Le blind du 19

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Schpouek
Présentés

Le blind du 19

Message par Schpouek »

Puisque nous sommes le 19, cette journée particulière ne pouvait se dérouler sans blindtest....

Je vous propose de reconnaitre le thème, au travers de ce bout de chorus ( pas trop difficile quand on connait), mais aussi celui qui se cache derrière l'orgue ( là c'est plus dur !) Surtout que l'enregistrement est "live", et j'en ai mis moins d'une minute toujours pour ces problèmes de droit, ce qui ne facilite pas la tâche. Alors tentez votre chance !

Réponses en privé bien sûr, à vous de jouer :)

http://schpouek.free.fr/forum/blind19.mp3

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

j'ai retrouvé le titre, mais vautré sur l'organiste que pourtant je connais de visu, mais je ne m'attendais pas du tout à lui...good luck les amis, c'est trouvable mais pas simple...merci schpouek, ça fait bosser les neurones.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

tonio
Présentés

Message par tonio »

aucune idée de l'organiste ou du thème, mais c'est tres bon, merci.

c'est marrant on dirait presque une citation du boléro de maurice au milieu de l'extrait..

(putain qu'eske chui baleze en analise musicale...)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

A part que la journée du 19 est surement très particulière pour les veinards qui ont gagné 100 briques au loto dans les Bouches du Rhone, (département que connait bien SCHPOUEK :) ), j'ai du mal a faire un lien entre cette date et ce blind.

Je sèche complet. Mais voilà un organiste qui a du mordant et un phrasé qui me vont bien.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Yesss....figurez-vous que j'ai joué au loto.... :roll:

Bon alors, Stephan, EricW, Bruno, Frontenay on participé , et Bruno et Eric on deviné le thème. Personne pour l'organiste pour le moment.

J'attends un peu... et répons eau plus tard demain

bruno micheli
Présentés

pio effectivement le 19septembre, je vois pas....le 14 novembre oui, mais pas le 19 septembre :):):):)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Pour ce qui est de l'organiste... maintenant que tu m'as mis sur la voie, OK.

Mais, personne ne trouvera, si tu ne donnes pas quelques indices, car ce mec est complètement inconnu sous nos contrées, objectivement. Et je pense qu'il n'est jamais venu par ici (l'air de rien, je viens donc de donner un indice).

Et puis, pour ce qui est du thème, un petit effort !
Allez, moi je donne une aide, à l'insu de ton plein gré : ce morceau est composé par un pianiste très célèbre, qui a beaucoup marqué son époque.
Ca vous va, comme ça ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

vilo37
Présentés

Message par vilo37 »

Même maintenant en connaissant la réponse (je n'avais pas trouvé) ce n'est pas évident, vu qu'il n'y a qu'une légère évocation du thème, et encore... Cela me disait quelque chose (j'ai le disque du compositeur), mais de là à mettre un nom, je me demande si on peut trouver sans avoir jouer les lignes de basses ?

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Tonio m'a donné la bonne réponse concerna le thème..donc...c'est possible :)

Quant à l'organiste, je ne le connaissais moi-même pas avant de proposer le blind, je me suis donc interessé à lui et tout l'intérêt de la chose est qu'on en parle par la suite. ( curiosité, quand tu nous tiens....)

Eric va pouvoir nous en dire quelque chose, car il connait bien l'animal et Bruno aussi d'après ce qu'il m'a dit.

Allez, réponse cet après-midi :)

bruno micheli
Présentés

j'ai rencontré ce monsieur chez hammond, charmant :) il a beaucoup bossé pour Hammond et connaissait trés bien don leslie....pas tout jeune donc !
Modifié en dernier par bruno micheli le lun. sept. 21, 2009 6:10 pm, modifié 1 fois.

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

la réponse...la réponse... la réponse! :D :D :D

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

La réponse ....tatataaaaaaaaaaaaaaa...... :D

Le thème est "Well you needn't", de Monk. Rien à dire, vous connaissez ou pas, vous aimez ou pas ...affaire de goût.

L'organiste : Gene Ludwig. Je ne pourrai pas vous en dire beaucoup à son sujet, sinon que je découvre à peine sa musique par bouts. Son nom m'est apparu pour la première fois lorsque j'ai reçu le dernier disque de `Bill Heid', dont on a parlé ici, où sont mentionnés des noms d'organistes qui se sont illustré dès la fin des années 50' et ont influencé Bill.

Parmi les noms que nous connaissons, figurait celui de Gene Ludwig dont je n'avais jamais entendu parler. La curiosité m'a poussé à écouter des extraits sur itunes, et télécharger le Well you need'nt dont vous avez entendu l'extrait, et qui me semblait intéressant.

Je n'en dirai pas autant pour tout ce que j'ai pu écouter, mais je préfère laisser le micro à Eric qui m'a confié qu'il possédait toute la "collec" Ludwig, et qui nous en dira beaucoup plus peut-être même pourra nous conseiller un disque en particulier.

Merci à ceux qui ont participé, et les gagnants sont ceux qui ont trouvé le thème, Tonio, Bruno, Eric. Bravo ! :wink:

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Bravo aussi à toi de nous avoir fait profiter de ton sens de la curiosité.

En passant, on pourrait même regretter qu'il n'existe pas un répertoire centralisé des organistes ayant enregistré sur Hammond, avec quelques lignes de biographie, influences et principaux enregistrements...... que chacun pourrait enrichir. Certes il y a le site de Jurgen WOLFF IAJO.

Mais ce serait surement un travail de bénédictin.

bruno micheli
Présentés

Jurgen a beaucoup de travail avec ce site, et les organistes ne lui rendent pas les choses faciles...un peu avares d'infos...dommage car c'est le site reference quand on veut retrouver un organiste.

Quant à Gene Ludwig, je n'aurai jamais trouvé, vu que je connais le bonhomme, mais le peu que j'en ai écouté de visu, n'était pas du tout dans ce style...d'ou l'interêt de ce choix de morceau, qui montre mieux qu'un simple blues, ce que le monsieur sait faire...quand il a pas besoin d'argent :) :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Pour me remettre le morceau en tête, j'ai écouté la version de J. SMITH.

Je trouve le chorus de G. LUDWIG beaucoup plus interessant et bien plus musical. Sans parler de sa technique.

Curieux que cet homme là n'ait pas le renom qu'il pourrait mériter.

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bah, pour ce qui est de Gene Ludwig, je ne suis pas expert (ni non plus de l'autre Ludwig, le Van-Machin, là...), c'est plutôt à vous de vous faire une idée par vous même...

Pour vous mettre sur la voie :

- c'est un vieux de la vieille, il a passé les 70 ans ; il a enregistré quelques albums, presque exclusivement des standards, pas de compos sauf peut-être par exception un blues ici ou là ;
- musicien essentiellement "d'entertainment" (rien de péjoratif) il me semble que c'est les "live" où il réussit le mieux, mais il a produit aussi quelques sinistres daubes ;
- il a pas mal œuvré ces dernières années avec le guitariste Bob Devos, qui lui vient régulièrement en Europe, au contraire de Gene Ludwig que il me semble on a jamais vu par ici ;
- si Ludwig est inconnu de ce coté-ci de l'Atlantique, il est par contre très populaire et cité souvent dans le milieu des organistes-travellers US (ces musiciens jamais chez eux, qui ont un Ford-Diesel-Wagon avec remorque pour le B3 et qui passent leur vie de bistro en restau dans l'immensité américaine, comme Groove Holmes qui avait montré la voie, à l'instar surtout des bluesmen avec leur Strato hors d'age sur la banquette arrière) ;
- effectivement, Bill Heid le cite sur pochette, sur un ton chaleureux, et sous-entend qu'il le considère comme "inspirateur" ; entre nous (que ça ne sorte pas d'ici !), je n'en crois rien, à mon avis ce sont des paroles flagorno-mimiles, le remplissage habituel des liner-notes dans lesquelles l'usage veut qu'on soit large et positif, c'est un métier...

- et Gene Ludwig a un "trick"qui permet de le reconnaitre, je vous file le truc (parce que c'est vous ;>), mais qui ne vaut que si on a le morceau en entier : sur les titres rapides ou moyens, il agrémente l'accord de point d'orgue final d'une petite phrase aigüe qui monte et redescend, y'a guère que lui qui fait ça comme ça, et ça le rend très identifiable.

Initiative cool, Schpouekoss !

(et pour ce qui est du morceau, il fait partie de la petite cinquantaine de compos de Thélonius, dont peut-être huit ou dix assurent une assez belle vie au bord de la piscine à ses ayants-droit actuels ; Monk portait un petit chapeau vraiment ridicule, se levait et faisait le tour du piano à queue pendant le solo de son souffleur, et est mort fou dans une dèche pas possible, chez une "recueilleuse-hébergeuse" célèbre, chez qui est mort aussi Charlie Parker ; bon, stop, vous pouvez aller en récré)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

stephan
Présentés

Message par stephan »

Merci.

bruno micheli
Présentés

la baronne Pannonica de Koenigswarter, d'ou le titre de monk, pannonica :)

ludwig est venu en europe, car il collaborait avec hammond en tent que demonstrateur, excellent par ailleurs...et je suis d'accord avec eric, quand on entend Heid, point de rapport avec ludwig, heid a fait plaisir à son pote...et par cet intermédiaire à hammond....ça se fait dans le milieu.

Le plus interessant était de reconnaitre la grille originale à travers l'impro, exercice que je vous conseille régulièrement, car il est difficile d'apprécier le jazz si on entend pas les harmonies sous jacentes dans un solo.

Je ne connais pas un musicien de jazz correct qui ne soit pas un expert à ce petit jeu...c'est logique car ça prouve que l'oreille va bien ainsi que les connaissances culturelles et harmoniques.

C'est cela qui permet aux jazzmen d'improviser...avoir les harmonies en tache de fond est le seul moyen d'improviser réellement...et reconnaitre le theme à travers des harmonies et de l'impro, c'est l'exercice inverse indispensable.

l'impro est surtout une affaire d'oreille et quand on entend pas la grille sans autre repère...y'a encore beaucoup de travail, surtout d'écoute...d'ou l'interet de repiquer aussi les soli des copains, pour se faire un langage qui colle :)

Zan
Présentés

Message par Zan »

Merci Bruno.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

bruno micheli
Présentés

de rien :) , d'autant que je crois bien plus à l'improvisation mélodique, pas mal d'impros sont des formules appliquées qui pourraient tout aussi bien être faites par ordinateur avec certains logiciels "dans le style de "

Les improvisateurs bebop et hard bop, ont qqfois du mal à chanter leurs impros vu la complication...mais c'est possible, car proche, en général de l'harmonie et du thème...ensuite il y a d'autres méthodes, assez flamboyantes dans un premier temps mais qui deviennent systèmatiques (les quartes par exemple)...et là, quand on abuse, ça peut être fatigant!

L'idéal serait de mélanger toutes les "combines" pour en arriver à une impro qui sera plus proche d'un contrepoint que d'une formule mathématique...et ça, seule l'oreille sait faire...

La technique n'est que du travail physique et c'est à la portée de n'importe quel bosseur....il faut donc avoir les phrases dans la tronche et ensuite, bosser la technique (ou en même temps) pour les placer avec goût....tout le problème est là.

D'ou le succès de la penta mineure, qui évite de se creuser la tête et que tout le monde reconnait...un peu comme la frite macdo, tout le monde la reconnait, mais c'est pas pour cela que c'est bon :) :)

Répondre