rubber contact

Répondre
Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

rubber contact

Message par JC.d »

Bonsoir,

sur mon SK2, je rencontre des problèmes de dynamiques, certaines notes étant très fortes. J'ai aussi une note absente. Je pense donc changer les rubber contacts.
Il semble que le SK2 contient des clavier fatar TP-80. Je cherche donc des rubber contact pour TP-80. Savez-vous où je peux trouver ça en europe idéalement ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Pierre13
Présentés
Messages : 115
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 9:46 pm
Localisation : Provence

Re: rubber contact

Message par Pierre13 »

bonjour JcD ,

Comme Il semblerait que Fatar utilise les memes rubber pour la plupart de ses claviers , il est probable que ceci fasse l'affaire , vendu par une boutique allemande (j'ai déja commandé chez eux : service à l'allemande) :

https://www.synth-parts.com/en/products ... boards?c=3

attention il y a 2 tailles de blocs (12 touches ou 13 touches) , et sur le site tu peux acheter des rubbers neufs ("neu" ) ou d'occaz ("gebraucht")

Pierre

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: rubber contact

Message par rodeno85 »

Bonjour JCd...
Ceci m'est arrivé aussi sur le mien , je suis tout simplement retourné aux réglage d'usine , et recommencé à Z toute la programation .
Si des notes sont plus dynamiques les unes que les autres , voir les réglages dans le menu "CustomTonewell" , et changer les valeurs si l'on veux équilibrer la gamme chromatique , celà agit virtuellement sur la distance du "pick-up" par rapport à la roue phonique , et donc influe sur l'intensité du son de chaque roues !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: rubber contact

Message par JC.d »

Bonsoir,

j'ai réparé mon SK2, toutes les touches ont désormais une réponse correcte de la dynamique. Facile mais long.

J'ai donc démonté l'orgue (bcp de vis, c'est du costaud) et nettoyé les contacts avec un nettoyant contacts, et ai pu récupérer plusieurs touches, d'autres pas et j'ai alors changé les rubber contacts. Je ne sais pas si outre le contact, le caoutchouc travaille avec le temps, en tout cas les anciens rubber parraissent nickels, mais on voit sur les contacts une brillance et une petite marque. La carte présentait aussi une brillance qui est partie au nettoyage.
Les rubber contacts sont en caoutchouc et sont composés de 2 contacts par touche à une hauteur différente, permettant d'en déduire la vitesse d'enfoncement. Si certaines touches sont fortes ou absentes, c'est qu'un seul des 2 contacts est rompu. Si le son est plus faible ou plus fort, j'imagine que le caoutchouc ne se déforme pas de manière normale.
J'en ai profité pour nettoyer, aspirer, et je me suis lancé à démonter chaque touche. C'est très simple, il suffit d'enlever le ressort puis tirer la touche vers le haut et vers soi. Je les ai nettoyées une par une, je ne m'en sortais plus ! J'ai utilisé un nettoyant plastique bureautique en bombe, ça donne un léger glissant, parfait.

Enfin il est reparti pour quelques années. J'ai retrouvé le plaisir de jouer du piano sur le clavier du bas, une position nettement plus confortable.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Répondre