Leslie 147 vs 122

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
Kenan
Présentés
Messages : 242
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 10:09 pm
Localisation : Lannilis

Leslie 147 vs 122

Message par Kenan »

Hello Guys,

On trouve pas mal de littérature anglophone sur ce sujet et surtout tout et son contraire...
Qui a réellement comparé les deux avec un B3 (C3 - A100) ? Comment ça sonne ? J'ai un gars qui vend une 147 1300€ pas loin de chez moi, j’hésite un peu... J'ai déjà une 760 pour le live, là c'est plutôt pour mon studio...

Kenan

Hammondlord
Présentés
Messages : 53
Enregistré le : jeu. sept. 17, 2015 10:17 am
Localisation : 37

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Hammondlord »

Bonjour, j'ai eu les deux sur un b3, il n'y a aucune différence sonore notable a l'oreille.
En revanche, en saturation, la 147 a un son plus crunchy et sature plus facilement. Apres il faut savoir que ces comparatifs ne seront jamais objectifs vu que meme une 122 par rapport à une autre sonnerai différemment, tout comme deux b3.

Les gens ont tendance à dire que la 122 est plus jazz et la 147 est plus rock. Mouais, moi je suis pas d'accord.

Apres, la 122 peut être branche direct via la prise 6 broches sur un b3. La 147 etait faite pour les spinets et se branchait via le kit 22-6 sur un L122 par exmeple.
Mais naturellement, il existe la pedale combo pream 1 qui permet de brancher n'importe quoi sur la 147.

Il existe également des pedale combo pour les 122, j'en ai eu une, c'est plus dur à trouver, mais ca fait le meme job.

Donc pour moi, que ca soit avec pedale, ou branche en direct, la 122 a tendance à saturer moins facilement que la 147. (Quand on pousse la pedale d'expression). Mais à son égal, sans distorsion, je n'ai jamais vu aucune différence entre les deux modèles.

Et j'ai eu depuis les trois derniers annees, 3 147, 3 122, et sur aucune, en comparant les deux modeles, j'y ai vu de différence !

Ceux qui disent qu'il y a une grande différence c'est (si ça existe) parce que une des leslies a les compozanrs qui vieillissent.. Il y a beaucoup de facteurs qui jouent la dessus.

Pour rappel, tout sur une 147 est identique à la 122 (caisse, moteurs Hp, etc) sauf l'ampli.

Apres en terme de prestige, beaucoup de personnes prefere la 122. Car, la 122 est LA leslie a coller au b3. La 147 fait un peu plus cheap sur un spinet.. C'est ridicule mais bon :)

Apres certaines 147 etait faites a antwerp en Belgique, et bénéficiait d'un plaquage de moins bonne qualité ! Alors que les 122 sont faites aux états unis et ont toujours un plaquage tres beau.
Je ne peux pas mettre de photo mais voici le lien d'une leslie 147 avec un plaquage de moins bonne qualite :

http://en.m.audiofanzine.com/organ/lesl ... 41707.html

Et voici un plaquage de meilleure qualité :


http://mkp.net/organ/tn/122guts.jpg.html

----

Quand tu ponces la première tu te rends compte que c'est quasi impossible a récupérer.
que la deuxieme, tu ponces, tu revernis et elle est comme
Neuve. (Expérience faite pour les deux types).

Voilà, c'est à peu près tout !
"Sometimes you feel like screaming"
____
Leslie 122/Leslie 147/Leslie 760
Clavinet D6
Fender rhodes Mk1 73
Minimoog model D
Kurzweil PC3Le7

Avatar du membre
Kenan
Présentés
Messages : 242
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 10:09 pm
Localisation : Lannilis

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Kenan »

Yes,
Merci pour cette réponse, ça confirme ce que je pensais, je vais allez voir la bête...
Kenan

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Alain C3 »

Bien que je n’accorde qu'une bien faible importance aux détails de fabrication des Hammonds et Leslies il y a quelques points dans le post de Hammondlord qui ont attirés mon attention

1°) "Pour les Leslies 122 ou 147 les amplis seraient différents."

Oui mais par quelques détails techniques pour permettre le raccordement des 147 à d'autres orgues que les B3 et ajuster l'impédance.

“The most popular Leslies were the 122, which accepted a balanced signal suitable for console organs, and the 147, which accepted an unbalanced signal and could be used for spinet organs with a suitable adapter”

Mais effectivement les 2 modèles sont censés offrir une sonorité identique.



2°) « D'apres certaines 147 etait faites a antwerp en Belgique, et bénéficiait d'un plaquage de moins bonne qualité ! Alors que les 122 sont faites aux états unis et ont toujours un plaquage tres beau. »

C’est surtout là où j’ai quelques doutes. Je m’explique :

Don LESLIE a vendu son entreprise ELECTRO MUSIC basée à PASADENA (Californie) à CBS en 1965.
CBS a fabriqué les Leslies sur le site de PASADENA jusqu’en 1980 (d'après les archives de Hammond Organ Company)

"Electro Music Inc. 56 W. Del Mar Blvd.Pasadena, CA
Final Leslie Speaker plant in California. Built by Don Leslie in 1964 and sold to CBS, Inc. In 1965. CBS produced Leslies here until 1980 when the company was sold to the Hammond Corp. Hammond's Accutronics Division built Leslies in the Chicago area until the 1985 bankruptcy."


Rappelons que CBS a fait également l'acquisition de FENDER (guitares, amplis, pianos) en 1965 et que malgré le succès international de ses instruments, ils ont aussi été fabriqués, au moins jusqu'en 1980, sur le site de Fullerton en Californie. (Les instruments fabriqués au Japon et au Mexique c'est arrivé après cette date)

On en déduit donc que toutes les cabines Leslies ont été fabriquées en Californie. Du moins toutes les pièces qui les composent. Mais vu leur volume en produit fini (et d'autres raisons de caractère financier), il est devenu plus judicieux d'en faire réaliser l'assemblage dans les pays où elles devaient être vendues.

De son coté Laurens HAMMOND avait crée des filiales surtout pour la distribution de ses orgues ou leur assemblage sous licence (ainsi qu’il est précisé ci-dessous). Et en particulier Hammond Organ UK (en 1964) et Hammond Organ Europe en 1967 basée à ANVERS (Belgique)

"Wholly or partially owned subsidiaries were established outside the United States to distribute, and in some cases manufacture, Hammond organs. These included Hammond Organ (U.K.), founded in 1964 to handle distribution in the United Kingdom; Hammond Organ Europe, N.V., founded in 1967; Hammond International, Canada, Ltd., founded in 1969; the Nihon-Hammond Limited Company, Osaka, Japan, founded in 1970 in partnership with Sakata Shokai, Ltd., to distribute Hammond organs in the Far East and parts of Europe (later also manufacturing them); and Hammond Organ Australia, PTY Ltd., founded in 1982."


Malgré l'antipathie de Laurens HAMMOND pour les cabines Leslies, il s’avère que des accords entre HAMMOND et CBS ont été trouvés pour que les cabines destinées au marché européen soient assemblées (et non fabriquées) à ANVERS (puisque Hammond y assemblait aussi ses orgues pour le marché européen)

J'ai d'ailleurs une 122 avec une étiquette collée sur la plaque précisant que l'assemblage à été réalisé par Hammond Organ Europe à Anvers sous licence Electro Music (Division CBS).

3°) Quant aux placages différents sur les 122 ou 147, j'y crois pas. J'ai eu ces modèles et de mémoire j'ai jamais perçu de différence de qualité à ce niveau.

S'il est bien connu que CBS, afin d'augmenter ses marges, s'était montré moins exigeant sur les controles de qualités de ses produits à partir de 1968 c'est en particulier sur les produits Fender (les guitares et les pianos) et non pas sur les produits Leslie (que je continue à trouver d'une qualité et d'une fiabilité exemplaires)

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

C'est bien intéressant et je suis d'accord... :) L'éternel débat: pour comparer le son des Leslie 122 et 147, il est indispensable de les faire jouer l'une puis l'autre sur le même orgue, ce qui rarement possible puisque les interfaces ne sont pas les mêmes. Je connais un seul Hammond qui peut accepter l'une et l'autre en veillant à ne pas se tromper de raccordement. Perso, j'ai peu beaucoup joué avec des 122 et peu avec une 147 et mais j'ai tout de même le souvenir que cette dernière donne un peu plus d'aigus et de brillance que la 122 qui a un son plus velouté. Ok, bien sûr, c'est peut-être une légende et la différence est de toute façon très faible...

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Hammondlord
Présentés
Messages : 53
Enregistré le : jeu. sept. 17, 2015 10:17 am
Localisation : 37

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Hammondlord »

Salut Alain et salut Tim :)

Pour répondre a Alain, j'ai grossièrement simplifié la provenance des 147 et 122 car je n'ai vu passer que des 147 de antwerp, (plaque rouge) et que des 122 d'états unis. (Plaque noire). Mais bien entendu je peux me tromper.

En revanche pour le plaquage je le soutiens fortement. Attention il existe des 147 avec de "bons" plaquage. Je dis bon et mauvais car le mauvais plaquage est absolument degueulasse. (Mon avis). Il est fad et on voit directement la différence avec un bon plaquage. Ça fait plus Low cost.
Lorsque l'on ponce les deux, il y en a une (la mauvaise) ou l'on arrive directement au bois brute, alors que sur la bonne, on enlève le vernis et on a toujours la veine du bois.

En fait sur la mauvaise, le vernis et la plaque "esthetique" ne font qu'une seule et meme partie. Alors que la 122, il y a la plaque de bois précieux, et quelques couche de vernis.

Avec un ami on en a fait l'expérience. La 122 se ponce comme un beau meuble assez cher, et la 147 comme un meuble Ikea. (Encore une fois je grossis les traits).

Du coup Alain je pense que tu as du avoir la Leslie 147 bénéficiant du beau plaquage donc comme sur une 122. Peut être dailleurs que ta 147 venait des états unis.

Quand je disais que les 147 venaient d'antwerp j'ai oublié de précisé que, etant en Europe, la proportion de Leslie 147 importés d'us était naturellement moins importantes que les Leslie venant d'antwerp.

sur les quelques 5 Leslie 147 que j'ai vu passer, une seule etait avec un beau plaquage !
Que les 122, elles avaient toute un beau plaquage, comme les 251 ou les leslies plus vieilles !
"Sometimes you feel like screaming"
____
Leslie 122/Leslie 147/Leslie 760
Clavinet D6
Fender rhodes Mk1 73
Minimoog model D
Kurzweil PC3Le7

Avatar du membre
Kenan
Présentés
Messages : 242
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 10:09 pm
Localisation : Lannilis

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Kenan »

Merci pour vos infos.

je suis passé voir la Leslie, elle a été achetée en 1975, elle a fait 20 du bal puis est restée 20 ans dans un garage. La boiserie est un peu abimée. Comme elle ne fonctionnait plus, son propriétaire l'a envoyé chez un réparateur qui a changé quelques condos et les deux 6550. J'ai essayé la bête avec mon C1 Nord puisqu'elle est fournie avec une pédale combo. Et là, horreur, un son super distordu même à bas niveau, après inspection, je me suis rendu compte que le driver saturait tout de suite avec un son super cheap. Comme les V21 ne se font plus j'ai pas mal hésité à la prendre de peur de ne pas être sûr de retrouver la pièce. Finalement j'ai négocié la bête à 1000€ sans l'avoir vraiment essayé.

A la maison j'ai démonté de driver qui était recouvert d'une couche impressionnante de poussière et de saletés, il y a aussi une mousse qui se désagrège entre le capot et le diaphragme, mais après un bon nettoyage, le driver a refonctionné parfaitement.

La Leslie, crache, émet des pops, s’arrête parfois mais je viens de commander un kit chez Tonewheel Hospital pour refaire l’électronique. Ceci dit, plus je la fais tourner et mieux cela fonctionne. J'ai branché mon C3 dessus, le son est vraiment terrible.

Ciao

PS : elle a une plaque rouge, donc fabriquée à Anvers.

Kenan
Modifié en dernier par Kenan le mer. août 24, 2016 12:34 am, modifié 1 fois.

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Michel Toca »

Concernant les orgues assemblés hors USA(Angleterre et Anvers)les meubles étaient fabriqués sur place pour des raisons de cout de transport,ce qui explique la différence de plaquage .Seules les pièces détachées nécessaires étaient importées pour assemblage.L'usine d'Anvers avait l'autorisation,après approbation de Hammond,d'adapter et de développer certains modèles pour le marché européen:exemple le L100P entièrement développé en Belgique avec cahier des charges de pouvoir se loger dans un break,plus populaire comme véhicule auprès des musiciens en Europe,les musiciens américains ayant plutôt des fourgons.Je connais personnellement celui qui a conçu la multibroche qui reliait la tête de l'orgue au reste de l'ensemble.Les interrupteurs à bascule n'étant pas encore disponibles,les premières séries avaient des interrupteurs fabriqués avec des morceaux de tirettes et le préampli était encore à lampes.Lorsque la série "T" a été développée,on a utilisé les interrupteurs de celle-ci et l'ampli à été transistorisé,et c'est d'ailleurs à ces détails que l'on peut les identifier.Le meuble A100 était différent aussi avec un design plus moderne car il était plus difficile d'adapter la finition du plaquage sur un panneau aggloméré s'il était incurvé à proximité des claviers.Il s'appelait aussi A102,ce modèle ayant disparu du catalogue aux USA.La même politique a été pratiquée pour les leslies par la suite,surtout pour des raisons de cout et après la collaboration de Hammond et Leslie pour développer la Leslie du X77,ce qui mettait fin à la gueguerre qui durait depuis des années entre les deux constructeurs.
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Hammondlord
Présentés
Messages : 53
Enregistré le : jeu. sept. 17, 2015 10:17 am
Localisation : 37

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Hammondlord »

Merci Michel pour ces infos !


Au fait, j'ai peur d'avoir dit une bêtise ! Pour les 147, les plaques rouges correspondent aux plaque noire pour 122. Les 122 n'ont qu'un type de plaque car elles semblent toute avoir été faite sous electro Music. En revanche, les 147 ayant connu, deux marques différents (electro Music et Hammond organ europe) elles peuvent avoir deux plaques. (Rouge pour electro Music et grise pour hammond) .
Voilà.

Le mieux c'est de lire la plaque comme ça on est fixé :)
"Sometimes you feel like screaming"
____
Leslie 122/Leslie 147/Leslie 760
Clavinet D6
Fender rhodes Mk1 73
Minimoog model D
Kurzweil PC3Le7

Avatar du membre
Kenan
Présentés
Messages : 242
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 10:09 pm
Localisation : Lannilis

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Kenan »

Il n'y a pas le lieu de fabrication sur ma plaque. Juste les infos 60 Hz et 110V ont été crayonnées et sur le bois il y a un tampon 234V 50 Hz.

20160822_160923.jpg

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Alain C3 »

Félicitation KENAN...un achat que tu ne vas pas regretter :)

Et comme je suis bavard,je livre encore quelques reflexions :lol:

Sur les différences de son :
Pourquoi pas puisque les cabines ont été équipées au fil des ans par des "woofers" de marque différentes : UTAH, ROLA JENSEN... (ZAN avait communiqué au forum les identifiants de ces hauts parleurs). Mais ces hauts parleurs ont certainement été installés tant sur les 122 que sur les 147.

D'après certains, le remplacement de panneaux de contreplaqué (plywood) par des panneaux de particules aurait aussi pu provoquer des différences sonores. (CBS cherchait à abaisser les couts de production). Vérifiez sur vos cabines !!

Sur les caisses de Leslie et des Hammonds
On peut relire un topo que j'avais communiqué dont il ressort, entre autres, que la customisation des premiers Hammonds était monnaie courante au Royaume Uni.
http://www.swmusicservices.co.uk/Resour ... 02013).pdf

Vu que le bois des orgues ou des cabines constitue un élément très pondéreux, on peut valablement retenir, comme le dit MICHEL, qu'il ait été d'une fabrication locale pour certains modèles qu'il cite, comme A 102. On peut même se poser la question pour les caisses des L122, M102 ou autres modèles E en finition contemporaine faciles à fabriquer. Idem pour les caisses de 760 façon bois.

Soit dit en passant, le M 102 pouvait être livré en France en 2 corps pour en faciliter le transport...vraisemblablement une idée ayant germé a Anvers, tout comme celle du L100 portable évoqué par MICHEL.
On peut aussi ajouter que la construction de caisse de B3 est à la portée de bons ébénistes et qu'il y en a eu un dans le Jura qui en a produit un grand nombre pour de nombreux réparateurs (précision donnée par son fils)

Hammond UK avait aussi imaginé et réalisé une caisse simplifiée pour les C3. Deux possibilités de choix :
- soit boiserie classique des C3 (mon C3 a été assemblé par Hammond UK avec l'ébénisterie US...ou fabriquée façon US...va savoir ?)
- soit boiserie C3 simplifiée/moderne (pas vraiment attrayante) qui se distingue par son couvercle spécifique et par des panneaux latéraux d'une seule pièce. En tout cas, il a fait le bonheur de nombreux organistes anglais de l'époque 70 (Jon Lord en tête).

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Leslie 147 vs 122

Message par alains29 »

Bonjour,
je rebondis sur ce post, car j'ai toujours idée de connecter une véritable leslie (122 a priori) sur mon sk2. Pas que pour l'effet leslie en lui-même, mais aussi pour l'amplification des sons d'orgue via l'ampli à lampes de la leslie.
Sur un autre post, Alain m'avait parlé de pédale combo; en fouillant un peu, j'ai vu qu'il existait aussi un adaptateur xm-22 chez Hammond US, permettant la connection du sk2 (8 pins en sortie leslie) à la 122 de type A (6 pins en entrée).
Le coût de l'une ou l'autre de ces solutions étant approximativement le même (aux alentours de $400), que me conseilleriez vous comme type de branchement? avantages/inconvénients de l'une ou de l'autre.
Merci. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Alain C3 »

C’est peut être moi qui avait évoqué la pédale combo dont je ne connais que les généraliltés (et pas un poil de plus) car j’ai toujours eu des orgues et leslies connectés sans cet accessoire.

Confronté à ton cas je choisirais le module proposé par Hammond USA qui répond exactement à ta problématique.

Je suis surpris que Hammond EU ne propose pas ce module dans sa liste d’accessoires.
Afin d’éviter les droits de douane et frais de transport depuis les USA, tu pourrais leur demander s’il est possible de te le procurer. :)

Ceci dit c'est pas donné ces trucs là :lol:

Avatar du membre
Kenan
Présentés
Messages : 242
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 10:09 pm
Localisation : Lannilis

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Kenan »

C'est toujours dommage de rajouter des étages d'électronique. dans ce cas précis, j'aurais tendance à éviter la pédale combo...

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Leslie 147 vs 122

Message par alains29 »

Toujours un peu hors sujet (désolé). J'ai contacté l'importateur français Hammond qui m'a confirmé que l'adaptateur XM-22 n'était pas distribué en Europe (le site Hammond Europe par contre ne répond jamais aux sollicitations via leur page "contact", je trouve ça assez dommage, pas mieux pour le site US). L'importateur m'a conseillé de commander sur un site américain en demandant une version 220V.
Les 2 sites US où j'ai trouvé cet adaptateur ne le vendent qu'en 110V et refusent de le distribuer en 220V. On me répond: "due to manufacturer restrictions we are not authorized to sell the 220v version of this kit for usage outside the U.S".
Je me retrouve donc le bec dans l'eau; j'ai donc un peu changé mon fusil d'épaule et au lieu de chercher une 122A, je vais m'orienter vers une 3300 (autre fil sur lequel je suis intervenu).
Et au niveau coût l'adaptateur, à supposer qu'il fût distribué, revenait à environ 500€ (avec transport et douane)... donc pas donné en effet, comme disait Alain. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Kenan
Présentés
Messages : 242
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 10:09 pm
Localisation : Lannilis

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Kenan »

Si tu veux vraiment une 122, pourquoi ne pas prendre la 122 XB qui possède une entrée jack et une entrée 11 pins adaptée au clones ?

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Leslie 147 vs 122

Message par alains29 »

tout simplement parce qu'il faut en trouver, d'occasion... J'ai souvent vu des 122A en occase, mais rarement des 122 XB; ta solution est peut-être viable, mais je rappelle que le sk2 c'est du 8 pin. Il y a une interface qui existe pour la 122XB, avec input en jack 1/4", encore faut-il se la procurer si jamais elle n'y est pas. Je crois quand même que je vais cesser de me compliquer la vie, la 3300 sera mon choix. Merci pour ton aide. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 147 vs 122

Message par Alain C3 »

Ben justement il y en a une sur le Bon Coin

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Certes c'est toujours au bord de la mer mais pas forcément bien proche de chez toi :lol:
Quoiqu'en bateau ça peut faire une jolie promenade

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Leslie 147 vs 122

Message par alains29 »

non non Alain, je parlais de la 122XB qui était difficile à trouver. Je faisais une réponse à Kenan à ce sujet.
Mais j'ai trouvé une 3300, je suis en négociation... ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Répondre