Don d'Organ - Pierre Fabre

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par Zan »

Petite et première vidéo d'un girondin qui n'a peut-être pas vingt ans...

D'autres liens bientôt...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par Alain C3 »

Ce groupe mérite largement un petit commentaire. C'est bien joué, c'est dynamique, l'organiste a du "mordant" et c'est certainement une compo.
Qu'ils continuent dans cette voie :)

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par VIMI26 »

Intéressant ce trio,
L'organiste et ses compères assurent bien, et ca Groove :wink:
Merci ZAN pour ce partage "Girondin" :wink:
Je confirme les observations d'Alain :D
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par Zan »

Les autres vidéos youtube ici :
https://www.youtube.com/channel/UCyzteS ... IXJBIGmOnQ

Et plus intéressant, le check de sa Leslie en bermuda chez le réparateur, sur Route 66 :
https://www.facebook.com/jeanchristophe ... =3&theater
Vous pouvez lire ce lien ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
alapar
Présentés
Messages : 178
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:11 pm
Localisation : Montpellier

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par alapar »

Merci Zan,
oui pas de problème pour le lien Facebook chez moi.
C'est quoi sa leslie ??
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par Zan »

Une 760 mais je crois qu'on voit un ampli à lampes dessus, non ? Pas encore vu sur scène...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par Alain C3 »

La Leslie est une 330 dans l'extrait musical. On peut se demander où il a pu la trouver car c'est pas un modèle courant. Similaire en taille aux 145 (bien bonnes cabines). Elle a une connectique 11 broches.

Sinon le son de son orgue (et j'avoue que le NORD C2 ne serait pas mon 1er choix si j'avais à m'équiper) est pas mal du tout. Est-ce en raison de l'ampli à lampes ? Je n'ai pas les compétences pour le dire.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par Zan »

Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par VIMI26 »

Ouaou
Excellent, la Leslie améliore grandement le son du Nord :wink:
Pierre Fabre a un grand talent, tant aux claviers qu'en vocal. BMG et pédalier avec le chant, il assure le garcon :)
Le guitariste et le batteur ont une bien belle performence.

Merci beaucoup Zan pour ce très beau partage :D

Voici par Pierre Fabre un trés bel hommage rendu au Grand Claude Nougaro :wink:
https://youtu.be/q2Tzg56ddBo
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par Alain C3 »

Une voix agréable et un accompagnement à l’orgue de qualité (batteur et guitariste sont très bien aussi).

A la fin de la vidéo Youtube proposée par MICHEL (hommage à Nougaro), s’affiche sur la droite une vidéo d’un certain Pierre, chantant également « Les don juan » en audition Nouvelle Star 2016.
A moins que ma vue et mes oreilles me trompent, je me demande si ces 2 Pierre ne sont pas une seule et même personne.

https://www.youtube.com/watch?v=x8PG5wxoy7s

Qu’est ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par VIMI26 »

Salut Alain, et bien oui, c'est bien lui Pierre Fabre, un réel talent c'est certain :wink:
En voici une autre avec le même jury, Elodie, Alain, Joey, Sinclair.....
Ecoutez plutôt.....Pierre qui maîtrise avec excellence son jeu et sa voix, bel avenir prometteur.
Dans la précédente vidéo que tu nous a mis mon cher Alain, purée, Sinclair est un peu dur à mon avis,,mais il a voté en faveur du jeune Pierre quand même..... :wink:

https://youtu.be/0JazKJ5CaaI


Zan tu as eu une très bonne idée de lancer ce Topic, merci :wink:
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par Zan »

Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par Alain C3 »

Benoitement on pourrait se demander si cette vidéo ne serait pas perçue, dans notre forum, comme une possibilité de discuter des points forts ou faibles du MAG ORGAN utilisé par Pierre FABRE ou de faire un point sur l'avancement du parcours artistique de ce dernier

Pour ma part, c'est le 2e volet de l'hypothèse qui m'intéresse. Dans cette adaptation de Groove merchant Pierre FABRE demontre de très bonnes qualités d'organiste et de pianiste. D'ailleurs, je me suis toujours interrogé sur le fait que la combinaison orgue/piano ne soit pas plus utilisée car elle surpasse pour ma part les combinaisons avec sax ou guitare (mais c'est un autre débat).

Néanmoins, et même si cette reprise est de bonne facture, ce garçon, qui dispose d'un excellent potentiel musical, pourrait en tirer le meilleur profit en mettant en avant ses propres compositions. La reprise est une option à court terme ou plutôt à courte vue que des artistes un peu ambitieux ont tout intérêt à écarter, mais qui, on se demande pourquoi, reste la seule ressource musicale de très nombreux organistes section Hammond (et pas les moindres) pour lesquels le retroviseur est le meilleur accessoire pour affronter l'avenir.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par Zan »

Il a peut être un peu de temps. Il n'a que 20 ou 21 ans ce jeune. Bénis soit-on de l'avoir dans le coin. Avec Hervé Saint-Guirons en Gironde, on n'est pas mal. Enfin dès qu'on pourra mettre un nez dehors !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Don d'Organ - Pierre Fabre

Message par JC.d »

Hello,

ce groupe a un très bon groove. Les 3 musiciens sont doués dans le genre.
Je trouve l'organiste très bon notamment à la basse main gauche. Une basse très funky et très technique, précise et bien détachée. Des gros accords rythmés, des chorus classiques et assez simples mais sacrément efficaces.
Sur groove merchant, les chorus sont d'une autre facture, avec qq phrases très jazz. C'est vrai que le duo orgue piano fonctionne très bien.

La reprise de Reverend Green est assez différente de l'original, c'est plutôt une adaptation, et bien réussie.

Je remarque qu'il utilise un unique micro au milieu de la pièce. Le son est bon, avec des basses puissantes et plutôt bien définies. Avez-vous déjà expérimenté un tel placement ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Répondre