Help! Identification d'un modèle de Leslie inconnu SVP!

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Help! Identification d'un modèle de Leslie inconnu SVP!

Message par ShiloKuma »

Bonjour,

En regardant les petites annonces j'ai trouvé une Leslie à vendre, provenant d'une église, à moins d'une matinée de voyage AR, pour un prix modique, en 6 broches, mais ni le vendeur, ni le modèle, ne possèdent d'information ou d'inscription, et j'ai l'impression que le vendeur est très loin de son objet culturellement, difficile d'en apprendre davantage sur la connectique ou quoi que ce soit d'utile afin de déterminer si la route vaut la peine (surtout pour moi qui suis à pieds..)

Le vendeur m'a envoyé des photos, je ne reconnais pas ce modèle, il ne s'agit à priori pas d'une Leslie à proprement parler mais d'une baffle tournante, dont l'ampli est à transistor visiblement.

Savez-vous de quel modèle il peut s'agir?, et selon ce modèle, peut-être la possibilité de l'alimenter indépendamment du 6 broches, et d'y adapter un jack pour l'entrée et un autre pour un basculeur demi-lune?

Si vous avez un avis enfin sur l'intérêt ou l'opportunité de bricoler ce genre de Leslie, ou à l'inverse la perte de temps fastidieuse pour un résultat décevant, ne vous privez surtout pas de l'exprimer!

Sauf surprise selon vos avis, je fournirai l'adresse de l'annonce à ceux qui n'auraient pas trouvé, dans la prochaine réponse sur le fil!

Dans tous les cas, merci d'y jeter un oeil, voici les trois photos exploitables... Image Image Image

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Help! Identification d'un modèle de Leslie inconnu SVP!

Message par Alain C3 »

Rien ne me parait pouvoir relier cet amplificateur à une quelconque cabine Leslie, même aux modèles "décorateur". Il y aurait au moins un ampli à lampes à l'intérieur.
(voir le site de Captain Foldback sur les modèles de Leslie)

Je serais plutot méfiant face à ce type d'annonces, et surtout vis à vis d'un vendeur qui n'y connait rien...on se demande pourquoi il l'a achetée. Et te sera t'il possible de la tester ?
Entre les composants de l'ampli dont il est difficile d'apprécier l'état et le son qu'il peut donner j'avoue que j'hésiterais à me déplacer.

Mais si c'est pas trop loin de chez toi tu peux tenter d'assouvir ta curiosité. :)

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Help! Identification d'un modèle de Leslie inconnu SVP!

Message par ShiloKuma »

Merci pour la réponse, clairement il s'agit d'un modèle qui a servi dans une église, pas certain que la personne ayant à charge de solder cela (l'interlocuteur de l'annonce semble-t-il), ait quoi que ce soit à voir avec l'univers musical tout court. Il pourrait s'agir d'un clone années 60 ou 70 d'une baffle Leslie fixe, mais les dimensions laissent penser qu'il s'agit d'une Leslie avec peut-être au moins un rotor de trompes? Bref, mauvaise pioche!

C'est à une heure aller de chez moi, et je n'ai pas de voiture, donc vu cette réponse et faute de mieux, je vais laisser tomber tout simplement. L'annonce est ici pour ceux qui seraient curieux au delà de cela https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 541124.htm

Disons qu'il aurait pu s'agir d'une belle occasion à un prix dérisoire, on peut toujours rêver non?!

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Help! Identification d'un modèle de Leslie inconnu SVP!

Message par betroi »

ShiloKuma bonjour,
Effectivement, d'après les photos ça ne ressemble pas à une cabine Leslie. Si l'ampli était branché sur un orgue classique dans une église, une piste serait que ce soit un modèle italien d'enceinte ( genre : GEM ) ou peut-être une enceinte américaine qui allait avec les orgues de marque ALLEN. Dans tous les cas, je n'ai pas l'impression que cela tourne comme une Leslie et si l'ampli est resté dans une église un sacré bout de temps, du faît de l'humidité cela n'a pas dû l'arranger. Après, il faudrait tester, mais je crains que cela ne soit pas à la hauteur de tes espérances. Moi aussi, j'attends la Leslie providentielle : une petite 142 en super état, modifiė avec une pedale combo, pas loin de chez moi, pour un prix dont la modicité ferait sourire !
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Help! Identification d'un modèle de Leslie inconnu SVP!

Message par rodeno85 »

Bonjour , à vous !
Je suis hors sujet , mais ça me plais beaucoup de voir des plus jeunes que moi , s'intéresser à tout ce qui touche l'orgue "Hammond"
En souhaitant que cela continue au cours des générations ! :)
Bonne journée à vous ! :D
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Help! Identification d'un modèle de Leslie inconnu SVP!

Message par Stephen75 »

Juste une idée, mais sans certitude aucune, il me semble avoir déjà vu ce style d'enceinte accompagner un orgue Dereux... dans une église. Question son , toujours pas de quoi s'affoler. Il y a beaucoup d'annonces de vieux trucs qui , parce que sous l'étiquette "vintage", sont proposés relativement chers alors qu'ils ne valent que leur débarras gratuit par un amateur très éclairé.
Pour Dereux , on trouve des photos sur le net.
Bonne journée!
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Help! Identification d'un modèle de Leslie inconnu SVP!

Message par Alain C3 »

Je rejoins ce que dit STEPHEN.
Ca vaut la peine de craquer pour une véritable Leslie vintage, même en plus ou moins bon état. Car même en remplaçant les composant usagés (petit effort au niveau du portefeuile) on aura une amplification de bonne qualité qui évitera de se triturer l'esprit.

Et une bonne cabine reste une valeur sure, d'autant qu'elles risquent de devenir plus difficile à trouver.

Tout le reste, c'est de l'approximatif, et d'occase ça vaut pas un clou. Et c'est de l'argent dépensé en pure perte pour les remettre en état.

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Help! Identification d'un modèle de Leslie inconnu SVP!

Message par Tim Thesserry »

Hello,

Ahhhhhh, comme j'approuve la voix de la sagesse et de l'expérience. Merci Alain C3.
En lisant ça, je passe un meilleur w-e :lol:

:lol:
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Répondre