Cela dit, je rigole bien...aprés des années à nous expliquer que les boutons et les diodes c'était parfait.....sans parler des utilisateurs qui eux aussi expliquaient que ça le fait....retournement total de veste chez nord, et dans le bon sens....
Comme quoi...les ventes ne devaient pas être si terrible en C2 sinon, pourquoi changer à ce point l'ergonomie...
Donc une bonne nouvelle pour les organistes qui n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent depuis longtemps...il suffira d'améliorer un peu les basses du C2 et sa simulation de leslie et là, ils vont choper tout le marché.....si ça continue dans qq années on ne dira plus hammond mais C2.....
J'éspère qu'hammond et les autres vont se bouger les fesses et sortir des trucs imparables à des prix raisonnables en 2012....sinon, ça va être chaud...trés trés chaud...
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les petits constructeurs comme KeyB ou Mojo et consorts car en ces périodes de crise, le prix va être un point capital....de même quand on veut construire une clientèle, il faut choper les jeunes organistes.
Dans la gamme de prix C2 y'a pas grand chose au même niveau pour ne pas dire rien, mais depuis le temps qu'on explique à tous que si un jour, clavia met des tirettes ils enterrent tout le monde.....je crains que ce ne soit une affaire réglée car, même si la concurrence a de trés beaux instruments...ils sont à la fois chers et lourds, ce qui ne va pas dans le sens de l'histoire.
Bien sûr il va falloir tester la bestiole, et voir sa solidité dans la durée, mais je n'ai pas trop d'inquiètude là dessus.
Le problème des grands et petits constructeurs actuels est qu'ils n'ont pas la bonne vision des attentes des clients tout simplement parce qu'ils en sont coupés...ils passent leur temps à demander des avis à des organistes qui ne portent plus rien depuis bien longtemps et surtout ont une vision B3 totalement obsolète en recherchant le son de LEUR B3 et non du B3 générique et ne sont pas forcément de bon conseil pour s'adapter à un nouveau marché.
Studiologic avait compris...un peu...le truc mais entre leur matos un peu chips et l'absence de double clavier...et surtout sans distribution correcte, ils sont cuits face au nouveau Nord.
Dans ce créneau pas cher Nord va devenir leader trés rapidement et les gros constructeurs ou moyens ne vont plus taper que dans le haut de gamme qui se déplace moins facilement....par conséquent on ne les verra pas ou peu sur les scènes...etc etc etc...
Il serait temps pour Hammond, KeyB et les autres de relire pas mal de choses écrites depuis 5 ans et qui prévoyaient tout ça dans le détail.....à l'avenir ils seraient bien avisés d'écouter leur clientèle de base plutot que de trés grands organistes qui n'ont qu'une vision trés réduite des besoins des copains puisqu'ils ne pensent qu'aux leurs....et malheureusement ils sont trop écoutés.
Je ne sais encore si je serai à francfort (les concerts recommencent à arriver...sérieusement), mais si c'est le cas j'irai essayer la bestiole en dehors des heures d'ouverture dans de bonnes conditions....les gens de Nord sont pas fous...ils lancent leurs invitations en ce moment et pas mal d'organistes vont être chouchoutés là bas...je ne vous dis que ça
Je précise que pour le jazz, je resterai sous keyB et de temps en temps Hammond, mais pour le reste ce sera certainement un Nord C2 nouveau modèle...qu'on peut mettre dans une housse et prendre le train avec lui...et sa petite valoche.
Je siuis assez impatient d'essayer ça et leur clavier car avec les modèles que j'ai actuellement, je trouve les claviers un peu bruyants et les boutons divers aussi....avec le keyB il me manque des preset (je n'ai pas encore le dernier modèle) et avec le XK3c il me manque un jeu de tirettes...
Alors messieurs Elvio et Hammond, sortir un engin aussi léger que le C2 avec 4 jeux de tirettes / basses, des claviers "doux" et pas de boucan d'enfer avec les boutons divers....le tout à moins de 20 kgs et avec un encombrement réduit.....et a moins de 2500 euros...
Le voilà le vrai cahier des charges, c'est facile à réaliser vu la place des composants totalement ridicule (2 grosses boites d'allumettes) ....ils veulent des idées et des suggestions....ils n'ont qu'à se servir, mais encore une fois, je me demande s'ils sont dans la vraie vie et dans le vrai marché.
Allez on se bouge et on se retire les doigts du cul.....avant qu'il ne soit trop tard.