voilà, le sv1 est là, et sans regret pour le 88 notes, car le piano steinway est tellement réussi que se priver d'un octave de basses, aurait été un crime
inutile d'en rajouter dans les superlatifs, la bête est à la hauteur des compliments, même si pour moi, le toucher n'est pas encore assez lourd, il faut gérer les forte et les pianissimo avec....beaucoup de doigté, sinon, même en courbe clavier la plus "dure" on atteint vite le son fort....mais je n'ai pas encore mis les pattes dans le logiciel d'edition (mac et pc) qui permet des reglages yrés fins, y compris sur le tempérament de l'accord....on peut même faire le sien.
Sans la moindre hésitation, ce sv1 enterre tout ce qui se faisait jusqu'ici pour les pianos acoustiques ou numeriques...pour l'orgue, sans interet....et puis qq petits sons de dépannage (strings) assez bien foutus.
je ne m'en servirai que comme clone de rhodes, de wurly et de piano...d'autant que les possibilités d'effets sont énormes, on y retrouve tous les sons de rhodes possibles car le son basique est parfait et les effets au top....trés beau trémolo sur le wurly...
suis sous le charme, et au casque, c'est une vraie tuerie, surtout avec l'EQ particulièrement efficace...et tout sous la main avec des gros boutons, c'est un vrai piano de scène et de studio....je ne regrette pas d'avoir attendu un peu, car j'envisageais le NE3 clavia....je crois qu'ils vont ramer un peu chez Nord, car personne ne s'attendait a cette sortie de sv1 qui fait l'unanimité chez les professionnels...
attention, va y avoir du Nord Clavia en occaz ....trés trés vite...c'est déjà le cas.
Les critiques maintenant....un peu lourd, mais bon, quand la housse a roulettes sera là, on oubliera.
pas d'éclairage du panneau de commandes donc, on a interet a se rappeler ce que fait chaque bouton, car lire les serigraphies sur scène...faut pas rêver...mais bon, avec les 8 presets a gros boutons carrés éclairés....et puis, on apprend vite les positions des potards.
les sons d'orgues sont à chier...à éviter
les 6 sons de synthés...bof
C'est un piano, point....acoustique et electrique....faut pas lui en demander plus.
Revenons au positif, prise usb et editeur pour mac et PC, et il fonctionne sous W7 et OsX.6.2 snow leopard, midi reconnu direct par usb trés pratique pour bosser avec son ordinateur portable et un casque sans trimbaler une interface midi.
mention spéciale au casque, enfin de la puissance sur cette sortie....
excellent compresseur a signaler aussi, on evitera les saturations à la source lors d'enregistrements.
les 2 XLR qui fonctionnent en même temps que les sorties 6,35 et que le casque....super pour envoyer sur une table sans direct box tout en ayant un ampli de retour à coté de soi.
Tout a été conçu pour les pros et la scène....ce machin est un vrai bijou...et j'envisage carrément un 73 notes en plus, pour certaines scènes ou je n'aurai pas besoin des sons de piano acoustique...et aussi en secours, au cas ou...
je pense que le 88 notes sera le plus souvent en fixe...quoique...
ah oui, trés chouette aussi, il n'est pas large et se pose tranquille sur des tas d'autres synthés ou orgues, sans dépasser, loin de la ....35 cms en gros
Korg nous a pondu un hit pour les pianistes....la concurrence va devoir se remettre au boulot et envisager de mettre enfin de vrais claviers sur leurs modèles...oui oui, je sais, ça augmente le poids...mais, porter un peu plus pour avoir une bien meilleure qualité de jeu...ça me va.
j'éspère avoir le temps de vous faire une video comparative avec vrai rhodes et vrai wurly...mais j'ai des enregistrements à terminer avant et 2mix à faire....alors entre deux...dès que je peux, sachant que ces videos seront certainement distribuées par audiokeys et Algam/gaffarel , donc ne seront pas dispo ici mais sur daily motion et autres youtube....
Il serait temps qu'on voie arriver de nouveaux orgues chez hammond....là on commence a s'ennuyer ferme de ce coté là...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)