Peter EOTVOS Composition pour orgue, orgue Hammond et orchestre
Une occasion de célébrer un compositeur auquel le potentiel musical de l’orgue Hammond n’a pas échappé
Et qui l’introduit dans une composition intitulée « Multiversum », en hommage à Pierre BOULEZ.
Même si l'orgue Hammond reste relativement discret dans cette composition, il fait tout de même son entrée parmi les instruments dits "d'orchestre" et il faut souhaiter qu'il puisse donner des idées à d'autres compositeurs
La première mondiale a été filmée à Amsterdam
Intégralité du concert :
https://www.youtube.com/watch?v=K5P-AJM0VUg
La composition démarre à 1.18.50
Explications relatives à l’œuvre par Peter EOTVOS, heureusement sous-titréee en anglais
https://www.youtube.com/watch?v=A0gy37QjbiU
Peter EOTVOS Composition pour orgue Hammond et orchestre
Re: Peter EOTVOS Composition pour orgue Hammond et orchestre
Alain,
Merci vraiment de cette information. Je découvre totalement, le compositeur et l'oeuvre, ce concert : c'est sublime!
La composition de l'orchestre est extraordinaire et l'orgue Hammond y trouve sa place, avec toutes ses caractéristiques sonores , bien distinctement audible parmi les percussions, les grandes orgues et le célesta avec lesquels ont aurait pu craindre qu'il se perde. Il n'y a aucune intention de l'utiliser en temps qu'instrument "exotique" ou comme une curiosité, à l'évidence, mais au contraire pour ce que ses sonorités propres peuvent seules évoquer ou donner comme sensations, mais toujours également parfaitement intégré.
Le chef lui-même semble en jouer dans certains passages comme d'un théremine, c'est étonnant!
Retrouver de l'orgue Hammond dans une composition - comment doit-on dire ? Sérielle contemporaine à tendance romantique ? - ( rien de chi..., il faut juste se concentrer un peu plus longtemps) , c'est un peu des mondes qui s'unissent.
Présision donnée dans les commentaires , le morceau en question, débute à 1h19.
Encore merci du partage !
Merci vraiment de cette information. Je découvre totalement, le compositeur et l'oeuvre, ce concert : c'est sublime!
La composition de l'orchestre est extraordinaire et l'orgue Hammond y trouve sa place, avec toutes ses caractéristiques sonores , bien distinctement audible parmi les percussions, les grandes orgues et le célesta avec lesquels ont aurait pu craindre qu'il se perde. Il n'y a aucune intention de l'utiliser en temps qu'instrument "exotique" ou comme une curiosité, à l'évidence, mais au contraire pour ce que ses sonorités propres peuvent seules évoquer ou donner comme sensations, mais toujours également parfaitement intégré.
Le chef lui-même semble en jouer dans certains passages comme d'un théremine, c'est étonnant!
Retrouver de l'orgue Hammond dans une composition - comment doit-on dire ? Sérielle contemporaine à tendance romantique ? - ( rien de chi..., il faut juste se concentrer un peu plus longtemps) , c'est un peu des mondes qui s'unissent.
Présision donnée dans les commentaires , le morceau en question, débute à 1h19.
Encore merci du partage !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
- VIMI26
- Présentés
Bonjour et un grand merci Alain pour ce partage inattendu ou comme le souligne si bien Stephen, l'orgue Hammond y trouve accessoirement sa place, le B3 et sa cabine sont bien présents et ses sonorités sont tout à fait compatibles au sein d'un orchestre symphonique avec grandes orgues et célesta, que nous découvrons au travers de cette remarquable vidéo.
Je ne connaissais pas, c'est magnifique et je rejoins egalement le commentaire de Stephen
Encore merci
Belle journée à vous tous
Michel
Je ne connaissais pas, c'est magnifique et je rejoins egalement le commentaire de Stephen
Encore merci
Belle journée à vous tous
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix
Cette oeuvre va être jouée dans de grandes salles de concert ainsi que le rapporte cette interview du compositeur (dont la lecture est très interessante par ailleurs) :
https://www.letemps.ch/culture/2017/11/ ... -cest-dieu
L'orgue Hammond étant plus généralement connoté rock ou jazz, cette oeuvre pourrait élargir son champ de compétence, en particulier dans la musique dite classique contemporaine, dans laquelle, il aurait, à mon avis, largement sa place.
https://www.letemps.ch/culture/2017/11/ ... -cest-dieu
L'orgue Hammond étant plus généralement connoté rock ou jazz, cette oeuvre pourrait élargir son champ de compétence, en particulier dans la musique dite classique contemporaine, dans laquelle, il aurait, à mon avis, largement sa place.
Bonjour,
Je viens d'écouter.
Autant je trouve que c'est une bonne idée de sortir l'orgue Hammond de son carcan jazz/rock autant je suis pas emballé par ce morceau. Bon, faut dire que le style c'est pas vraiment ma tasse de thé (en revanche, comme BO d'un film ça me plairait bien).
J'espère en tout cas que les initiatives de ce type vont se poursuivre !
Je viens d'écouter.
Autant je trouve que c'est une bonne idée de sortir l'orgue Hammond de son carcan jazz/rock autant je suis pas emballé par ce morceau. Bon, faut dire que le style c'est pas vraiment ma tasse de thé (en revanche, comme BO d'un film ça me plairait bien).
J'espère en tout cas que les initiatives de ce type vont se poursuivre !