Pierre Fabre

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Zan
Présentés

Pierre Fabre

Message par Zan »

...en enregistrement sur Bordeaux sur un titre de Donald Fagen si ma mémoire est bonne.
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 8522566601
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

Alain C3
Présentés

Re: Pierre Fabre

Message par Alain C3 »

Entre enthousiasme délirant et totale indifférence ce jeune mérite tout de même un petit commentaire. Il ne manque pas de qualités tant à l’orgue qu’au niveau vocal.

De plus sa démarche artistique est plutôt courageuse, face à la déferlante de rappeurs à la mine pas tibulaire (mais presque) sur fonds de jungle urbaine ….que le présence de bimbos et de grosses cylindrée ne rend pas moins inquiétante.

Signalons au passage que Lenny KRAVITZ déplorait récemment que musique ne soit plus faite avec de vrais instruments et de vrais musiciens...sans parler du contenu artistique. Il n'a peut être pas tort le garçon.

Zan
Présentés

Message par Zan »

Y a d'autres videos sur sa page mais c'est au piano, je mets pas ici.

Stephen75
Présentés

Message par Stephen75 »

Ruby Baby est un vieux morceau de Leiber et Stoller crée par les Drifters en 56. Il a eu un certain succès à cette époque si on en juge par les dizaines de reprises majoritairement Doo-Wap. Même les jeunes Beatles l'on enregistré en tant qu'accompagnateurs de Tony Sheridan.
Le mérite de Donal Fagen est d'en avoir enrichi quelques harmonies et actualisé le son et l'arrangement rythmique (en restant ternaire) à sa propre époque.

Quant au jeune Fabre ( blagounette pour les anciens :wink: ) , on ne peut que le féliciter du choix de sa direction musicale que ce soit pour celui du morceau ou celui de l'Hammond !
Le jeu est propre et de bon augure mais l'usage du pentatonique , certes difficilement évitable dans ce thème, mériterait d'être plus aéré pour paraître moins scolaire. Il pourait par exemple s'inspirer des accords enrichis de Donald Fagen pour ses chorus.

Un mot aussi pour dire que pour lui, comme pour un grand maître, je n'aime pas voir les gens grimacer de douleur ou de je ne sais quoi quand ils jouent. Si c'est pour "faire genre" dans sa vidéo il choisira selon son opinion de continuer ou pas, si c'est pour nous faire comprendre que ce qu'il joue est très difficile , là c'est pas encourageant pour la suite, et si c'est naturel ... J'ai rien à dire :D

A suivre, avec plaisir ...
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Ah là je me prosterne ! Bravo STEPHEN d'avoir rappelé la génèse du morceau. LEIBER STOLLER les compositeurs d'une foule de morceaux mythiques, les DRIFTERS, Tony SHERIDAN et les BEATLES. Ca c'est du documenté, du solide, du sérieux....bref on va pas trouver ça partout !

Quand à l'expression de Pierre FABRE dans ce morceau, il suffit d'écouter les paroles pour appréhender son niveau de désespoir. Quoi de plus cruel qu'un amour qui n'est pas...pour l'instant...partagé.. De quoi bouleverser toute âme un peu sensible et sans doute la sienne. A mon sens il ne surjoue pas ! :lol:

Il est vrai que la version de FAGEN est plus interessante au niveau harmonique.

Zan
Présentés

Message par Zan »

Quel p..tain de solo que celui de Fagen, jazzy mais dans une musique à la fois non-facile et tous publics.
A l'époque y avait aussi Randy Newman dans la programmation pop. On a raison d'être nostalgiques ?

Répondre