Partitions ?
Partitions ?
Bonjour,
J'ai quelques partitions à partager, mais je sais pas si c'est possible sur le forum : en gros il s'agit de thèmes de base, en parti issus des vidéos de Bruno Micheli et/ou de truc que j'ai essayé d'arranger (ce qui est un bien grand mot !). Bref, des trucs pour débutant, plein d'imperfections et de non-originalité, mais qui pour un débutant comme moi dans la BMG et la recherche de voicing peut être utile. En plus si on pouvait me les critiquer et les améliorer je pense que tout le monde serait gagnant.
D'où ma question : est-ce que je peux les poster ?
J'ai quelques partitions à partager, mais je sais pas si c'est possible sur le forum : en gros il s'agit de thèmes de base, en parti issus des vidéos de Bruno Micheli et/ou de truc que j'ai essayé d'arranger (ce qui est un bien grand mot !). Bref, des trucs pour débutant, plein d'imperfections et de non-originalité, mais qui pour un débutant comme moi dans la BMG et la recherche de voicing peut être utile. En plus si on pouvait me les critiquer et les améliorer je pense que tout le monde serait gagnant.
D'où ma question : est-ce que je peux les poster ?
Re: Partitions ?
C'est une bien bonne idée et rien n'empêche de les mettre en ligne ici.
L'idéal serait qu'elles soient accompagnées d'un extrait audio...même si la qualité sonore est pas top, l'essentiel est de pouvoir t'écouter et de te faire part amicalement de nos reflexions
C'est certainement une démarche qui permet toujours de s'améliorer
L'idéal serait qu'elles soient accompagnées d'un extrait audio...même si la qualité sonore est pas top, l'essentiel est de pouvoir t'écouter et de te faire part amicalement de nos reflexions
C'est certainement une démarche qui permet toujours de s'améliorer
S'il s'agit de partitions du commerce à mettre dans le dépot de fichier, c'est peut être pas conseillé
Mais s'il s'agit de relevés ou de partitions faites par toi, pas de problème pour les communiquer.
Mais s'il s'agit de relevés ou de partitions faites par toi, pas de problème pour les communiquer.
Il ne s'agit pas de partition du commerce je les ais faites avec musescore, mais pour certaines je me suis aussi servi du realbook pour avoir les grilles et les thèmes.
J'attends l'avis de JC.d.
Pour les vidéo j'y pense mais il faut que j'ai quelques heures devant moi, donc je m'engage pas sur le délai.
J'attends l'avis de JC.d.
Pour les vidéo j'y pense mais il faut que j'ai quelques heures devant moi, donc je m'engage pas sur le délai.
N'ayant pas d'autres avis, ni positifs, ni négatifs je me lance. Si ça pose des problèmes de droits d'auteurs je retirerai mon post.
J'ai donc mis les partitions dans le dépôt de fichiers et les vidéos sur un site bien connu.
C'est du travail de débutant en jazz, l'idée c'est d'avoir des conseils pour progresser. Donc, pour beaucoup d'entre vous ça n'aura pas grande utilité. Mais, comme c'est du travail de débutant, ça peut aider des personnes du même niveau : il y a des idées de walking bass et de voicing. Les partitions ne sont pas à jouer comme elles sont écrites, notamment les voicings, mais dans l'optique d'en placer quelques uns sur le lower avec la mains droite ou d'accompagner un soliste. Il reste sans doute des erreurs, mais le plus gros y est. Si il y a en a que ça intéresse, j'ai aussi les fichiers "musescore" pour éditer les partitions.
Les vidéos ne sont pas des vidéos d'apprentissage comme ont pu en faire certains ici (et qui m'ont bien servis afin d'acquérir certains réflexes, je pense notamment aux vidéos de Bruno Micheli). Elles sont justes là pour écouter à quoi ça ressemble avant d'éventuellement creuser plus loin avec les partitions ou passer son chemin... Ne vous attendez pas à des trucs bien carrés du début à la fin, j'en ai pas été capable
. Au passage, j'ai pris une belle claque en m'écoutant... Des morceaux que je croyais plutôt bien maîtriser sont encore très loin de ce que j'attendais (j'entendais...). En tout cas, s'enregistrer est très instructif et ça remet bien les pieds sur terre. 
Ornithology de Parker : :
La partition : Ornithology.pdf.
Deux vidéos : une avec juste le thème et la walking bass : https://www.youtube.com/watch?v=sWoyLswN820 et l'autre avec le thème, la walking bass et une tentative de voicing pour accompagner (pas très en place, mais qui correspondent aux voicing notés sur ma partition). https://www.youtube.com/watch?v=CW63sQN518M
C'est le morceau que je suis en train de travailler (ce qui est sans doute un peu prétentieux de ma part
), et je n'ai pas encore fini le B sur la partition.
Blues Walk de Donaldson
La partition : Blues Walk.pdf
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jDySBF89h2I
Majority de Marsico
La partition : Majority.pdf
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=188HAVmUHKA
C'est en fait le repiquage d'une vidéo faites par Schpouek que j'ai trouvé sur le forum ici
Pas très en place, notamment la partie B du thème.
Alfredo de Jimmy Smith
La partition : Alfredo.pdf
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zoKEsAO-T4g
Un des morceaux que je pensais bien maîtriser et que j'ai été incapable d'enregistrer correctement (et ça ma bien énervé... d'où un enregistrement très court...)
A vos critiques que je sais constructives et bienveillantes !
J'ai donc mis les partitions dans le dépôt de fichiers et les vidéos sur un site bien connu.
C'est du travail de débutant en jazz, l'idée c'est d'avoir des conseils pour progresser. Donc, pour beaucoup d'entre vous ça n'aura pas grande utilité. Mais, comme c'est du travail de débutant, ça peut aider des personnes du même niveau : il y a des idées de walking bass et de voicing. Les partitions ne sont pas à jouer comme elles sont écrites, notamment les voicings, mais dans l'optique d'en placer quelques uns sur le lower avec la mains droite ou d'accompagner un soliste. Il reste sans doute des erreurs, mais le plus gros y est. Si il y a en a que ça intéresse, j'ai aussi les fichiers "musescore" pour éditer les partitions.
Les vidéos ne sont pas des vidéos d'apprentissage comme ont pu en faire certains ici (et qui m'ont bien servis afin d'acquérir certains réflexes, je pense notamment aux vidéos de Bruno Micheli). Elles sont justes là pour écouter à quoi ça ressemble avant d'éventuellement creuser plus loin avec les partitions ou passer son chemin... Ne vous attendez pas à des trucs bien carrés du début à la fin, j'en ai pas été capable
Ornithology de Parker : :
La partition : Ornithology.pdf.
Deux vidéos : une avec juste le thème et la walking bass : https://www.youtube.com/watch?v=sWoyLswN820 et l'autre avec le thème, la walking bass et une tentative de voicing pour accompagner (pas très en place, mais qui correspondent aux voicing notés sur ma partition). https://www.youtube.com/watch?v=CW63sQN518M
C'est le morceau que je suis en train de travailler (ce qui est sans doute un peu prétentieux de ma part
Blues Walk de Donaldson
La partition : Blues Walk.pdf
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jDySBF89h2I
Majority de Marsico
La partition : Majority.pdf
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=188HAVmUHKA
C'est en fait le repiquage d'une vidéo faites par Schpouek que j'ai trouvé sur le forum ici
Pas très en place, notamment la partie B du thème.
Alfredo de Jimmy Smith
La partition : Alfredo.pdf
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zoKEsAO-T4g
Un des morceaux que je pensais bien maîtriser et que j'ai été incapable d'enregistrer correctement (et ça ma bien énervé... d'où un enregistrement très court...)
A vos critiques que je sais constructives et bienveillantes !
- alains29
- Présentés
Pas de réaction, parce qu'on attendait les liens! 
merci et bravo pour cet effort de réalisation et de partage.
C'est de l'écriture perso, donc je ne pense pas qu'il y ait des pbs de droits d'auteurs.
Je n'ai pas encore vu les videos, je donnerai un ressenti plus tard.
Oui pour les partitions en musescore si tu veux bien, ça pourra aider pour d'une part à voir comment tu fais, ensuite pour modifier au besoin.
Merci.
merci et bravo pour cet effort de réalisation et de partage.
C'est de l'écriture perso, donc je ne pense pas qu'il y ait des pbs de droits d'auteurs.
Je n'ai pas encore vu les videos, je donnerai un ressenti plus tard.
Oui pour les partitions en musescore si tu veux bien, ça pourra aider pour d'une part à voir comment tu fais, ensuite pour modifier au besoin.
Merci.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat 
Je parlais de la possibilité ou non de mettre des partitions par rapport aux pbm de droits d'auteurs.Pas de réaction, parce qu'on attendait les liens!
Je m'occupe des fichiers musescore rapidement.
- Tim Thesserry
- Présentés
Bonjour,
Dans Alfredo, comment joue-t-on le sib au pédalier à la 3ème mesure?
C'est probablement do, la note voulue...

Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...
Excellent idée et belle réalisation
L'alliance partition/ vidéo est parfaite.
Merci Kaplok !
L'alliance partition/ vidéo est parfaite.
Merci Kaplok !
Orgue XK3-C avec Tonewheels personnalisées - Leslie : Mini Vent For Organ - Clavier inférieur du XK3-C en MIDI, et sons propres en sortie directe : Nord Electro2 73 - Piano numérique : RD700NX -
- alains29
- Présentés
je pense que c'est de la basse main gauche, et la vidéo tend à le montrer.Tim Thesserry a écrit :Bonjour,
- Tim Thesserry
- Présentés
Oui, sur la vidéo, il semblerait que les basses sont à la main gauche mais ça ne correspond pas à la partition ou alors il faut trois mains...

Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...
C'est bien des BMG. J'indiquais ci-dessus que les voicing n'était là que pour "mémoire".
Je précise aussi que les partitions ne sont sans doute pas écrites dans les règles de l'art (des fois des #, des fois des b). Mais avec les fichiers musescore, pour pouvez adapter.
Mais c'est vrai que j'avais pas précisé BMG.Les partitions ne sont pas à jouer comme elles sont écrites, notamment les voicings, mais dans l'optique d'en placer quelques uns sur le lower avec la mains droite ou d'accompagner un soliste.
Je précise aussi que les partitions ne sont sans doute pas écrites dans les règles de l'art (des fois des #, des fois des b). Mais avec les fichiers musescore, pour pouvez adapter.
Pour ma part ces débuts en jazz sont plutôt prometteurs. Il ne me semble pas que tu éprouves de difficultés techniques dans l’exécution des morceaux et que tu pourrais t’attaquer à plus ardu. C’est un premier bon point
Je laisse à de plus expérimentés que moi le soin d’apprécier l’interprétation qui est pour moi le second chantier à ouvrir dès que l’on a le morceau en main.
Mais s’il y a améliorations à apporter à ce sujet, nul doute qu’elles te seront facilitées par la méthode que tu emploies et que tu nous résumes :
« Au passage, j'ai pris une belle claque en m'écoutant... Des morceaux que je croyais plutôt bien maîtriser sont encore très loin de ce que j'attendais (j'entendais...). En tout cas, s'enregistrer est très instructif et ça remet bien les pieds sur terre.»
Enfin merci pour les relevés que tu as effectués. De très bons choix et ils seront très utiles à tous
Je laisse à de plus expérimentés que moi le soin d’apprécier l’interprétation qui est pour moi le second chantier à ouvrir dès que l’on a le morceau en main.
Mais s’il y a améliorations à apporter à ce sujet, nul doute qu’elles te seront facilitées par la méthode que tu emploies et que tu nous résumes :
« Au passage, j'ai pris une belle claque en m'écoutant... Des morceaux que je croyais plutôt bien maîtriser sont encore très loin de ce que j'attendais (j'entendais...). En tout cas, s'enregistrer est très instructif et ça remet bien les pieds sur terre.»
Enfin merci pour les relevés que tu as effectués. De très bons choix et ils seront très utiles à tous
- alains29
- Présentés
Juste un petit retour sur les partitions.
Je comprends que tu aies utilisé la clé de sol pour les voicings, étant donné la manière dont ils sont joués,
c'est à dire avec ta main droite, la main gauche étant occupée par ailleurs!
Je les aurais néanmoins écrits en clé de fa, mais c'est simplement par habitude, et même si au niveau hauteur de son ça ne correspondrait pas forcément. On peut imaginer aussi qu'on laisse tomber la BMG (présence d'un bassiste) et qu'on prend les voicings main gauche.
J'en aurais imaginé d'autres également, aussi si j'ai le temps un de ces quatre, et ça m'apprendra à utiliser musescore,
je veux bien essayer de modifier et de montrer ce que je jouerais.
Ceci pour que ton partage ne soit pas à sens unique.
HS. J'ai enfin pu me procurer en boutique un album de B. Sourisse et A. Charlier (Héritage). C'est formidable!
Je l'ai trouvé à la boutique d'occasion Culture Trock à Annecy, qui s'est ouverte il y a peu. Je la recommande à ceux qui passent dans le coin. Un peu de pub pour les bonnes boutiques ici
Je comprends que tu aies utilisé la clé de sol pour les voicings, étant donné la manière dont ils sont joués,
c'est à dire avec ta main droite, la main gauche étant occupée par ailleurs!
Je les aurais néanmoins écrits en clé de fa, mais c'est simplement par habitude, et même si au niveau hauteur de son ça ne correspondrait pas forcément. On peut imaginer aussi qu'on laisse tomber la BMG (présence d'un bassiste) et qu'on prend les voicings main gauche.
J'en aurais imaginé d'autres également, aussi si j'ai le temps un de ces quatre, et ça m'apprendra à utiliser musescore,
Ceci pour que ton partage ne soit pas à sens unique.
HS. J'ai enfin pu me procurer en boutique un album de B. Sourisse et A. Charlier (Héritage). C'est formidable!
Je l'ai trouvé à la boutique d'occasion Culture Trock à Annecy, qui s'est ouverte il y a peu. Je la recommande à ceux qui passent dans le coin. Un peu de pub pour les bonnes boutiques ici
Je ne sais pas quel est "l'usage" pour le choix de la clé des voicing, d'aillleurs je me suis pas posé la question. Mais avec Musescore je pense que si on change la clé ça fait la transposition automatiquement. Sinon, ma manière d'écrire la musique n'est pas très conventionnelle, j'ai tendance à écrire ce qui me sera le plus facile à lire.

Avec grand plaisir, mes voicing n'ont rien d'original et je suis preneur pour enrichir mon vocabulaireJ'en aurais imaginé d'autres également, aussi si j'ai le temps un de ces quatre, et ça m'apprendra à utiliser musescore,