Stella by starlight

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Stella by starlight

Message par tonio »

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/stella%201.TIF
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/stella%202.TIF


voici donc un petit arrangement de noel du thème "stella by starlight" fait par ma pomme l'an dernier

le but de ce post serai de donner son avis (chipotage accepté) sur l'écriture pour orgue hammond und leslie, ou de nous faire découvrir ce qui existe déja dans ce domaine

et puis si certain se sente l'âme de nous faire une version (un peu comme pour "the days") alors la je dis Hallelujah !
pour ma part, je trouve cette grille pas si évidente
ou bien si d'autres ont de bonnes versions d'organiste a nous faire découvrir, ça peut être intéressant (en blind par ex)
voili voila ! ça reste tres ouvert

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

j'en ai trouvé une avec un chouill d'orgue

http://www.deezer.com/fr/#music/result/ ... %20sanchez

la version est "sirupeuse" a souhait,
et pour l'organiste je pense savoir (on avait déja parlé de cette formation et de l'organiste qui y sévissait dans le sujet "the days..")
il y a un demi chorus vers la fin

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

ah oui, vraiment ?

bon, première sommation, alors (facile) :
StellaCut1.mp3
(et là c'est pas Soncho Panchez, hein, moi j'te l'dis, c'est une version virile, un extrait d'un truc qui dure 16:30)

[aparté : bon, et pour ce qui est de l'album Sancho en question et l'orgue : méfiance ; car Sancho Pança semble bcp aimer le Hammond, y a fait assez largement appel dans ses enregistrements -qui ne sont pas tous de la zique d'ascenseur- mais a donné souvent la part belle à un autre organiste que celui-ci, également de bonne renommée]
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

ah ah ! oui très bon!

pour l'instant je ne vois pas?
mais certaines phrases (surtout la phrase repetitive vers la fin) me font penser a ce qui se passe dans "conf de presse"
mais plutot celles de Petrucciani que celles de Louiss
je ne reconnais pas forcement ici le jeu (ni le son) d'eddy Louiss

la registration est particulière ainsi que le mix general
c'est surement un live ou un vieil enregistrement
peut être mc Griff?

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

je ne reconnais pas forcement ici le jeu (ni le son) d'eddy Louiss
normal ! il ne s'y reconnaitrait sûrement pas non plus lui-même !
la registration est particulière
bah, ça dépend pour qui. OK c'est pas 888. Mais ça n'a rien d'exceptionnel...
ainsi que le mix general
c'est un enregistrement d'amateur, tout simple
c'est surement un live
oui, bien sûr
un vieil enregistrement
en effet (mais c'était qd même pas au 19ème siecle !)
peut être mc Griff?
ah ben c'est une proposition moins invraisemblable que Louiss ; ça pourrait ; mais non ç'en est un autre

Alors, en fait c'est un organiste dont le nom est assez connu, mais pas bien populaire et donc assez méconnu en Europe. Je crois surtout que cela tenait à son ambivalence, qui le faisait enregistrer les succès du jour, vous dansez mademoiselle, donc sa discographie n'est pas hyper-consensuelle et n'a pas super-bien vieilli, ceci à opposer à son extraordinaire jeu en live lors duquel il prouvait ses exceptionnelles qualités de virtuose et de swinger ; mais ceci hors enregistrement, donc perdu. Sauf une exception ah-que-moi-que-j'ai, d'un concert lors d'un festival (aujourd'hui défunt) en France, où un Revox a immortalisé le truc, ensuite édité (dans une collection à l'époque sous la houlette de Jean-Michel Proust). Mais mon Stella ci-dessus ("Stella, Stella, la championne des bières, la bière des champions !") n'est pas extrait de ce concert-là. Mais d'un autre, ailleurs.

Bon, je cause, je cause...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

arf....dur dur, et sans percu malgré tout, je serais tenté de citer Patterson. Merci pour ce blind :)

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

ça inspire personne d'autre? (bon, il faut bien digérer son foie gras)

en tout cas ça donne envie d'écouter les 16min restante..

j'adore le jeu avec cette technique de retour du pouce(main droite) ça donne vraiment une énergie monstre (il y a une ou deux phrases comme ça dans cette extrait, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait penser a mc Griff)

sinon je colle ? (pas assez de référence) et attends la reponse avec le nom de l'album (si ce n'est pas des perles de ta collection privée)

(pour la version de sanchez poncho, j'imagine que c'est toujours JDF, et que cet album "soul of the conga" doit être un brin chiant. Mais c'est vrai que j'ai pu écouter des enregistrements latin jazz qui dépotaient bien, et serai curieux d'écouter ceux avec billy Preston)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3609
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

De Stella By starlight je ne connaissais que le nom et les 3 premières mesures.

L'arrangement de TONIO m'a permis de découvrir le morceau et je n'en pense que du bien (sans omettre le fait que c'est un exercice pas évident de créer l'arrangement, puis de l'écrire). Et il donne envie d'aller jusqu'au bout de la partition, contrairement à un tas d'autres arrangements pour orgue que l'on abandonne vite fait, faute d'intérêt.

En plus et sur ce genre de tempo j'adhère au choix basse pédalier et harmonie main gauche.

Maintenant je vais essayer d'ouvrir le fichier d'ERIC (mon lecteur n'a pas l'air d'aimer le mp3)

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

Au départ, je pensais à JS. Pour certaines phrases qu'on retrouve chez les plus récents comme jdf, mais comme il a tout gobé...puis, les gimmick répétitifs m'ont fait penser au toubib.....:shock:
Comme quoi....

mais faut dire que je manque de référence organistique.... :roll:

Et suite au précisions d'Eric, je vois pas du tout...

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Ben y'a un "swing sautillant" qui me turlupine. J'ai même cru que c'était Mémère dans les premières mesures, mais ça se développe plutôt bien ensuite alors je ne sais pas trop...j'ai pensé à Patterson pour le délié, mais ne suis pas convaincu :?

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Voilà.
Vous citez des noms connus, car c'est ceux-là que vous avez en tête.
Même si rapidement, vous réalisez que l'on ne superpose pas bien ces noms avec ce jeu.

Et par contre (au risque de me répéter), le nom d'aujourd'hui ne s'associe pas bien (à tort !) à cette musique. Et pourtant...

C'est tout simplement Richard Groove Holmes.

Extrait cette fois d'aucun album, puisque ce sont des prises d'amateur, avec petit matos amateur hyper simple ; à l'époque. Sous forme de perles d'une collection privée. J'en avais déjà distillé un bout il y a un an.

A ajouter :
- qu'il soit bien clair que le Tonio dans son arrangement a voulu privilégier des accords, dans lesquels il entend montrer une coloration harmonique qu'il attribue (non sans brio!) à Stella ; dans mon petit bout de Holmes, l'accent est donné à la virtuosité et au swing, donc approche toute autre ;
- j'ai dit 16 minutes et demi. En fait, me suis un peu avancé, car pas réalisé que, comme en d'autres circonstances des mêmes sessions, il y a deux morceaux enchaînés ; donc la part de Stella ne représente que grosso modo la moitié du temps ; j'ai par ailleurs une autre prise de Stella, même scène, la veille ou le lendemain, pas très-très différente en ce qui concerne l'orgue en fait ;
- tout le monde pique tout le monde ; à la suite de cette diversion, il m'a pris de re-écouter un peu tout ça (tant pis pour TF1 et W9 pendant ce temps ! et AB1, tant pis itou, je sais sacrifier) et j'y ai retrouvé à coup sûr un gimmick employé par Gerard Gibbs, très reconnaissable ; j'en déduis donc que Gibbs a écouté Holmes, jadis.

Et puis aussi :
- à me re-re-re-répéter : si je caricature, il y a le Groove Holmes connu, celui de la discographie à base de Hello Dolly et autres What a Wonderfull World, et il y a celui du jazz et du swing, presque exclusivement sur scène, avec une formidable présence ;
- ne nous voilons pas la face, le minuscule nombre d'intéressés ici (et en régression constante d'ailleurs) par ce genre de sujet, est un facteur assez décourageant ; force est de constater que la musique n'intéresse pas ou plus ; ça n'incite pas à se donner du mal, vous en conviendrez...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Je n'aurais jamais trouvé, tout simplement à cause de ma méconnaissance de l'oeuvre de Groove Holmes.
Et comme tu le dis, on a tendance à vouloir attribuer des musiques aux seuls gens qu'on connait, et quand ça ne colle pas, il n'y a pas de secret...

C'est à mon sens tout l'intérêt des blinds : découvrir ce qu'on ne connait pas ( pour celui qui participe) et faire découvrir ce qui n'est pas très connu ( pour celui qui fait le blind).

Du coup, même si je suis d'accord avec ton dernier paragraphe Eric, je pense toutefois que cela vaut le coup de se donner du mal même si cela n'intéresse qu'une seule personne. Alors merci ! :)

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

ah mais oui !!! "grooves"Holmes
je n'aurais pas trouvé a l'écoute, mais les indices aurait pu me mettre sur la bonne piste
je n'ai qu'un disque de lui, (comin'on home) et au milieu de morceaux plutot "funky psyché" il joue le thème de "love story" :shock: (pur soupe)
puis plus loin il joue "wave", bien plus kitch que cette version de stella, mais on reconnait sa "patte" plus jazz et ses phrases répétitives dans son chorus.
bon c'est facile d'analyser quand on connait la réponse, mais ça reste intéressant.
(au passage, j'adore l'ambiance de "mr clean" dans ce disque)

et pour mon arrangement, merci a ceux qui ont jeté un oeil dessus, c'est vrai qu'il est plutot harmonique, et que tout en étant assez simple il ne me déplais pas. ce que je trouve complétement raté, c'est le "pont", j'avais voulu faire un truc plus rythmique, un peu comme les pétages de plomb du docteur Smith, (vous savez, comme quand on dirait un diable sur ressort tout fraichement sorti de sa boite) mais.... c'est pas si simple, et ça ne s'apprend pas dans les livres ces choses là

Répondre