Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par kaploc »

Après de moult hésitations je suis possesseur d'un NE3. Problème : je lui cherche un clavier lower et là j'ai besoin de conseils :roll:

L'objectif est de rassembler tout ça dans une caisse façon "bertam" pour avoir un orgue complet. Jusqu'à mon achat je m'étais dit que mon vieil axiom ferai l'affaire... Mais quand je vois la différence de toucher entre les deux claviers, je me dis que je pourrai mettre quelques euros € de coté pour m'acheter un second clavier de qualité.

J'ai un peu farfouillé sur Internet et j'ai vu que deux solutions étaient possibles :
- Acheter un clavier maître : dans cette hypothèse, quel clavier me conseillez-vous ? Mes recherches ont donné "Doepfer", mais quel modèle sachant que je veux un toucher orgue, donc "waterfall".
- Acheter un clavier "brut de coffrage" et une "carte contrôleur" et fixer tout ça dans une caisse : là aussi je suis tombé sur "Doepfer" mais comme dans le cas précédent que faudrait-il que j'achète ? Et surtout est-ce difficile à réaliser ? Je suis loin d'être manche de mes deux mains et je suis capable de faire des soudures propres et comprendre une notice, mais je n'ai pas de notions d'électronique : est-ce indispensable pour faire un tel montage ? Cette solution est séduisante car elle est visiblement un peu moins chère et je peux gagner en poids par rapport à la solution précédente.

Bref, comme on dit... je m'en remets à vous :wink:

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par groovy player »

http://www.doepfer.de/home_e.htm

Ce lien te sera peut ètre utile ...
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par tarataboo »

Te construire un clavier waterfall à partir du clavier Fatar TP/8O 61 touches vendu chez Doepfer, est plutot facile car il n'y a en fait presque rien à souder.

Il te faut prendre une carte contrôleur MKE (si tu achètes le tout ensemble te sont fournis les 2 nattes (cables plats) qui relient le MKE au clavier, ainsi qu'un transfo 12vDC pour almenter le MKE.

Tu peux rajouter (il faudra alors souder qq fils) un potar gérant les control changes - le N° de CC# variant sur l'afficheur du MKE, un potar gérant le volume, 1 molette de modulation (+10€) et autre de pitch bend (+10€).
Le MKE permet également un réglage de vélocité (fixe ou dynamique), un décalage par octave du clavier vers le haut et le bas et bien sur un changement du canal midi de 1 à 16.
Le MKE gère également un after touch monophonique ais pour cela il faut prendre une version spéciale du TP/8O uniquement sur commande (+ cher et... délais incertains).

Le MKE possède un port MIDI out pour aller vers to Nord Electro3 mais possède également in port midi in pour y raccorder en chaine un pédalier.

Le reste n'est plus qu'une question d'ébenisterie et,... de peinture rouge si tu veux l'assortir!

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par kaploc »

La solution Fatar TP/8O 61 et carte contrôleur MKE me semble tout à fait adaptée à mon cas : c'est bien de celà dont il est question ?

Je n'ai pas besoin d'autres "periphérique", donc si je comprends bien, j'ai jusye à acheter MKE+TP/80 et un transfo. Je branche les nappes, je mets dans une caisse et c'est tout bon ?

D'autre part, je ne trouve pas d'autres revendeurs en France que http://www.modularsquare.com/ , y en a t'il d'autres ? Est-ce un vendeur fiable ?

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par tarataboo »

C'est visiblement le seul revendeur en France. J'ai déjà commandé chez eux, la marchandise est arrivée à bon port très bien emballée.

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par tarataboo »

Tant que tu y es , vu que tu peux repackager l'ensemble, rajoutes lui de vrais drawbars avec une carte USB64 de chez doepfer ou une carte Pot32 de chez Sowa + un jeu de 20 drawbars...et là tu as une machine complète!

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par kaploc »

C'est en effet une bonne idée. J'ai juste un peu peur que se soit au dessus de mes capacités, faut voir :

Si je comprends bien :

- Pour le lower : Je branche la carte MKE et le clavier lower : il suffit de relier les nappes entre les deux et de brancher le midi out du MKE dans le midi in du NE3 et ça marche ?
- Pour les drawbars : Je branche la carte USB64 et les drawbar : la ça se passe comment ? il faut souder chaque fil des drawbar sur la carte ? (Ca fait partie du domaine des possibles en ce qui me concerne). Et je branche le midi out de la usb64 sur le "in" du NE3 ou sur le "in" de la carte MKE (qui ressort en "out" comme un "true") ou directement sur la carte MKE (avec une nappe ou soudure) ?

En tout cas merci pour toutes ces pistes :D

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par tarataboo »

pour le lower: le mke est raccordé au clavier TP/8o par ses 2 nappes. Le clavier communique avec le Nord electro via son port midi out raccordé au port midi in du Nord.
pour les drawbars:
Chaque drawbar posséde 3 fils qui doivent être soudés à la carte USB64 .Cette carte se raccorde par son port midi out au port midi in de la carte MKE. La carte USB64 gère 64 entrées . Les Entrées non- utiliées doivent être shuntées. (voir la doc: http://www.doepfer.de/pdf/USB64_manual.pdf).

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par kaploc »

tarataboo a écrit :pour le lower: le mke est raccordé au clavier TP/8o par ses 2 nappes. Le clavier communique avec le Nord electro via son port midi out raccordé au port midi in du Nord.
Donc c'est bien ce que j'avais compris. Aucun problème, mes deux mains devraient s'en sortir mieux que pour faire une BMG :wink:
tarataboo a écrit :Chaque drawbar posséde 3 fils qui doivent être soudés à la carte USB64 .
Là aussi, je dois m'en sortir :)
tarataboo a écrit :Cette carte se raccorde par son port midi out au port midi in de la carte MKE. La carte USB64 gère 64 entrées . Les Entrées non- utiliées doivent être shuntées.
Là ça se complique un peu... Je comprends bien le raccordement, mais comment je fais pour que :
- Les changements de drawbar pour le clavier upper se répercutent sur le son du clavier upper (canal1)
- Et les changements de drawbar pour le clavier lower se répercutent sur le son du clavier lower (canal2)

Bref, je veux dire comment on régle les drawbar 1 à 9 pour le clavier upper et 10 à 18 pour le clavier lower ??? Et est-ce que ce qui rentrera par le midi "in" de la mke sortira bien par la midi "out" de la mke pour aller dans le NE3 ?

En tout cas, merci de t'intéresser à mon problème et d'être de si bons conseils :wink:

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par tarataboo »

Après avoir regardé de plus près la doc de l'USB64 et du NE3, j'en conclue qu'il faut utiliser un autre produit que l'USB64. Pourquoi?

Les drawbars sont des controleurs qui generent des messages midi de type ControlChange.
Chaque controleur a donc un N° permet d'identifier ses messages.

Pour le NE3, les drawbars Upper utilisent les N° 16/17/18/19/20/21/22/23/24 et les drawbars Lower: 70/71/72/73/74/75/76/77/78.
(voir la doc du NE3 p25 chapitre midi)

Hélas la carte USB64 ne permet que de definir des N° de controleurs soit compris entre 1 et 64 ou 65 à 128, mais ne permet pas le panachage 16 à 24 et 70 à78.

Il faut donc utiliser une autre carte de chez Doepfer: La pocket Electronic qui ne gère que 16 controleurs, mais dont on peut définir par programme (utilitaire PC) l'assignation (N°) de chaque controleur.
Il faut donc 2 cartes qui peuvent se raccorder via port midi out->midi in l'une à l'autre.
Le paramètrage se fait grace à un utilitaire pc que l'on telecharge sur le site de Doepfer (Download /pocket editor) .
En terme de cout, les 2 cartes reviennent au prix de l'USB64.

Par contre tous les controleurs des 2 cartes doivent utiliser le même canal midi que les controleurs de ton NE3.
En installant un utilitaire comme MIDITEST sur un PC que tu raccordes via la prise MIDI out de ton NE3 à la prise midi IN de ta carte son, tu peux voir le contenu des messages midi quand tu touches un controleur, ou quand tu presses une touche du clavier.
http://www.sonelec-musique.com/logiciel ... itest.html

En gros:
les claviers envoient des messages midi de type "Note/on note/off avec le N° de touche et la valeur de vélocité comprise entre 0 et 127
les controleurs envoient des messages de type "ControlChange avec le numero de controleur et la valeur de réglage du controleur comprise elle aussi entre 0 et 127.
la valeur 0 à 127 correspond en fait à un état de tension électrique (courant continu) comprise entre 0 et 5volts. Cette valeur peut être inversée en cas d'inversion de polarité. C'est ce que gère une carte cmme l'USB64 ou le pocket electronique.
Tout ce petit monde, (control change, Note On/Off, program Change communique sur des canaux midi compris entre 1 & 16)

Le midi in des cartes usb64 ou Pocket Electronique ne sont pas fait pour gerer de grandes quantité de données (taille du buffer), donc pour éviter toute saturation, il est prefèrable de les connecter dans cet ordre:
Midi In (carte Pocket Elect.N°1) libre...
Midi out(carte Pocket Elect.N°1)--> Midi In (carte Pocket Elect.N°2) -->Midi out (carte Pocket Elect.N°2) ----->Midi in(MKE) , Midi Out (MKE)---> Midi IN (NE3)


Tu peux également minimiser les frais entre te fabriquant toi même tes drawbars, à partir de drawbars de récup (ebay.com) et en y soudant des jeux de résitances en série afin de faire l'équivalent de potentiomètres linéaires. Un jeu de 20 drawbars complet coute env 150€ chez doepfer, sur Ebay usa c'est moins cher:
http://www.ebay.com/itm/Hammond-organ-d ... 3a6bf067b7

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par kaploc »

Merci Tarataboo pour tous ces conseils. J'ai téléchargé les doc et grâce à elles et tes explications et je dois pouvoir m'en sortir.

Il faut encore que je réfléchisse bien aux différents branchements midi que je veux faire entre mes différentes claviers / ordi et et que je réunisse le budget. Après je me lance !
tarataboo a écrit :Tu peux également minimiser les frais entre te fabriquant toi même tes drawbars, à partir de drawbars de récup (ebay.com) et en y soudant des jeux de résitances en série afin de faire l'équivalent de potentiomètres linéaires.
Là je pense qu'on atteint mes limites : je sais a peu prêt manier un fer à souder, je comprends a peu près le langage midi (souvent en me concentrant très fort) et je sais brancher une alimentation dans une prise de courant :D Mais transformer des drawbars avec des résistances c'est au dessus de mes capacités :?

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par JC.d »

sinon tu achètes un xk2 (le miens par ex ;-) ) et tu transfères les élements dans ta caisse. La pédale d'expression, excellente aussi, renverra ses informations en midi via l'xk2.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par kaploc »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet pour une nouvelle question. J'envisage de concrétiser mon achat (TP80 et MKE), mais j'ai besoin d'un conseil d'ébénisterie : quel bois (ou autre matériaux) me conseillez-vous pour faire la caisse du lower ? Et en quelle épaisseur ?

Bref, je cherche, comme tout le monde dans ma situation le meilleur compromis solidité/légèreté :D

Merci

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par Alain C3 »

Surtout éviter le "médium", lourd et relativement fragile.
Le chène c'est solide mais lourd et cher.

Les bois légers sont suffisamment résistants et permettent un vissage solide pour l'assemblage.
Le COntreplaqué ou le latté en 15 mm d'épaisseur (environ) conviennent bien pour ce genre de travail. :)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par Alain C3 »

Précision : latté et contreplaque ne sont pas des bois d'ébénisterie.
Mais si c'est pour faire une caisse façon Bertram c'est parfait car ils peuvent être recouverts :
- soit par du "tolex" à coller (qui recouvre la plupart des amplis et peut être bien les caisses Bertram)
- soit par un placage bois (thermocollant).

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par kaploc »

Merci pour ta réponse !
Précision : latté et contreplaque ne sont pas des bois d'ébénisterie.
En fait qu'en je parlais "d'ébénisterie", je n'avais nullement l'intention de faire une caisse façon B3, mais bien quelque chose façon Bertram :wink:

J'hésite entre peindre ou utiliser du tolex, une idée d'où ça peut se trouver et surtout, si c'est facile à poser proprement (j'imagine que ça se colle ?)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par yves echoes »

là :

http://www.amplis-online.com/habillage- ... 26-20.html

tu as aussi pas mal d'accastillage.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par Alain C3 »

Si j’ai indiqué que contreplaqué et latté ne sont pas des bois d’ébénisterie c’est en particulier que leur surface extérieure présente un «grain » très léger. C’est dont un bois (composite) qui ne se prête pas immédiatement au vernissage ni à la peinture, si l’on veut obtenir un effet très « tendu ».

On peut y coller sans problème un « tolex » généralement avec un colle néoprène liquide (mais y faut pas se rater car la prise est immédiate). A défaut il vaut mieux utiliser une colle liquide qui permette le repositionnement correct du tolex.

On peut aussi les peindre avec une laque satinée ou brillante mais en ayant fait un « ratissage » à l’enduit très fin afin d’obtenir une surface absolument lisse de façon que la peinture ait un effet « tendu ».

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par kaploc »

Merci pour la précision de ta réponse,

J'attends encore une réponse du magasin (fourniture/prix des cables et de l'alimention) pour passer ma commande et après je me lance.

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Quel clavier lower pour un nord electro 3 ?

Message par kaploc »

Bonjour,

Mettant à profit les vacances, j'ai enfin fait ce clavier lower pour mon NE3 :D
Tout d'abord, je vous remercie tous pour votre aide (dans ce topic, mais aussi dans d'autres sur le réalisation de clones qui ont fait avancer ma réflexion).

J'ai choisi l'option clavier / carte midi TP80 et MKE et contreplaqué pour l'emballage

Quelques infos et impressions pour ceux qui voudraient se lancer dans une telle réalisation :

Deux journées de "travail" : mesures et prises de tête, passage à la grande surface de bricolage (découpe du contre-plaqué, finalement mon choix s'est porté sur du 10mm qui à l'air suffisant, mais c'est un instrument qui n'est pas destiné à être transporté régulièrement), au magasin d'électronique (prises midi) et la réalisation.

Pour le coût de revient :
- 245€ pour le clavier, la carte, les cables et la livraison
- 60€ pour le bois et les fournitures (à la louche, puisque j'ai aussi utilisé des fournitures que j'avais déjà ). Je dispose de l'ensemble de l'outillage nécessaire (visseuse, scie sauteuse, sert joint, ponceuse, fer à souder etc.). Donc à prendre aussi en compte.


Le montage du clavier avec sa carte est enfantin, il suffit de lire la notice (en anglais). Le clavier TP80 est correct, sans plus : je n'ai pas 10000 éléments de comparaison, mais il est bien meilleur que mon axiom utilisé jusqu'ici, mais moins agréable à jouer que celui du NE3. En revanche, ce qui améliore grandement les choses, c'est que j'ai maintenant un ensemble compact et plus une truc branlant avec empilement de claviers avec des petits bouts de cartons pour caler l'ensemble :? Et ça c'est un véritable plus qui fait que je ne regrette pas mon bricolage.

Quelques photos pour voir concrètement les choses :

Image

Image


Bref, merci à tous !

Répondre