Après le Beaujo, le Hammond

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
EricW
Présentés

Après le Beaujo, le Hammond

Message par EricW »

Bonne semaine, pour le "Hammond-nouveau" (comme le beaujolais), c'est à dire les "devenirs" que je classe par catégorie/tranche d'age, 20 ans et moins, jusqu'à 30, et au delà...
Bien que, c'est classique, la grande majorité des "devenirs" ne deviennent jamais. C'est comme ça.

Donc cette semaine, deux d'un coup, de la 1ère tranche, c-à-d tout jeunes. Des gamins.

D'abord au Zoub', un épatant jeune australien, me demandez pas son nom, j'ai pas compris, et de toutes façons je me souviendrais pas ; dans un répertoire plutôt Fleury-Michon bien sûr, mais une ambiance torride, une excellente présence, le genre de gars qui ne lasse pas ; et des "invités" pas manchots (trompette, percus... et aussi l'incontournable chanteuse, ça on n'y échappe pas !), qui sortent de je ne sais où ; et en deuxième partie, c'est un défilé impressionnant de boeufeurs, ils font la queue dans l'escalier, toutes sortes d'instruments, bref la grosse soirée, peut-être pas hyper-intellectuelle, mais une bonhommie festive (et étrangère, y'en a pas un qui parle français là-dedans, que fait le ministre ?).
Notez au passage, qu'en ce lieu c'est finalement tj habituellement de l'orgue le mardi, y'a du à confirmer et du à découvrir ; dans un lieu pas cher et qui se prend pas la tête ; donc si vous n'aimez pas l'orgue, n'y allez pas le mardi !!!

Et puis le lendemain, hier soir mercredi, la 1ère "grande soirée" de Julian Getreau, sur un vrai rouf', vraiment il y a à miser sur ce garçon.
Maturité surprenante, et la bonne dose d'inconscience, moi je dis faut voir.
Bien meilleur finalement que Machin et Trucmuche (je vous laisse mettre les noms).
Si il a pas trop de malchance, si il continue à travailler, je vous garantis qu'on pourrait en reparler dans 10 ans.
Un mini-papelard sur Getreau dans le Buzz'.
Bon, attention, c'est pas du jazz avec pieds nus et un spot dessus, la prise de risque est à chaque virage, c'est du contemporain (qui je pense passe essentiellement en live), amis du boogaloo de-chez-gégène c'est peut-être pas trop votre tasse de thé. Z'êtes prévenus.
Presque que des compos, mais comme y'en a pas (encore) assez pour tenir 3 sets, 2-3 saucissons, et un titre (magnifique) de Bex (faut déjà en avoir, pour se permettre de jouer du Bex dans le texte, en public, dans un endroit où l'original se produit régulièrement).
Et c'était plein-bourré.

Image

Voilà, comme ça vous saurez.
(les petites lumières bleuâtres que vous voyez derrière, c'est le dehors, dans la rue ; depuis qq semaines, le Duc -à l'instar d'un autre endroit, malencontreusement rénové-massacré, que je connais- a décidé de laisser voir -depuis l'extérieur- ce qui se passe -à l'intérieur- ; ainsi il y a des mecs avinés qui passent dehors et font des doigts d'honneur et tout ça, style "crevez, enculés de bourgeois !", pour l'instant ça va, pas d'exhib', ils ne se déculottent pas ; cette notion-vitrine, on se croirait à Amsterdam ;>)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

phil cros
Présentés

Re: Après le Beaujo, le Hammond

Message par phil cros »

ouais ...pas mal le petit ............a 20 piges y'aurait matiere (meme si perso son style ne m'enballe pas outre mesure comme dirait l'aut ).
il en faudrait plus ; beaucoup plus de chtits gars comme ca et aussi (on peut rever ) des prix disons plus accessible a la vulgate : c'est combien pour aller au duc ????
histoire de "decloisonner" un peu cette musique qui passe trop souvent (et a tord ) pour une musique élitiste ....poil au dentiste.
il est vrai cependant que les démos sur son site souffrent du son de l'orgue ( le clavia c'est bien pour les gigs mais c'est quand meme pas terrib en verité .)
bon .....rendez vous dans quinze piges .
full drawbar ahead !!!

EricW
Présentés

Message par EricW »

2-3 images (animées, et avec le son) dans JazzOnStage de la VidéoBox de HammondandCo.
(de corvée de chiottes de-main matin ;>).
sans prétention.
si ça vous dit...

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

merci maitre !
full drawbar ahead !!!

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

L'organiste australien, ça serait pas Matt Boden ? Il joue avec Alex Stuart dans un combo funky-groove-machinchose assez efficace, ascendant John Scofield - John Medeski. Voir ici (http://www.myspace.com/mattbodenmusic) et surtout là (http://www.myspace.com/groovestanceandtheportion) pour l'orgue.
Et bravo à Julien Getreau, super prometteur en effet, à suivre de près !

EricW
Présentés

Message par EricW »

oui, oui, bien joué, l'australien c'est effectivement ce gars-là : Matt Boden (je pige peut-être pas les noms et m'en souviens pas, mais je suis encore capable de reconnaitre une photo ! gnagnagna...)
ici c'est magique, suffit de dire qu'on a entendu un mec au biniou qqpart, et le Jeannin de service, hop : "ah oui, ça doit être TrucMachin"... trop fort !

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Les images animées de J. GETREAU c'est bien, mais sa zique c'est encore mieux.
En voilà un qui sort des sentiers battus et il a raison. Il y a djà suffisamment d'organistes qui travaillent pour les auditeurs du 3e âge.
J'espère qu'on en reparlera avant 10 ans.

Et le Matt BODEN, je le félicite pour son eclectisme et pour son bon goût, tant au piano qu'à l'orgue.

Heureusement qu'il y a des trucs un peu réconfortants.

Maintenant pour parler des clubs qui accueillent des groupes de jazz, heureusement que quelques uns font ce qu'il faut pour accueillir dignement les clients, même en les ponctionnant un peu au niveau du portefeuille.
Et j'espère que cela permet de rémunérer plus justement les musiciens.

Lorsque je vois l'état de certains lieux dédiés au jazz, comment voulez vous qu'ils puissent constituer un espace attractif pour le public avec du mobilier de récup de la déchetterie voisine, des gobelets plastiques pour servir du vin en cubi (en général ils n'ont pas la licence IV). Sans parler que la scène sert de vestiaire aux musiciens (sauf en saison d'hiver où ils ont intérêt à rester bien couverts pour éviter une bronchite) et qui déposent près du matos l'emballage et les restes de la pizza avalée avant le spectacle.
Et on s'étonne qu'il y ait 15 spectateurs en moyenne dans la salle.

EricW
Présentés

Message par EricW »

à propos... sur le sujet... :

Matt Boden joue aujourd'hui dimanche en fin d'aprem' dans un bar quartier des halles, lieu assez correct et sympa (on a testé pour vous...) et pas cher. Et bonne ambiance.
Donc si ce week vous ne vous consacrez pas qu'au cimetierre, détails dans Ham'n'Co.

Notez : Matt Boden.

(voilà ; sinon vous avez "Vivement dimanche prochain" (inoxydable Drucker) sur la 2, "Questions pour un super champion" (par Juju l'intellectuel) sur la 3, ou encore "Cuisines des terroirs" sur Arte ; le choix va être cornélien, comme on dit au PS ; ou alors sinon une petite sieste crapuleuse, hmmmm ?)

EricW
Présentés

Message par EricW »

ah... je vous inflige un petit up' comme qu'y disent les d'jeun's (donc pas le public de Chabada, là-bas c'est que des petits vieux déguisés en faux-jeunes, sous la houlette de maîtresse Daniela, elle-même fausse jeune véritable) pour vous dire qu'à l'occasion de sortie "in the bacs" de l'album de Julian Getreau (date officielle = aujourd'hui), il y a une petite interviouve, toute simple sans prétention, de ce garçon dans HammondandBuzz.
juste comme ça, pour suivre.
faut l'encourager ce garçon, non ?

(bientôt, à Marseille ; et pis après, au Sunset ; bon, remuez-vous un peu, hein, je vais quand même pas tout vous mâcher...)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

" bon, remuez-vous un peu, hein, je vais quand même pas tout vous mâcher..."

OK ! J'ai donc pris mon bâton de pélerin et je me suis rendu par mes propres moyens chez Hammondandbuzz.
Effectivement ils sont bien au courant de la sortie de cet album et j'ai pu consulter l'interview du jeune.
Décidemment il signore PASTORINO est bien sollicité ces temps-çi.
Je vais donc me laisser tenter par son album car j'ai un a-priori positif sur cet organiste.

Reste qu'il va falloir que j'affronte maintenant les embouteillages et la cohue pour récupérer cet album à la FNAC ! Et qu'il va falloir payer à la caisse. AH La vie est dure :lol:

Répondre