Un franco-franchouille de cheunous

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
EricW
Présentés

Un franco-franchouille de cheunous

Message par EricW »

Bon, à nous !

Je vous avais mis de l'américain, puis du belge... continuons à nous rapprocher : aujourd'hui c'est du français. Du bien de chez nous (quoique peut-être sans bérêt ni baguette sous le bras), et un peu moins groovy-mimile que les autres fois. Simple, dépouillé, efficace. Enfin c'est vous qui voyez.
Y'a pas de piège. Ca se passe là :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... eConnu.mp3

et c'est pas à proprement parler une devinette, plutôt une écoute anonyme, pour pas fausser le jugement.

Mais si vous savez (ou croyez savoir) qui qu'c'est, dites-le sans timidité.

D'ici peu, je vous donne le nom. Mais écoutez d'abord.
Commentaires bienvenus.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Jeu intelligent et moderne, un brin nerveux, Leslie sans vitesse lente (je crois)...

je pense à Rémi, qui, de toute façon, même si ce n'est pas lui, gagne à être connu tout de même :wink:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

Rapport à l'impression "hard soft" ressentie lors de l'écoute, j'avais aussi pensé à Rémi, mais point n'osais-je me prononcer.
Comme Stéphane B tend la perche, je me lance. :P
Il faut donc que je reconnaisse que si c'est vraiment lui, c'est quand même plus agréable à écouter que lors de la vidéo de je ne sais plus quand, où là, c'était vraiment hard. (remarques qui m'ont values des inimitiés à l'époque)

Alors Rémi, si c'est bel et bien toi, faudrait que tu te produises dans notre coin, qu'on puisse t'apprécier à ta vraie valeur. :wink:
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

Je peux pas dire qui sait , mais c'est en effet pas mal du tout .... :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Allez quoi !!!

Jimmy est parti, Joey la renommée est faite, et Pink-Procol n'ont pas produit grand chose depuis longtemps.

Alors... voici le présent, qui est peut-être l'avenir !

Encore un petit bout (rien que pour vous) :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... Connu2.mp3

Vous écoutez, vous dites, et... peut-être je vous donne le nom.

OK ?

(maintenant, si vous préferez TF1, hein...)

(ou alors on peut aussi reconvertir le bistrot en lieu des adeptes d' accordéonistes, si vous l'sentez mieux...)

cric
Présentés

Message par cric »

Beuh, je vois pas trop, moi non plus. Mais j'aime bien !
Un indice de plus ?
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

C'est pas moi, déjà ! La main droite est un peu plus habile que la mienne, je dois dire ... :cry:
Dans ce style là, avec Leslie sur stop, je dirais : Matthieu Marthouret, de Lyon ? De toutes les manières, il gagne aussi à être connu donc ça peut pas être totalement faux ... 8)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bieng.

Alors, à la demande générale euphorique, et sous l'insupportable pression de la foule en liesse, je vous dis qui est au clavier de l'engin :

c'est Philippe PETIT.

(ah ben oui, bon sang mais c'est bien sûr, vous entends-je dire hypocritement, bande de petits canailloux)

Et c'est extrait de son 1er album, enregistré à la toute fin du siècle dernier, et à la guitare Gilles Renne, justement celui qui officiait à l'hommage au Boss l'autre soir, et qu'on voit sur la photo de l'autre soir en question.

Depuis Philippe PETIT a enregistré un autre CD l'an dernier avec presque les mêmes musiciens, mais l'album est sous le nom du groupe ("Mister Hyde") ce qui le masque un peu. Et ce CD a été en play-list à TSF il y a quelques temps (mais les extraits, c'est seulement quand vous le mériterez, na !)

Voilà, retenez ce nom, c'est la preuve qu'il y a des ressources en France, sur le bi-claviers à roues.

(et pour ce qui est de Rémi, encore un peu de patience, ça vient, ça vient...)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Voilà.
C'était donc Philippe PETIT.
J'étais sûr que ça vous passionnerait, sûr que j'étais...

StefM
Présentés

Message par StefM »

Héhé sacré Eric :lol:

Rémi Jeannin
Présentés

J'ai bien aimé les extraits de Philippe Petit. Les compos ont l'air intéressantes et j'avais bien aimé ses prestations dans Mr Hyde ou dans le "Boogaloo band" de Phiphi Combelle. C'est un organiste qui a des choses à dire dans ses chorus, et de gros moyens techniques en ce qui concerne la main droite ... 8)

Juste un petit bémol : après l'avoir vu 3/4 fois en "live", j'ai remarqué qu'il finit quasi-systématiquement ses chorus, toujours joués avec le son "Jimmy Smith", sur leslie fast pendant toute la dernière grille. Ca bouffe les notes du chorus et je ne trouve pas que le son soit si terrible que ça ... (voir la fin de l'extrait n°1). Question de goût, me direz-vous, et s'il le fait c'est que ça correspond à ce qu'il veut entendre, mais moi j'aime pas trop ce son là. :roll:

cric
Présentés

Message par cric »

Jean-Jacques Elangué qui a déjà participé aux jams du mardi au Caveau des Oubliettes, joue en ce moment avec Philippe Combelle (et donc Philippe Petit) et son Boogaloo Baby.
Ce saxophoniste camerounais a fondé le groupe Los Africanos avec le trompettiste et bugliste Nicolas Genest (+ Mario Canonge (pianiste ), Linley Marthe (bassiste ) et Felix Sabal Lecco (batteur)).
A suivre...

Rémi Jeannin
Présentés

Et Jean-Jacques joue "terrible". Très impressionné par sa manière de construire ses chorus. A suivre, comme tu dis !

cric
Présentés

Message par cric »

Oui, tout à fait !
Tout emporté par mon élan, j'avais oublié de mettre un ou deux mots descriptifs, c'est chose faite...
:wink:

J'ai la chance d'avoir discuté plusieurs fois avec lui, il est très sympa en plus d'être très bon.
Et on rigole bien aussi !

Répondre