Lucky Peterson nous a quitté

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Lucky Peterson nous a quitté

Message par VIMI26 »

Bonjour les Ami(e)s,
Le monde du Blues est en Deuil.

Une bien triste nouvelle d'avoir appris que Lucky Peterson nous a quitté.
Précoce organiste des l'âge de 5 ans où il a rejoins la formation Jazz de son père, il a évolué au travers du blues dévoilant son immense talent d'organiste, de guitariste chanteur de blues, qui est devenu un grand musicien faisant parti des légendes du Jazz.
Je vous partage quelques liens publiés par le Monde et Telerama hier ainsi qu'une video de 2016 Every days I have the Blues
Une pensée pour sa famille.
RIP Lucky

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

https://www.telerama.fr/musique/lucky-p ... 642647.php

HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Archimède59
Présentés
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 02, 2017 10:53 am
Localisation : Hauts de France

Re: Lucky Peterson nous a quitté

Message par Archimède59 »

Je l'ai suivi tout au long de sa carrière, et quelle carrière ... multi-instrumentiste et avant tout un musicien hors-pair. A sa sorti, je suis tout de suite tombé sur son premier vinyl qui m'intriguait. Pas déçu et jamais déçu. :(
Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
KeyB Duo Mk III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ...

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Lucky Peterson nous a quitté

Message par Zan »

Il parait qu'il sautait sur les genoux de Jimmy Smith qui venait régulièrement au bar que tenait son père. Légende ?
Un ingé son me confiait que LP faisait les balances en jouant du jazz. Il lui a demandé pourquoi il n'en faisait pas profiter le public en concert. LP a répondu : "ça va pas non ? Pas envie de perdre mon public."
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Lucky Peterson nous a quitté

Message par Alain C3 »

Effectivement ! Pour ma part je retiens plus le bluesman que le jazzman.
Il jouissait d'une bonne cote de popularité auprès du public français qu'il gratifié de très nombreux concerts.
Dommage qu'il disparaisse aussi jeune.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Lucky Peterson nous a quitté

Message par JC.d »

Hello,

oui, un sacré musicien, organiste et guitariste, et un homme très sympatique.
Sa musique m'a accompagné depuis les années 90, j'ai plusieurs albums et je l'ai vu en tournée blues 5 ou 6 fois. J'appréciais sa pate, son jeux groove et très expressif. J'essayais de pister quelques morceaux où on entendais bien l'orgue, assez présent sur ses albums guitare. Son album gospel avec Mavis Staples est excellent également.

Il est passé plusieurs fois à Toulon, et récemment avec sa tournée jazz Tribute to Jimmy Smith. Je regrette de ne pas y être allé, mais ça a été rapidement plein. Depuis je l'ai vu sur la chaine TV Mezzo, avec nicolas Folmer à la trompette. Bon ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux, ce showman brode un peu mais il sonne avec un rien.

Il a également fait une interview, je crois pour Stingray Djazz, où il expliquait avoir été baigné dans la musique, via son père, et la présence de nombreux musiciens. Il a effectivement appris auprès de J.Smith qu'il connaissait bien. Des cours en France aussi je crois. Je l'ai aussi entendu en interview à la radio.

C'est un grand représentant de l'orgue Hammond, notamment en France où il était très présent pour ses tournées.
C'est bien triste, et il nous manquera.

Sur cette vidéo, on le voit jouer à 7 ans; je le trouve super, et c'est tout lui !
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Lucky Peterson nous a quitté

Message par VIMI26 »

Merci beaucoup Jean-Charles pour ce partage,
Merci à tous pour votre participation.
L'univers Hammond est une grande famille qui nous a rapproché sur ce magnifique forum et qui nous permet par nos émotions d'hammondistes de continuer à faire vivre la mémoire des grands organistes qui ont bercé notre enfance, notre adolescence et qui nous ont enseigné par l'écoute de leurs albums et concerts au fils du temps cette passion de l'orgue Hammond.

Un grand merci renouvelé à toi Jean-Charles pour nous avoir embarqué dans cette magnifique croisière en ayant réalisé le Forum du Son Hammond :thumbup:


Une grande pensée et hommage à:
Jimmy Smith, Lou Benett, Shirley Scott, Walter Wanderley, Will Bill Davis, Milt Bukner, Larry Young, don Patterson, Jack McDuff, Jimmy Mc Griff, Melvin Rhyne, John Patton, Bill Doggett, Freddie Roach, Johnny Hammond Smith (de son vrai nom John Robert Smith), Richard Holmes, Charles Earland, Ethel Smith, Mike Carr, Jon Lord, Baby Face Wilette, Keith Emerson et à present Lucky Peterson, et j'en ai probablement oublié, resteront mémoire dans l'univers Hammond au travers du Jazz, de la Soul, du Groove, rock et dont le parcours de certains d'entre eux notement Jon Lord avait une formation classique de très haut niveau.

Nous avons encore quelques grands noms qu'il est inutile de citer qui nous ont motivé à pratiquer notre passion et continuent encore à le faire en nous apportant cette source de bonheur à les ecouter jouer :wink:

Belle journée à vous les amis.
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Répondre