sur la 2101. Ca fait le taf pour s'écouter un peu et pour bosser dans les registres aigus, mais clairement y'a pas de basses, quand tu descends sur le clavier le son est tout petit.

Pour avoir acheté très récemment une motion sound pro3tm, je dirai qu'il y a un poil de basse en plus sur la 2101 dûes à ses deux HP fixes que n'a pas la Motion Sound, mais ça reste insuffisant, il faut lui mettre un Hp basse au derrière pour avoir un son complet.

Du coup au prix de la bête + l'investissement dans un ampli basse ou dans le caisson dédié, perso j'ai trouvé ça un peu cher et j'ai pris une Motion sound pour voir si la config' aigus réel / basses simulées est vraiment intéressante en concert, quitte à passer à la 2101/2121 ensuite.

Après au prix de l'ensemble, à moins d'avoir une bonne occas' autant passer direct à la 3300, là les basses sont réelles et non simulées.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

P.S : mais alors à quoi servent les 2 HP pour les basses ????0

Plaisanteries mises à part, peut on concrètement se servir de cette Leslie sans HP de basse supplémentaire ???
Ben , par exemple, une guitare electrique, un violon, une voix , une bombarde .... bref, pour celui qui veut l'effet leslie sur toute source audio qui ne necessite pas vraiment de basses :wink:

roycool
Présentés

Message par roycool »

et bien zut !

J'étais prêt éventuellement à investir sur cette 2101 mk2 à cause du poids

Je vais prochainement mettre tout mon materiel en sous-sol avec un acces juste par escalier.

Dans cette prévision, j'avais déjà pris un XK3c et non un KeyB duo ( et aussi pour les presets) pas lourd et je me disais "chouette, voilà une leslie pas lourd !" qui ferait l'affaire...

Zut,zut, et re-zut !

yves echoes
Présentés

si quand même, si tu mets une 2101 avec un ampli basse, et tu obtiendras un son très correct, avec un emcombrement nettement inférieur à une leslie vintage.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

roycool
Présentés

Message par roycool »

Merci Yves,

Mais j'espérai pouvoir avoir la 2101 seule...

J'avais une motion sound Pro3 et je l'ai vendu justement pour ne pas avoir à sonoriser les basses !

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Y'a pas de secret.....pour les basses de l'orgue, il faut ce qu'il faut...

yves echoes
Présentés

je viens d'acheter une pro3tm, et il faut dire que la 2101 diffuse quand même un minimum de basses grâce à ses deux HP fixes contrairement à la Motion sound, quand tu descends dans les graves tu entends que le Keyclick.

mais c'est vraiment un minimum, impossible de jouer normalement avec ça ...
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

roycool
Présentés

Message par roycool »

mais c'est vraiment un minimum, impossible de jouer normalement avec ça ...
Il va vraiment falloir investir dans une 3 300... :cry: :cry: :cry:

roycool
Présentés

Message par roycool »

Sur la vidéo youtube de T.Monaco concernant la 2101 on dirait qu'il y a pas mal de basses...

Est il repiqué ???

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Sur la vidéo youtube de T.Monaco concernant la 2101 on dirait qu'il y a pas mal de basses...
tu peux par exemple repiquer le son des aigus avec deux micors et sortir les basses directement sur la table de mixage, le mix et la blance aiugs basses étant fait par l'ingé son...ce qui est peut-etre le cas pour les videos de Tony M.

Flip
Présentés

Message par Flip »

je me réveille un peu tard mais je confirme les dires de Sam. La sortie des basses sur table donne un résultat très acceptable. Bon OK je joue du Blues rock, mais bon, la 2101 tient dans un coffre de berline ce qui sera plus dur avec une 3300. Par contre pour le jazz la 3300 que j'ai pu essayer laisse ma petite 2101 loin loin ...
"The Growl Be With You ..."

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Par contre pour le jazz la 3300 que j'ai pu essayer laisse ma petite 2101 loin loin ...
Je vois pas pourquoi, puisqu'une 122 convient à tous les styles 8)
Je pense que c'est plus une question de réglage de la tonalité de la Leslie

jmb
Présentés

Message par jmb »

J'en cherche une de 2101 justement pour mon XK3c, si quelqu'un est vendeur ?
Merci :P

jbet
Présentés

Message par jbet »

Il faudrait un peu d'explication avec vos "il manque de basse". C'est trés simple, la profondeur d'une basse est créée grace à un déplacement d'un volume d'air conséquent donc avec un diamètre très important du BOOMER. Sur une Leslie 122 le diamètre du Boumer est de 38 cm, ce qui n'est pas le cas des deux BOOMER de la 2101 (je ne parle pas de la fréquence de coupure ou de la capacité du Boomer en Freq. Basses).

Concernant la simulation de la leslie, il est vrai que les réglages usines du XK3c ne sont pas terribles. J'ai essayé de mettre la simulation avec "micro à 30 ° max" et éloignement 1.5 à 2.7 m. Sur mes pro 8, le son devient plus agréable et se "rapproche" un peu plsu de ma L122.

Maintenant, je n'ai pas encore essayé, mais il faudrait regrouper les enceintes du même coté (et non pas les disposer en triangle de chaque coté de la pièce) en reproduisant l'angle de la simulation micro du Xk3...mais je ne suis pas sur que cette expérience intéresse beaucoup de monde ici.

Répondre