Bonjour REMI
Ta réaction (j’en souhaitais bien évidemment une) me donne l’opportunité de développer le fonds de mon propos dans ce post
Ce Hall of Fame constitue certainement une prise de conscience de HAMMOND de la nécessité de renforcer sa communication. Notamment par le fait que la marque est riche d’une histoire sans équivalent. Cette histoire constitue un « asset » très important que Hammond se devait de valoriser pour renforcer sa crédibilité et son image de marque
Cette démarche trouve, entre autres, sa légitimité dans le fait que HAMMOND est le créateur de l’instrument, que HAMMOND SUZ produit aujourd’hui des clones (les XK3, SK) dont la qualité n’est pas contestée, mais qu’il doit affronter depuis plusieurs années une concurrence intense menée en particulier par CLAVIA.
Et là, c’est clair : CLAVIA brille par la qualité de ses émulations de claviers vintage, mais aussi grâce à l’excellence de son réseau commercial et distribution. Et son taux de pénétration dans le marché européen laisse certainement la concurrence loin derrière.
C’est de l’estimation pifomètrique mais sans doute avérée de ma part puisque les produits CLAVIA figurent dans tous les catalogues (Boite Noire, Music Store, etc), font le buzz et que sur les scènes le rouge (c’est flashy et bien visible) de CLAVIA est le plus souvent présent lorsqu’il s’agit d’orgue (sans parler du piano).,
Je pense que chez nous on peut sortir d’un magasin avec un NORD sous le bras mais je suis pas sur qu’on puisse juste y essayer les nouveaux Hammond.
De plus, faut en avoir déjà entendu parler des nouveaux produits Hammond pour savoir qu’ils peuvent aussi produire ce son particulier d’orgue….oui comme celui des NORD, …sauf si on fréquente un forum comme le notre.
Et si on ajoute la discrétion, en terme de présence physique, des produits Hammond sur les scènes, par rapport à NORD, on peut aisement imaginer qu’à défaut de réaction de Hammond, c’est CLAVIA qui finira par récolter la paternité de ce son auquel nous sommes ici attachés. (dans le droit fil que My Way c’est bien la chanson de Frank Sinatra qui a été reprise par Claude François).
Etre copié c’est flatteur mais faut faire attention a pas de faire doubler et passer à la trappe. Allez voir chez Fender ou Gibson…. et ils ont pas mieux que la Strato ou la Les Paul mais ils ont su conserver leur leadership.
Dernier point : l’endorsement CLAVIA/JDF qui a aussi une relation avec mon post
CLAVIA a vraisemblablement voulu se constituer un historique et se payer une icône de l’orgue H. Y sont astucieux et dynamiques chez CLAVIA mais je doute que la réponse du marché soit à la hauteur des attentes. Mais imaginons que Jon LORD soit encore vivant et qu’ils l’aient fait signer (pas sûr que LORD ait été attiré par la combine). La, les ventes auraient pu exploser.
JDF ne sortira pas grandi de l’aventure. Faut vraiment se trouver dans une situation désespérée pour en arriver là (important redressement fiscal, divorce à l’américaine ..en dizaines de millions de USD, grosse dette de jeu dans un tripot de Vegas à régler sous 8 jours…..).
Après l’épisode KeyB qui démontrait une volonté entrepreneuriale louable, ça fait pas sérieux. Et demain, pourquoi pas, on va retrouver JDF chez CASIO et après demain chez BONTEMPI.
En résumé, la présence de plusieurs fabricants de clones stimule l’émulation et peut se montrer positive pour le consommateur (baisse du poids, des prix, etc) . Mais, pour ma part, après plus de 47 ans de vie commune sans embrouille avec du Hammond, j’estime logique de soutenir une marque à laquelle on doit un instrument exceptionnel et qui a su, aussi bien et sinon mieux que d’autres, le faire revivre.
Bien amicalement.
Alain
PS Je profite de l’occasion pour te dire que dans ton CD avec William CHABBEY, « Three for a blues », je vois Charles BENARROCH à la batterie.
Il m’a fallu quelques instants pour bien me convaincre qu’il s’agissait de « Charlot », dont j’avais assisté à quelques prouesses quand il était avec El Toro et les Cyclones (avec Dutronc à la guitare), puis avec les Fantômes. Bravo pour sa compétence et sa longévité artistique.