oui trés joli, un peu trop "californien" pour moi, mais c'est trés chouette.
Sinon, le truc bretonnant d'emerson, je connaissais, ça m'avait impressionné à l'époque aussi et c'est là qu'un gars m'a dit, attends je vais te faire entendre un clavier qui tue...et j'ai découvert ce jour là art tatum et oscar peterson....la claque absolue...je n'ai plus écouté emerson ni orgue pendant des années....j'y suis revenu grace à Eddy Louiss
Cs deux extraits sont interessants pour leur style trés différent, mais ils permettent aussi de mieux comprendre les attentes et les préférences de chacun ...et tant qu'on est à ce niveau....je trouve que ça roule plutot bien, car, aimer ou pâs est une chose...mais les deux organistes présentés, sont incontestablement de sacrés musicos dont les choix plaisent ou non....mais eux font visiblement ça par gout et passion, c'est un vrai choix, non limité par la technique ou l'oreille.
Bon, faut pas qu'emerson tente le jazz car, de ce côté là, c'est une cata, ce mec vient du classique pur et dur et ça s'entend, il est parti dans la pop/rock, ce qui est relativement logique car le "beat" est le même qu'en classique, il n'y a pas de notion de swing ou approchant, tout est sur le temps et l'impro est inexistante, toutes les phrases d'emerson sont écrites aux petits oignons et l'important c'est que ça sonne....ce qui est le cas.
Il n'est plus question d'orgue mais de musique et de styles, par des gens de haut niveau....point
Pour ce qui est du son évoqué par Phil, je suis d'accord à 100%, c'est le musicos qui est derrière le clavier qui fait le boulot .... il est vrai qu'avec l'hammond, on lit un peu trop souvent " le son"....mais pas le son d'un musicien, le son de l'instrument....trop d'organistes pensent plus aux registrations qui seraient censées enrichir le discours alors qu'elles viennent en lieu et place de celui ci.
Je m'explique, par ex on nous a cité il y a peu de temps une organiste dont la "finesse etc etc..." il s'agit uniquement d'une partition jouée comme un métronome mais avec certaines registrations.....le son remplace trop souvent la musique avec l'orgue et devient la béquille, la même chose jouée sur le même instrument par une machine, donnera le même résultat........la même chose jouée ainsi sur un piano serait catastrophique..
Pendant ce temps, je connais un gars qui joue de la flûte à bec avec les solis et le phrasé de coltrane....eh ben, ça le fait....avec un pipeau au lieu d'un sax....preuve évidente que c'est bien le phrasé et le placement qui font presque tout...et certainement pas le son....j'ai qqfois des colères intérieures quand je lis ici ou là ces éternelles discussion là dessus alors qu'il manque le plus souvent à ceux qui en parlent, une seule chose....le phrasé, le swing, la technique....et l'instrument devient la cause de tout....y compris si une interprétation est totalement foirée....oui mais, j'avais pas de 122, oui mais c'était pas mon orgue donc je ne sais pas en jouer, oui mais mes pédales sont réglées plus dures etc etc etc......alors que le vrai souci c'est...je joue comme une patate, mais quand je suis chez moi tout seul, je suis génial.....ben oui, mais dès qu'on met un batteur ou un public....ça ne marche plus et, c'est la faute de l'instrument....
On a ça aussi qqfois chez les pianistes un peu foireux....et j'ai constaté aprés qq années de métier, que les bons et trés bons ne se plaignent quasiment jamais de l'instrument, et même quand il est vraiment foireux, en font qq chose de bien....ils jouent sur tout avec le presque même bonheur, mais sont bien entendu plus à l'aise et inspirés sur des instruments en bon état.
Je connais 2 clarinettistes, Matteo, que vous entendrez bientot et qui monte sa clarinette et joue comme une bête.....et un autre qui met 1 heure à régler son instrument et fait de la daube totale....et à chaque couac, c'est l'anche, c'est une clé, c'est son doigt malade etc etc.....pendant ce temps, Matteo trace et quand il y a un couac....il ne dit qu'une chose....j'ai merdé!...la vraie classe en fait.
Bon, je vais retrouver un ou deux soli qui me retournent et vous mettre ça, dès que je serai rentré chez moi

Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)