Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

Bonjour,

Aux possesseurs de cette Leslie, est-il possible, au moyen de la sortie "External Speaker" par exemple ( ou via sorties L/R ), de récupérer le signal afin de le passer dans un ampli claviers amplifié ?

Etant déjà en possession d'un ampli avec HP de 38 cm, j'aimerais me passer de la solution 2121 afin de récupérer les basses sachant que, sauf erreur de ma part, le 2121 est lui même amplifié.

Merci de vos retours d'expériences à ce propos.

Musicalement
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

Je m'auto répond.

Manifestement, cela ne semble pas poser de problème si tant est que l'ampli permet d'encaisser de grosses basses ( c'est le cas du mien ).

Vu sur organforum US... des utilisateurs de 2101 se sont passés du 2121 donc, ça devrait le faire.

Il parait même que les basses du mk2 ( sans aucun ajout ) ne sont pas si mauvaises que cela.

A voir
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Stephen75 »

Bazoom a écrit :Je m'auto répond.
:D
Le comble d'un forum !

Merci des infos, c'est toujours bon à savoir
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

:wink:

En fait, le LPS-21, mentionné dans le manuel, qui est une enceinte de basse passive et qui devait bénéficier de l'amplification du 2101, est quasi introuvable et semble avoir été substituée par le 2121 qui possède sa propre amplification.

Ce qui m'a intrigué, c'est qu'en étudiant le schéma du 2101 mk2, les sorties L/R semblent transitées par l'étage de puissance du 2101 ( pas seulement du préampli ) ... d'où mon interrogation.

La connexion au 2121 s'opèrerait par la sortie L mono stationnaire ET celle des rotors ( en mono ) afin d'équilibrer le signal.

Le 2121 ne semble pas être particulier dans son utilisation avec le 2101 bien que je n'ai pas trouvé son schéma interne. il resterait un ampli claviers conventionnel qui pourrait être remplacé par n'importe quel autre bénéficiant d'au moins 2 entrées.

Ce combo aurait donc l'avantage de "pousser" la puissance de l'ensemble à l'identique d'une 3300; enfin sur le papier. A ce prix, en dehors du côté modulable, mieux vaut investir dans une 3300.

Enfin, concernant le Leslie studio 12, il ne serait pas compatible avec les normes CE européennes ce qui expliquerait son absence de distribution ??
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

Bazooka bonjour,
J'arrive aux mêmes conclusions que toi. J'ai très envie d'avoir une Leslie pour le Xk 5 mais comme je l'ai écrit dans un post sur ce forum j'ai eu une mauvaise expérience de la 3300. Trop puissante et trop bruyante pour la maison. En absence de possibilité d'avoir une studio 12, la 2101 me semble pas mal surtout que comme toi je dispose d.un ampli basse avec un bon 15"
Reste le prix et surtout le fait qu'avant de l'acheter j'aimerai pouvoir l'écouter pour notamment le bruit que fait le rotors. Pour les Leslie vintages, j'ai renoncé, trop vieux et trop lourd.
Modifié en dernier par betroi le mar. août 15, 2017 12:19 pm, modifié 1 fois.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

betroi a écrit :Bazooka bonjour,
:shock: :D

Perso, ce n'est pas le bruit que peut induire le rotor qui me pose inquiétude.

J'ai possédé par le passé un clone de Leslie ( Solton ) et, très honnêtement, le bruit de la mécanique était masqué par le son même à bas volume.

Je n'ai pas lu de critique de ce côté à l'attention du 2101 ( même en tremolo ).

Par contre, ouais c'est pas donné pour une "demie" Leslie.

Moi, ce qui m'intéresse également sur ce système c'est les HP stationnaires et le fait de pouvoir les repiquer à part des trompes.

Couplé avec un baffle amplifié équipé d'une grosse gamelle et, de l'émulation de la rotation des basses, ça devrait être pas trop mal mais, j'aimerais pouvoir l'entendre de mes oreilles avant de me décider et surtout de pouvoir comparer par rapport à une 3300 ( je sais c'est utopique ).

Je me laisse toutefois à penser que, si ce système a été développé, abstraction faite du côté puriste de la chose, cela doit tenir la route même si je suis conscient que le rendu ne sera pas totalement identique à une 3300.
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

En fait, cela dépend de ce que tu veux en faire. Pour de la scène, y'a pas photo la 3300 c'est vraiment ce qu'il faut. Avec un petit bémol toutefois c'est le poids. Pour des grosses scènes où tu as des roadies qui prennent en charge ton ampli, il n'y a pas de problème. Si tu dois te la porter tout seul, là c'est une autre histoire. Pour ma part tout ce qui dépasse 20 kg, je le proscrit. La solution de la 2101 permet d'avoir pour de la scène un système en deux parties Plus facilement transportable. Et même pour la maison, un système plus petit est préférable. D'ailleurs, un 12 pouces pour la maison c'est très largement suffisant. Les anciennes 122 sonnent terribles mais cela induit d'avoir une pédale combo pour la commander, de ne pas avoir la transporter car c'est lourd et très encombrant et qui plus est, acheter une leslie qui a 40 voire 50 ans ça ne m'emballe pas tellement. Pour le prix une ancienne Leslie en très bon état plus la combo + le Cable qui va bien, on doit vite friser les 2000 € soit le prix de la 2101. Je crois qu'il faut juste dépasser le fait qu'une 2101 est moins "noble" qu'une 122. Cela dit, pour qu'une 122 sonne de la mort, il faut laisser chauffer les lampes longtemps et jouer a fond les ballons histoire de sollicité l'ampli pour un crunch maxi. Chose difficile à la maison.
J'ai regardé les spécifications et connexions de la 2101 mk2 (il mode d'emploi est en téléchargement sur le site de hammond.eu) et tout me semble vraiment adapté pour mon usage. Reste comme toi le fait que l'acheter sans l'écouter ça me pose vraiment problème. Je lance donc un appel à une âme charitable qui aurait une 2101 mk2 à me faire écouter sur la région parisienne ! sinon il reste toujours la solution de la commander sur un site en ligne avec possibilité de rétractation....
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

Héhé, et je penses de plus en plus que ce type de config ( 2101 + tone cabinet ) aurait un avantage sur une 3300 ( hormis l'aspect transport).
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par ShiloKuma »

Chaque fois que l'on parle de la 2101MKII, je poste spontanément un avis très négatif sur la question, puis je me ravise, ne suis-je pas en train de confondre mon expérience malheureuse avec la réalité de ce produit?

Je pense néanmoins qu'il n'est pas prudent de s'engager sur une 2101MKII avant de l'avoir testé chez soi, et vérifié :
1) que l'on pourra vivre avec le bruit mécanique à faible volume et avec le bruit présent tout le temps du ventilateur de refroidissement
2) que la puissance n'est pas juste 10 fois plus que ce dont on aura jamais besoin
3) que l'on a la possibilité de la placer à hauteur de tête
4) que l'on peut vivre avec le sample omniprésent et artificiel quand l'overdrive est enclenchée
5) que l'on aura assez de 2 presets de config en tout et pour tout
6) que l'on est vraiment satisfait de l'effet Leslie qu'offrent deux hp de graves à 30 cm l'un de l'autre en
panning G/D en guise de tambour.

Et par conséquent en effet un essai critique, ou bien la possibilité d'un retour, cela s'impose certainement, parce qu'il faut être très clair sur la législation, en France un commerçant dans un magasin physique, n'a aucune obligation légale d'aucune sorte, de reprendre un produit acheté en boutique, testé ou non.

A bon entendeur

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

En effet, cette version est quelque peu différente de ton précédent commentaire :wink:

Ta vision sur cet appareil ne serait-elle pas altérée par le fait que tu disais avoir reçu le 2101 endommagé lors de sa livraison ??
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par ShiloKuma »

Le modèle que j'avais reçu avait un énorme jeton sur la caisse, mais elle fonctionnait, et tous les points que je mentionne sont inhérents à la 2101MKII.

Je pense qu'il faut se faire son idée ensuite, celle que j'avais eu la chance de commander à 1600 euros en soldes avec le câble 11 broches, n'a pas tenu 15 mn dans mon studio où pourtant j'ai l'habitude de tester toutes sortes de claviers et d'instruments avant de décider si je les garde ou les revend, là c'était juste un énorme WTF!!! et remballage sans même y regarder à deux fois. Il se peut que tu en aies une autre expérience Bazoom, simplement les points cités sont ce à quoi il faut peut-être faire attention.

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

Shilokuma bonjour,
je suis comme Bazoom a (toujours) m'interroger sur une éventuelle mais probable Leslie car c'est l'élément qui change tout. Je n'ai pas beaucoup avancé sauf peut être de réévaluer peut être un futur achat d'une 2101 mk2. A la lecture du mode d'emploi, il y a toutes les fonctionnalités qui vont bien. Avec bien sur les réserves quant a une écoute de mes propres oreilles... Dans ton descriptif de la 2101 mk2 tu parles d'un ventilateur de refroidissement, c'est vrai ? il y en a un ? parce que ça c'est quasi rédhibitoire. Sauf s'il se met en route que lorsque c'est vraiment nécessaire comme sur ma tête d'ampli Galien Krueger. Sur mon ordinateur qui me sert pour la musique, j'ai travaillé dur pour mettre une alimentation surdimensionnée qui fait quasi pas de bruit, un radiateur passif pour le processeur donc 0 bruit, une carte graphique fanless, des SSD qui ne chauffent pas donc pas de refroidissement, et conclusion, ce n'est pas pour me retrouver avec une Leslie qui génère a elle seule un boucan d'enfer.
Modifié en dernier par betroi le jeu. août 17, 2017 3:46 pm, modifié 1 fois.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

Info qui aurait son pesant de cacahuètes, toutes les entrées ( 11 / 8 + jacks ) seraient utilisables simultanément.

Les possibilités de connexion sont incroyablement étendues :shock:
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par ShiloKuma »

betroi oui le ventilateur de la 2101MKII est allumé en permanence, et ce n'est pas du tout un modèle silencieux. C'est exactement le même genre de nuisance sonore que celle d'un pc à proximité (pour ma part le pc de musique est dans une autre pièce que le studio, depuis plus de 10 ans c'est ainsi que je procède, mais je me souviens avant de la fatigue grandissante que cela m'occasionnait, jusqu'à ne plus pouvoir travailler, même au casque.)

Et il faut ajouter au ventilo le bruit de l'air brassé par les trompes (peut-être en enlevant les caches on élimine un peu ce bruit, mais alors la Leslie se remplit de poussière je suppose...)

Et surtout le bruit permanent, un sample, dont le volume n'est pas réglable, lorsque le bouton overdrive est enclenché, même au minimum : tous ces bruits AVANT le moindre signal musical dans la Leslie. Du coup, pour entendre confortablement, il faut monter le volume au dessus du seuil domestique, car en dessous, ces bruits rendent le jeu pénible et très frustrant. On se retrouve donc avec un ampli surpuissant qu'il faut jouer trop fort pour que ce soit acceptable, à moins d'habiter un lieu isolé. Autrement, on se retrouve avec un ampli que l'on ne peut pas jouer quand on veut, ni longtemps, et bientôt avec un ampli que l'on ne joue plus. Et qui coûte le prix d'une très belle guitare (ou ce que vous voudrez)...

Voici un extrait de l'article dont je parlais dans mon post avant que je ne l'édite (https://www.soundonsound.com/reviews/ha ... e-21212101) :

Sadly, the amplifier chassis is cooled by a small, high-speed fan mounted on the rear panel. On the review model — which, to be fair, had already suffered from a hard gigging life — this fan was incredibly noisy. I am told that the fan was in need of replacement and the noise it made is not representative of the model in general, but this may be something to watch out for, nonetheless.


betroi je sais que tu sais comment sont rédigés les articles de la presse audio, et que tu te rends bien compte que pour que le journaliste écrive cela, il fallait vraiment que ce ventilo soit incroyablement bruyant. Je confirme, c'est le cas sur un modèle neuf, et ça se dégrade dans le temps donc. Une seule explication plausible : cette Leslie n'est pas du tout faite pour l'usage à la maison, mais pour la scène.

Pour le reste, on dit que pour faire la fête avec ses amis, 1Watt/m2 suffit amplement. Pourquoi ne pas doubler cette mesure pour conserver de la marge pour des applications audio en studio ou à la maison, et alors, à 250 Watts, la 2101 est adaptée à un séjour de plus de 100m2 si c'est pour un usage à la maison : on voit très bien que sa puissance est surdimensionnée pour un tel usage. Puis le ventilateur, d'ailleurs, semble avoir été ajouté après que des incidents de cramage en chaîne de l'ampli soient intervenus sur la 3300 (Jim Alrfedson relate cela sur son essai de la 3300 sur son site organissimo.org me semble-t-il me souvenir.) En effet le ventilo résout le problème, et ça n'a pas d'importance sur scène ou le bruit de fond est toujours bien supérieur à un simple ventilo, mais à la maison, c'est impossible de travailler ou de jouer confortablement dans ces conditions (en tout cas pour moi non plus.)

Et l'autre élément, le fait que le "tambour" ne soit représenté que par une paire stéréo de hp espacés de 30 cm chacun, sur laquelle est appliquée la version de la simulation de Leslie de Hammond-Suzuki de l'âge de la conception de la 2101MK2. Autrement dit, on coupe la simulation de la Leslie du XK-5, pour en rallumer une autre sur la Leslie elle-même pour remplacer le rotor du tambour. On peut se demander sérieusement, à quoi bon?

Mais Bazoom va certainement bientôt écrire une revue très positive de la 2101MK2 qu'il s'apprête à commander, et nous serons alors certainement tous conquis par l'évidence, quelle qu'elle soit!

Un dernier point sur l'idée de changer de ventilo, pourquoi pas, on peut sans doute réduire le bruit de quelques dB, mais alors ce ventilo plus silencieux va aussi chauffer davantage, et il faudra le changer de temps en temps. Mais cela ne fera pas disparaitre le bruit, et comme on s'habituera vite au nouveau seuil du ventilo silencieux, on sera vite gêné à nouveau. De fait, si un ventilo silencieux de 12 cm peut tourner assez lentement pour devenir très discret quand il n'y a pas de gros besoins de refroidissement, un ventilo de 8cm thermorégulé compensera le manque de refroidissement du à la faible vitesse, par un régime supérieur, ce qui n'arrangera en rien la déformation des plastiques due à la chaleur dans le temps, et donc l'inéluctable augmentation du bruit. Il n'y a pas de solution technique du côté du ventilo, c'est à la conception que cela doit être pensé, et dans le cas présent, ce ne fut pas le cas, par conséquent il n'y a pas de solution à ce problème de la 2101MK2, c'est une Leslie très bruyante par design. Ce qui n'altère en rien ses qualités sur scène encore une fois, où sa puissance et sa petite taille en font une Leslie idéale pour les clubs et les petites/moyennes salles, mais ce qui en fait par là-même immédiatement un modèle inadapté à un usage à la maison ou au studio d'enregistrement.

Et malheureusement, Hammond-Suzuki Europe ne veut pour l'instant pas distribuer la Studio 12, modèle adapté à la maison et au studio, en Europe...

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

ShiloKuma a écrit :
Mais Bazoom va certainement bientôt écrire une revue très positive de la 2101MK2 qu'il s'apprête à commander, et nous serons alors certainement tous conquis par l'évidence, quelle qu'elle soit!
Ah ??

Clairvoyance ou mythomanie :?:
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par ShiloKuma »

Clairvoyance ou mythomanie :?:
C'est à toi de nous le dire! En fait c'est plutôt un espoir que tu me détrompes de mon idée au sujet de la 2101MKII!

Je me souviens d'une étude de psychologie sociale relative au comportement des acheteurs en ligne devant les avis négatifs en ligne : en général on préfère les ignorer, quitte à le regretter. Mais ce n'est pas si grave parce que l'on peut toujours renvoyer le produit!

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Tim Thesserry »

Hello,

Dans la Leslie 2101 mk1, il n'y a pas de ventilateur, du moins à ma connaissance... Celui-ci se trouve dans la 2121 qui est le complément connu. D'accord, il fait un peu de bruit qui s'entend quand on ne joue pas mais contrairement aux amplis à tubes, ce n'est pas une ronflette: c'est différent. De toute façon, c'est puissant et il faudrait analyser le coefficient de rapport signal-bruit... Je ne sais pas s'il est publié.

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

Bonjour,

Oui en effet et c'est d'ailleurs ce qui est relaté dans le test de SOS ( qui précise en outre que le 2121 a bien bourlingué ) !

no comment :lol:
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

Merci à tous de faire avancer l'info. Cette histoire de ventilateur est bien ennuyeuse voir incompatible pour un home studio tranquille ! En tout cas, pour moi c'est rédhibitoire. Reste la studio 12. Celle-ci a l'air effectivement construit pour l'usage domestique ou studio dans la pub d'ailleurs il parle de "moteur silencieux".
C'est incroyable que Hammond Europe ne comprennent pas qu'il y a un potentiel de vente important sur le studio 12. En effet cela concerne les Hammond mais aussi tous les nombreux clones qui apprécieraient d'être connecté à une Leslie . Et ce pour le prix d'environ 1500 €. Ce niveau de prix bien que cher reste acceptable pour qui veux vraiment le son du Hammond plus Leslie mais une 3300 est vraiment surdimensionné temps au niveau puissance que au niveau prix sauf bien sur si on a un usage pour de grosses scènes.
À force d'avoir des ornières, Hammond va se faire doubler par des italiens qui vont proposer proposer un produit identique (il n'y a pas une grosse technologie dans un ampli avec des haut-parleurs rotatifs) pour le prix d'environ un tiers ! ! ! Il est temps que Hammond se réveille. Ils ont frapper un grand coup avec le Xk 5 qui a l'air de vraiment faire l'unanimité, bien que la concurrence des clones reste féroce, mais il serait temps que pour la Leslie il ne se fasse pas doubler. Un courrier à Hammond Japon pourrait-il faire avancer les choses ?
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Tim Thesserry »

Hello,

A ce prix là, si elle fonctionne, elle sera vite vendue:
http://fr.audiofanzine.com/orgue/leslie ... 15440.html

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Répondre