cela fait plusieurs semaines que je suis inscrit et que je parcours ce forum, avec délectation!
J'ai déjà appris beaucoup de choses, et me rends compte de l'extension de ce monde quand on y entre. Peut-on en sortir une fois la porte franchie?
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour me présenter, je vais quand même le faire.
Je suis sans doute un jeune futur cloné (millésimé 59 quand même!
Beaucoup de musiques me parlent, je crois cependant que ma préférée est le jazz et ses descendances que j'ai pratiquées en petites formations, à titre d'amateur passionné.
Je pense être tombé dans le son "hammond" depuis fort longtemps déjà, mais je n'avais pas encore fait la démarche de faire l'acquisition d'un véritable produit hammond. Je viens de revendre un rack NE2, dont les sons me plaisaient déjà beaucoup, mais que je ne trouvais pas pratique d'utilisation pour un véritable jeu d'orgue avec ses sensations. Je le connectais sur un 1er clavier midi au toucher piano (yamaha pfp100), et un second clavier (korg M1). Bien pour utiliser les sons de rhodes, mais pas la bonne sensation de jeu d'orgue.
J'espère que tout cela va changer avec le SK2 que je suis sur le point d'acquérir. J'ai beaucoup lu à son sujet, le maximum de commentaires et de critiques. Je vois avec intérêt que Bruno Micheli a opté pour cette option, après avoir pas mal hésité, si je lis les posts de 2012 puis ceux de 2014 à ce sujet.
J'ai rencontré Stefan Patry cet été lors d'un concert; on a pu échanger brièvement (très sympa et abordable ce monsieur!), il jouait sur SK2, le concert a été très sympa et cela m'a convaincu des possibilités de l'instrument,... moins des miennes!!! Il trouvait cette option très pratique, et si l'on avait à redire du jeu de tirettes unique pour upper et lower, il s'y était habitué.
Reste plus qu'à acquérir l'instrument. Je pense acheter chez thomann, les locaux ici ( à Brest) ne me convaincant pas, hélas. Il y avait un instrument en B-stock aujourd'hui, le prix est carrément intéressant, mais j'hésitais sur cette option, trop! il vient de partir...
Mes questions si vous le voulez bien, parce que j'ai 2 ou 3 petites questions, concernent les à-côtés du SK2, à savoir:
J'ai une pédale de volume(expression) korg EXP-2, je pensais l'utiliser sur le SK2; cela va t-il fonctionner?
peut-être vaudrait-il mieux prendre directement la pédale hammond EXP-50? ou EXP-20? question de sensations?
Quid du CU-1 pour SK2? pratique? cela dépend t-il d'une leslie externe ou cela fonctionne t-il aussi avec la leslie interne?
Pour les sons de piano, je pense connecter à l'occasion, un clavier maitre 88 touches. L'ensemble des 88 touches sera t-il jouable, ou alors seulement 61 des touches du clavier maitre le seront t-elles?
Pour le stand, je pense prendre quelque chose de solide, du style K&M 18950, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau au stand affiché sur le site Hammond-USA, pour le SK2.
Voilà, si vous avez des avis, merci de bien vouloir en faire part.
J'ai regardé pas mal de vidéos pédagogiques, celles de Bruno sur son site me plaisent beaucoup, il donne quelques éléments de départ qui me paraissent plus qu'intéressants, en tout cas du bon boulot en perspective.
J'ai découvert également que le 2ème DVD de Hammond inside comportait toute une phase démonstrative de différentes techniques. J'ai lu qu'on pouvait l'obtenir directement via Bruno. Par mp sans doute?
Merci
Alain