Je fais ici un petit topo sur ce que j’ai lu ou entendu pour le XK5, notamment par rapport à mon XK3c et mon C3 (estimant par ailleurs avoir a peu près dans les oreilles le son des principaux modèles vintage de chez Hammond pour les avoir utilisés lorsqu‘ils était neufs ou pas vraiment vieux)
J’avais indiqué plus haut que le XK3c présentait quelques différences sonores par rapport à mon C3 (je ne suis pas persuadé que le raccord de ce XK3c à ma 122 changerait bien les choses). J’ai estimé que ces différence me semblaient minimes et vraiment constatables que si l’on dispose cote à cote du clone et du vintage. Sinon c’est se hasarder dans des spéculations plutôt subjectives.
Je constate en lisant la notice de présentation du XK5 que ces éléments de différence ont attiré également l’attention des techniciens de Hammond Suz et que des améliorations sont proposées sur ce nouveau modèle.
1°) New sound engine : à l’écoute des démos, le son me parait bien meilleur et très proche de celui des vintages surtout dans les deux octaves supérieur du clavier
2°) Amélioration du vibrato-chorus : Je pense que celui du XK3c était perfectible. C’est donc bien vu. Toutefois les démos ne donnent pas d’exemple d’utilisation des V/C (par contre on a droit à beaucoup d’effet Leslie fast….qui selon moi est le cosmétique n°1 des fabricants pour personnifier le « vrai son Hammond » de leur instrument..
3°) Overdrive amélioré : Encore une bonne initiative, car utilisé avec discernement ça fait partie du mythe sonore des Leslie à lampe. A souhaiter qu'il soit meilleur que celui du XK3c
3°) Keybed : Le clavier du XK3c est un poil plus dur que celui du C3. Si celui qu’ils ont mis au point pour le XK5 arrive au niveau de celui des B3/C3 ce sera un vrai régal. J’espère qu’ils auront aussi corrigé le petit problème rencontré sur le clavier du XK3c sur lequel il ne faut pas trop laisser trainer les doigts à peine de déclencher le son plein pot d’un note à peine effleurée (faut être plutôt précis dans son toucher)
4°) Hybrid Multi Key Contact System: Le XK 5 en est doté. C’est un progrès peut être pas indispensable mais qui pourra présenter un avantage pour certains. Il semble que ce soit une version un peu différente par rapport au système dont ne bénéficiait jusqu’à présent que le New B3. Grosso modo c’est 9 contacts qui se déclenchent au fur et à mesure de la pression du doigt sur une note. Ce qui permet de bénéficier pratiquement de 9 étages de sons sur la même note selon que l’on caresse la touche ou qu’on l’enfonce fermement. Lonnie SMITH ou B. AUGER (et d’autres encore) ont su depuis bien longtemps tirer parti de cette singularité.
D’après la notice de Hammond Suz ce système n’existe pas chez d’autres fabricants.
Le XK3c n’en bénéficie pas non plus.
5°) Matching transformer amélioré. Je prend note mais je suis pas capable techniquement de faire un commentaire.
BRUNO avait évoqué la compatibilité du modèle clavier unique XK5 (le upper donc) avec le lower de la génération précédente (Le XLK 3).
Ce lower pourrait donc être utilisable. Par contre il ne permettrait pas de bénéficier du « Hybrid Multi key contact » évoqué plus haut.
A mon avis c’est pas trop gênant vu que l’utilité sur le lower est vraiment marginale.
Pour plus de détails :
http://hammondorganco.com/wp-content/up ... roduct.pdf
http://hammondorganco.com/the-new-origi ... mond-xk-5/
Le prix est toujours un élément sujet à controverses surtout chez les organistes.
3800 € chez Thomann (en cours de réapprovisionnement) pour le clavier du haut.
Il n’y a pour ma part pas de quoi crier au scandale.
Quant je vois le prix de certaines guitares « custom made » ou « signature » de chez Fender on dépasse largement ce tarif. (et plus si on y rajoute le pedalboard de certains guitaristes)
Budget quasiment équivalent pour des saxophonistes et largement supérieur pour certains sax tenor vintage de chez SELMER (jusqu‘à 8000 €…le prix d’un bon B3 vintage….mais effectivement beaucoup moins lourd)
http://www.cadencesmusic.com/instrument ... -occasion/