Commander le xm-2 par un autre clône Hammond

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

enfin une réponse de Jan :) qui est par ailleurs, un type charmant
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bon, messieurs, messieurs... :

- en midi, les codes des notes, envoyées par un clavier par ex. vers un expander par ex. sont tj identiques (*) ; donc pour les touches, à condition d'être sur le bon canal midi émission et réception, ça marche tj, de n'importe quel transmetteur vers n'importe quel récepteur ;
(*) au numéro d'octave près

- il n'en va pas de même pour ce qui est :
1- des présets (au sens orgue) qui sont en langage midi des "program change" : chaque constructeur y va de sa petite cuisine, généralement hermétique, et pour la compatibilité d'un matos à l'autre, bonjour ;
2- des commandes linéaires, telles que les tirettes, qui sont des "controls" en protocole midi, répondant à des numéros d'assignation généralement non modifiables, et jamais les mêmes d'un constructeur à l'autre ; donc idem, c'est jamais compatible ; ou par hasard, par chance ;

mais... : dans le monde Hammond-Suzuki (comme grosso-modo à l'intérieur du monde des qq autres constructeurs), tous les engins depuis prise en main par les japs utilisent les mêmes codes midi, et donc peuvent se manger les uns avec les autres (même sans baguettes). Donc tout expander H-S peut être esclave d'un maître H-S, quels que soient les modèles, d'aujourd'hui ou d'hier (en attendant qu'ils changent d'idée, bien sûr ;>)

et puis... : aucune compatibilité, pour tout ce qui n'est pas "notes", entre Hammond-Suzuki, B4NI, VB3 ;

et puis enfin : Hammond-Suzuki, en sortie midi, envoie systématiquement des trames midi vides ( = NOP), même si le clavier ne fait rien, 2 par secondes si mes souvenirs sont OK ; ce qui explique que les expanders midi qui ont un voyant "réception midi" clignotent quand tout est branché, même si qu'on fait point d'musique.

Voyez ?

(PS : moi aussi, ne suis-je pas un type charmant ? hein ?)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Zan
Présentés

Message par Zan »

D'où le sapin de Noël, donc.
Et un gros poutou pour notre gentil copain Eric, un !
Qui conclut ?
Bruno, comme d'habitude ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Eric a raison :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

ah, putain...
se sentir approuvé, vous pouvez pas imaginer comme ça fait chaud au coeur...
si, si !

(dans ces conditions, vous croyez que Nicolas, au nom de "l'ouverture", va prochainement me solliciter ? et que, drapé dans ma dignité, je repousserai tout offusqué, masquant difficilement ma trouble joie intérieure d'avoir toutefois été pressenti... finalement, je vais peut-être accepter, d'autres se sont laissés tenter avant moi, non ?)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Zan
Présentés

Message par Zan »

Précision : en fait l'effet sapin de noël se produit quand une molette a été touchée. Et il faut qu'elle revienne exactement en position zéro pour qu'aucun signal midi ne parte.
Je savais que vous ne trouveriez pas de repos sans savoir ça.
:wink:
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

Répondre