Hatfield and The North

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Samm Bee
Présentés

Hatfield and The North

Message par Samm Bee »

Hello :)

Dans un autre topic sur les clones, on parlait d'overdrive. Voici un de mes groupes préférés dits de "l'école de Canterbury",tels que Soft Machine, Caravan etc. où justement le son du M100 est particulièremetn distordu, mais à mon sens de manière subtile et intelligente.
http://www.youtube.com/watch?v=KGjRhhggSFo
http://www.youtube.com/watch?v=k_CsKYUGInE
http://www.youtube.com/watch?v=rZYY5m9MZLI
http://www.youtube.com/watch?v=VcDxyOHC ... re=channel (plus récente)
+ autres si affinités (voir dans le listing !)

Certains connaissent-ils ce groupe ???

Des avis ???

phil cros
Présentés

Re: Hatfield and The North

Message par phil cros »

merci sam : je ne connaissais pas !!!
pourtant j'ai une période assez longue cataloguée "progressive rock"
yes ; gentle giant ; soft machine ; genesis ; colosseum ; king crimson : toute une époque !!!!!
j'aime bien le solo d'orgue...après je fatigue un peu : en ce temps la il n'était pas rare qu'on fasses des morceaux de 25 minutes !!!!!
full drawbar ahead !!!

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Je suis étonné du peu de réaction que suscite ce poste, notamment de la part des amateurs de rock progressif ....tant pis :roll:

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

d'autant qu'à en croire certains, le rock est le truc le plus joué à l'hammond et c'est ce qui devrait rassembler le plus...désolé, moi suis assez peu compétent là dedans, j'en joue, là ou on me dit de jouer..et ce qu'on me demande de jouer:) pas plus!!!! mais pas moins non plus hé hé.

ou alors, il y a bien moins de claviers hammond interessés par le rock, qu'on veut bien le dire....

ou alors, cette musique n'attire pas les passions engendrées par d'autres musiques...

ou alors, ils n'ont pas lu...

ou alors, ça fait chier d'écouter les autres et ça fait encore plus chier de se fatiguer à participer......oui oui....j'opterai pour cette solution....

Nous avons eu de longues discussions là dessus, sam, jimmy, yves essayent d'animer ça au mieux (merci et bravo d'ailleurs) ....il serait temps que ça se bouge un peu du coté rockers!!! allez les gars, ce forum est autant à vous qu'aux jazzmen, faites le vivre nom d'un petit bonhomme!!!!!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

hé bah tiens j'étais passé à côté du post !

en fait j'ai tellement l'habitude que cette partie du forum ne présente que des groupes de jazz que j'ai perdu l'habitude d'aller voir les sujets :oops: mauvaise habitude à perdre si tu postes ce genre de choses ! :wink:

je vais aller écouter ça ce soir ! des progueux à l'orgue et je connais même pas le groupe ? oulah faut que je m'y remette moi :)

pour rebondir sur ce que tu disais Bruno, je crois pas que de nos jours le rock soit le style qui exploite le plus le Hammond ... on trouve des traces de Hammond ou autre combo chez foule de groupes, mais des organistes de rock qui jouent principalement de l'orgue on en voit plus tellement je trouve ... d'ailleurs ils se contentent très souvent de la banque orgue de leur Triton et boudent les clones hammond ("quoi y'a même de son de section cuivre dans ce synthé ? c'est de la m.... !")
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Ah, content de voir un peu de réactions ;)
Merci Bruno pour ton soutient
A mon sens que ce groupe réunit des musiciens de grand talent, qui n'ont rien à envier aux jazzmen, de par la complexité de la musique joué et la maitrise de leur instrument. On se rapproche du jazz fusion d'ailleurs. Dave Stewart, l'organiste (non, pas celui d' Eurythmics :) ) est plutôt méconnu, mais l'on peu voir qu'il fait sortir de son M100 des sons assez peu courants et loins du stéréotype B3/122...Après on aime ou on aime pas, bien sûr.
Voici une autre vidéo du groupe qu'il fonda en 1977 , "National Health" : assez barré dans le genre, mais là encore, grande virtuosité des zicos !!! Pip Pyle , le batteur, joua dans "Gong", pour ceux qui connaissent 8)

vilo37
Présentés

Message par vilo37 »

Je découvre seulement ce post (pas mal pris ces derniers temps), j'ai resorti le seul cd que je possède de ce groupe, "The Rotters' club" (1975, avec 5 titres de l'album "Afters"), mais cela m'a fait pensé que ceux qui aiment ce genre (j'en fait parti) aimerait aussi le groupe National Health, dont le personnel qui a un peu évolué reprend en gros le personnel de Hatfield and the North (Phil Miller, Dave Stewart, Pip Pyle, Richard Sinclair...), dont je recommande "D.S. al coda" (1981) en hommage à Alan Gowen et pour ceux qui seraient conquis "Complete" qui est une compilation dont je ne suis pas sûr qu'elle soit exhaustive (je n'ai pas vérifié, mais c'est très bien) parue en 1990.

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

effectivement ça sonne très très Camel période "Gods of light", c'est chouette !
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Répondre