Bref, je me battais toujours avec le problème de trimbaler plein de matos, de qualité, et pour certains stéréo, et au final j'avais un super son d'orgue (merci la Leslie), un Rhodes bien chaud et agressif mais un son de piano numérique crade, des nappes nulles, des synthés analos pas vraiment terribles.
Une des solutions était de tout remplacer par du numérique, genre une grosse Workstation, mais je restais confronté avec le problème du monitoring en mono. Et un piano échantilloné stéréo, ou une simulation de leslie qui n'est que valable en stéréo, ben ça sonne vraiment merdique sur un petit retour HK...J'aurais pu me prendre deux retours, ça aurait déjà été mieux. Mais je me connais, j'aime trop prendre mon Fender Rhodes (stéréo également avec son nouveau préampli suitecase...), et j'aime bien un bon son de Leslie en stéréo, si déjà.
Je me suis donc décidé d'investir dans un monitoring stéréo. Si le bassiste et le gratteux ont le droit d'avoir un bon ampli où ils dérangent tout le monde avec, et qui sonne en plus pas trop mal, ben le clavieriste à le droit aussi. Point barre. Sinon, c'est un peu comme obliger un guitariste qui vient de se payer une PRS à 3500 Euros à jouer sur un petit combo Behringer avec une circuiterie V-Amp...
Je me suis mis donc à la recherche d'une solution All-In-One. Et j'ai trouvé, à bon prix. C'est d'ailleurs aussi pour celà que je me suis permis. J'ai dégoté un cabinet Motion Sound KBR-3D pour 1000 frs, ou environ 600 Euros. Alors que neuf il est 3'300 frs (2000 Euros). Prix que je ne payerais pas trop je pense. Mais à ce prix, dur de dire non.
C'est un combo stéréo, qui possède une double amplification. 2x100 W pour la partie du bas, composée de 2 baffles de 10'' (c'est petit, mais il y a une réponse en fréquence assez impressionante, c'est plus proche d'enceintes de monitoring que de sono...) et de HF de 3.5''. Avec un petit angle pour envoyer le son des deux côtés. Et sur le haut, ben ils ont integrés un Pro-3T avec un ampli et préampli à lampes avec 45 W.
J'ai donc dans un seul boîtier une Leslie relativement compacte (53 cm de haut, et 65 de large pour 45 de profondeur) et un ampli stéréo pour le reste de mes claviers et de seulement 40 kg.
C'est clair que je ne pouvais me retenir de faire une petite comparaison avec ma 760...j'ai donc branché mon Nord Stage Compact (tout effet Leslie coupé) sur cette petite cabine Motion Sound.
Pour le haut du spectre, avec le rotor supérieur, je dois dire que j'ai réussi à la calibrer qu'elle accélère et aie les même vitesses de rotation que ma 760. Le son est très proche aussi. Vraiment impressionant.
Par contre...c'est en bas que l'on remarque la différence. Là, ça se gâte un peu...Le 15'' pour les basses et le volume de la Leslie est responsable pour celà. Et il n'y a pas de miracle à ce niveau. Les deux 10'' et la simulation numérique...ouais. Ca dépanne, ça accélère à la même vitesse, mais ça manque cruellement de pêche.
Donc si vous jouez dans un groupe où il n'y a pas de bassistes, ou que vous êtes adeptes de BMG, passez votre chemin.
Heureusement, il y a deux sorties XLR à l'arrière qui permettent de le brancher sur une grosse sono, de donner le son général au FOH. Sur un Line Array, aucun soucis, ça sonne vraiment bien. Mais tout seul dans un club, c'est insufisant.
Mais bon, je joue dans un groupe avec un bassiste très motivé, équipé d'une tour EBS (Fafner), et je ne possède pas non plus le bon clavier pour du BMG...Il me faut donc surtout entendre le moyen et haut du spectre. Chose que cet ampli fait à merveille. Et en plus, je peux y brancher mon Fender Rhodes en stéréo, mes autres claviers en stéréo, et c'est vraiment impressionant au niveau spatialisation.
C'est donc un bon "petit" (tout est relatif) ampli pour de petits clubs (il a vraiment de la puissance en réserve, c'est incroyable) et si il est repiquer pour de grandes scènes, c'est un "retour" stéréo génial avec le son Doppler juste à côté. J'apprécie ce côté tout en un.
Je vous mettrai des photos à l'occase
Autrement dit, ça dépanne pas mal sur scène.
Edit : Et je me permets de rajouter que rien ne remplacera une vraie Leslie...surtout si elle est à lampes ! Bon avec la 760, c'était pas vraiment le cas non plus, vu que c'est du transistor à 100%...mais le gros 15 pouces, le volume et le bois, c'est magique ! C'est bien pour celà que j'ai écrit, ça dépanne bien, et c'est moins dommage à trimbaler dans le bus qu'une belle Leslie en bois, voir une 760.