Nord sort un C2 avec vrais faders

modèles, caractéristiques, historique, avis...
groovy player
Présentés

Re: Nord sort un C2 avec vrais faders

Message par groovy player »

Comme quoi qu' il n'y a que les c..s qui ne changent pas et ne changent pas d'avis ,il y a quelque temps sur ce forum ,certains ecrIvaient "que tout çà n'était pas trop lourd keyb duo et 3300 on avait toujours des potes qui pouvaient vous aider " LOL !!! Les propos ont changés depuis ,et c'est tant mieux .A quoi cela sert il de trimballer un materiel lourd surtout pour des "gigs" ou le public ne fera pas la difference entre Nord + 3300 et C3 ou keyb et 3300 ,l'important c'est le "feeling"et la façon de jouer du musicien .Je connaissait, à l'époque, un organiste allemand qui jouait sur un Honner mono-clavier branché sur un Ampeg ,avec beaucoup de reverb ,il en faisait sortir des choses extraordinaires ! En bref, Hello! le "light", et on garde le "heavy" pour les "stage" ou il y a des roadies, ou pour chez soi . J'attends, si je ne l'ai pas essayé avant, l'avis des experts éclairés du forum .Bien sur, le "matos" evoluera toujours ,mais ce nouveau "Nord" me tente beaucoup .Et que survive sous une forme ou sur une autre le légendaire "son Hammond " ! '
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

quels propos ont changés? pour ma part j'ai toujours dit que sans tirettes, je ne prendrai jamais ça...maintes fois....maintenant il y a les tirettes donc, ça va.

le poids c'est le cadeau bonux, mais si cela avait été la raison principale, y'a longtemps que j'aurai eu un C2....sans même le payer :)

de plus, le C2d a de vraies différences de son et de simulation mo seul regret est que, dès qu'on met le moindre effet, ça sonne comme un B3 trés abîmé, donc pour moi ce sera sans les simulations et autres machins, son brut dans la leslie et basta....et là....keyB ou C2d pas de grosse différence de poid, car quand on a pris la bagnole, autant prendre le keyB.

Par contre, comme je le disais, en train, sur des trucs ou il n'est pas necessaire d'avoir le vrai son, mais au contraire, toutes ses éxagérations, le C2d sera nickel....il aura direct le son attendu....qui à mon humble avis est bien loin de la réalité ....un peu comme le VK8 et son fameux overdrive, les rockers ne juraient que par lui à juste titre, mais en dehors de cette musique, limite pas jouable....je ne parle que pour moi bien entendu.

Par contre, je n'envisagerai même pas, un titre d'un album en line out direct comme déjà fait 2 fois avec le keyB....parce que là, y'a pas photo.

Le C2d n'a pas été conçu pour autre chose que la variété et le rock mais l'ajout des tirettes faders lève pour pas mal de gens le blocage du aux boutons......et même si certains jurent que tirettes et bouton c'est pareil, c'est parce qu'ils ne s'en servent pas vraiment en live, et n'utilisent plus que des presets.

Quand on sait que 99% des organistes jouent avec 3 ou 4 registrations au plus..quand c'est pas une ou deux seulement, les tirettes sont un luxe....mais surtout, en les ajoutant, nord supprime la plupart des critiques, la preuve, je conseille maintenant cet orgue à la plupart des gens qui me posent la question et n'ont pas forcement un budget de 4500 a bien plus pour démarrer ou ajouter un module à leur set de claviers.

Je me rappelle avoir eu maintes fois cette discussion avec d'autres organistes qui disaient tous la même chose, avec les tirettes, il prendrait tout le marché.....et je pense qu'on va y être bientôt.

Quel dommage qu'Hammond ne réagisse pas...cela dit, il sont allé chercher Nord sur leur terrain en faisant les SK....sans améliorer quoi que ce soit à leur son depuis plus de 5 ans...Nord vient de répondre, et ça risque de faire trés trés mal...si seulement ça pouvait aiguillonner Hammond .

Le meilleur son actuellement c'est le keyB....j'imagine une caisse de Nord avec le moteur du keyB dedans....ou un keyB de 15kgs....ça doit pas être bien compliqué, vu que le fameux moteur....tient dans une boite d'allumettes.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

groovy player
Présentés

Message par groovy player »

:)
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

OU ALORS ON RETOURNE : dans le hardware pur et dur : 100 kilos de merdier plus le roto a 75 kilos :
la c'est les plus costauds qui gagnent mais bon : t'as le son .
j'aime pas le numérique , ca m'a toujours fait chier : manque de matière , son étroit , pas de chaleur.
j'ai un keyb ; c'est très bien .... ca dépanne ..... mais voila .....pour moi c'est pas ca ; c'est le cadeau bonux
c'est pas la dinky toys la vraie qui pese bien lourd , ca reste un "erzatz" voila .....
mais des erzatz comme ca c'est quand meme mieux que mon premier orgue (un farfisa professional ) ou meme le deuxieme (un crumar machin truc ) je me rappel meme plus !!!!!
dans l'idéal faudrait refaire du roupho ...... en plus leger !!!!!
pari.e avait tenté le coup dans les annéees 70 , sans grand résultats apparement .
un roupho a moins de 50 kilos avec le son ????
messieurs les ingés : it's up to you !!!!!
pouquoi pas après tout , on connait la technologie , y' p'tet kek chose a faire :.....,,,,??????????
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

tu devrais relire les anciens posts du forum à ce sujet ...plus personne ne fera ça pour une raison simple....le SAV est intenable quand il y a autant de pièces mécaniques et surtout, pari.e qui avait essayé avec des roues en plastoc, n'a jamais eu le son...mais seulement une partie du poids.

Quant au son numérique, je rigole bien, car la plupart des roufos portabilisé ont des preamp trek sans parler de reverb numerique ajoutées....qui doivent échantillonner le son avant de le restituer....et là ça ne choque personne :) :)

enfin, les tests à l'aveugle donnent toujours les mêmes résultats et à chaque fois qu'un défi à été lancé...le numérique gagne en étant pas reconnu...

Maintenant quand il y a un B3 en bon état sur place, pourquoi pas, mais ayant des séance 3 jours la semaine prochaine....avec un B3 dans le studio, je prends quand même mon keyB et la 3300...et je parie a 100 contre un ue le B3 fonctionnera mais avec quantités de pannes et notes manquantes.....comme dab...car ils ne sont pas entretenus..trop cher...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

moi j'entend des différences de son entre mon keyb et mon roupho , ce n'est pas les fuites !!!!
le son est plus dense plus chaud , y'a de la matière.
un blind test en note a note ne permet pas de se rendre compte , ce n'est pas un délire y'a vraiment
quelque chose de plus "enveloppant " .
d'autre part "la balistique " des touches est très differente , la zone d'articulation n'est pas située au meme endroit.
le chorus est different (pour des raisons que je t'ai déja données en mp.)
bien sur pour moi il est devenu proprement impensable de tourner avec un roupho , c'est de la folie .
le keyb reste la meilleur alternative et c'est tant mieux .
maintenant : foutre un preamp trek dans un roupho : ca me rend malade : c'est un crime qui devrait etre immédiatement sanctionné par une lourde peine de prison........ vade retro satanas :D :D :D
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

une comparaison doit se faire sur le même système d'amplification et au même endroit, j'en connais qui comparent une B3 avec 122 et PR40 à un keyB sur un ampli droit ou une 3300...autant comparer une carotte et un paquebot!!!

EricW
Présentés

Message par EricW »

un paquebot COSTA ???
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

La remarque est pertinente
Pour ma part je me contente d'observer
les "differences" sur un systeme d'amplification tres modeste
il est vrai ( deux amp de 100 watts a transistor et un ampeg
avec preamp a lampes de 200 watts )
Mais j'y branche en comparatif les deux binious
Maintenant quand j'ecoute ( avec beaucoup de concentration !)
Joey sur le keyb et sur roupho , a part la claque que je prend , j'entend ces memes particularites
Numerique versus analo .
J'aurait ete bien curieux de savoir , et le mot est faible , sur quoi
precisement joue joey dans thriller , car je continue de penser ( a tord ? )
que le solo de fin c'est du roupho , la premiere partie etant jouee sur keyb .
full drawbar ahead !!!

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

phil cros a écrit :Maintenant quand j'ecoute ( avec beaucoup de concentration !)
Joey sur le keyb et sur roupho , a part la claque que je prend , j'entend ces memes particularites
Numerique versus analo .
J'aurait ete bien curieux de savoir , et le mot est faible , sur quoi
precisement joue joey dans thriller , car je continue de penser ( a tord ? )
que le solo de fin c'est du roupho , la premiere partie etant jouee sur keyb .
Je ne comprend pas que cette question ne soit pas au centre des préoccupations à l’heure actuelle. Enfin tant pis si les esprits préfèrent se polariser sur des futilités comme la crise de l’emploi, de l’endettement, de la désindustrialisation…etc.. :)

Je signale simplement, qu’au lieu de télécharger les titres de ce "remarquable" album de JOEY, j’ai acheté le CD, afin de donner encore un peu d’espoir aux presseurs de CD, aux maquettistes, aux imprimeurs, aux fabricants de plastique, aux transporteurs, aux disquaires…et aussi à nos valeureux postiers.

Ce qui m’a permis de lire, en bleu sur fond noir, que JOEY s’est servi pour l’enregistrement des divers morceaux de :
- Numa organ,
- Keyb duo organ
- Hammond organ.
Mais sans autres précisions

On peut hasarder des hypothèses sur celui ou ceux de ces orgues qui ont servi à l’enregistrement de « Thiller ».
Personnellement je trouve que le son a une coloration assez similaire dans tout le titre. Et comme elle n’a pas de résonnance dans mes oreilles par rapport à ce que j’ai pu entendre jouer sur un vintage, je l’attribue à un des deux clones ou peut être au Hammond car il peut s'agir d’un New B3 (qu'on a tendance à oublier).

De plus on peut se demander l’intérêt (esthétique ou commercial) qu’aurait pu trouver JOEY à utiliser 2 orgues dans une même prise, ou à faire un re-re dans ce morceau (ils n’ont consacré que 2 jours à faire l’enregistrement).

En passant, je trouve que les clones Keyb ou Hammond sont au Hammond vintage ce que le CD «remastérisé » est à l’album vinyl original. Lissé, poli, homogène (comme le ratelier à la blancheur éblouissante de vedettes de ciné).

De la à savoir si chez NORD ils copient le New B3, le Keyb où le Hammond B3 de grand-mère ????
La question merite d'être posée. :lol:

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

bahhhh !!!!
on est bien avancé maintenant !!!!!
bon : je restes sur mon hypothetique hypothese ; va savoir : peut etre qu'il a eu envie de pieger des rouphonistes : on s'amuse comme on peut apres tout :D
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

selon Joey, chaque titre est enregistré sur un seul modèle, mais bon...:)

Répondre