cabine clone pour clone

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
hardplayer
Présentés

cabine clone pour clone

Message par hardplayer »

Pour diffuser la suave musique de mon XK3, voilà à quelle solution j'ai abouti avec un cahier des charges "pas trop lourd pas trop gros pas trop cher" et bon son !
L'idée est d'avoir le bénéfice d'un vrai Doppler de 30 à 1500 hz derrière un son pur et aussi de bénéficier de la simulation stéréo du XK3 avec les pavillons séparés d'aigues.
Pour un bass reflex en bois d'arbre contreplaqué 35 mm de 60 litres avec un HP 30 cm double enroulement ( 2 fois 150 w RMS 8 ohms) et deux filtres à 1500 hz donc beaucoup plus haut que Leslie. Le HP est en config Leslie avec en dessous un rotor styrofoam directement sur l'arbre d'un moteur de ventilo de plafond silencieux trois vitesses télécommandé ( le luxe quoi)
çà pèse 25 kg format 45 x 45 x 65
Pour les aigues je sors sur deux petits pavillons faits main devant des tweeters costauds 100 w; çà casse la directivité et en les écartant de 2m, on a la simulation stéréo du clone.
Le tout raccordé à la sortie stéréo via un ampli à tubes 4 x EL34 vous procure de la chaleur pour tout l'hiver !
J'ai déposé une photo dont je posterai l'adresse dès que j'aurai compris comment çà marche
A+

Hardplayer

tonio
Présentés

Message par tonio »

genial ! , une photo et du son si tu peux

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

voilà voilà !

:cab.jpg

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

humm , un passionné du son , du beau du vrai , on apprécie :wink:

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

Très très joli à voir en tous cas... :wink:

Si le son est à la hauteur de l'esthétique, ben c'est génial !

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

des tranches de son vites faites pour économiser le gaz

:hard1.wav

:hard2.wav

:hard3.wav

Prise avec deux statiques C2 behringer en position d'écoute écartement 20 cm à 3m brut sans mix ni EQ.
en écoutant au casque on a une idée de ce que çà donne en vrai

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

prise de son comme çà

prise.jpg

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

Je suis désolé, mais je ne suis pas arrivé à télécharger tes extraits sonores. :(

Possible qu'ils ne soient pas attachés à ton link ?

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

tu pourrai refaire une prise en rapprochant les micros et sans reverb du tout?
je trouve cela trés trés aigu mais je ne sais si ça vient de la prise ou de la cabine.

donc plus prés, sans effet et sans vibrato, si possible BMG sur 828 et main droite sur 888 percu 3, puis percu 2, puis sans percu 8888 et 800008888 en son tournant puis droit....je sais c'est du boulot, mais faut aller a fond dans ta recherche du son....

n'hesites pas a mettre un 3eme micro (dynamique) sur les basses qu'on entende mieux la profondeur.

super travail en tout cas....y'a des professeurs tournesol sur ce forum et ça me plait.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

si tu veux je t'envoie un fichier midi fait par moi et tu le fais jouer sur le XK
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Assurément, c'est interessant.

J'ai de la sympathie pour ceux qui cherchent, qui ne restent pas béats et satisfaits dans du figé fait jadis par d'autres. Et les prochaines évolutions techno (rendu, portabilité...) de l'orgue-clone pourraient bien se situer dans le diffuseur sonore.

Les réflexions (positives) que je me fais à la lecture de ce sujet et à l'écoute des extraits :

- aucun pb de téléchargement et d'exécution de ces extraits sonores ;
- conseil : abandonner le format 'wav' qui est un encodage natif extremement volumineux (et donc long de transit dans les tuyaux internet) et inutile pour 'faire écouter' un extrait ; donc favoriser le mp3 bien sûr, encodé à 96 Kbs = le meilleur compromis pour ce genre de bout audio.
- l'enregistrement (c'est un pt de vue positif, pas un dénigrement) que tu fais accumule tous les défauts et maladresses qui empêchent littéralement "d'entendre" ce que tu voulais faire passer et de se faire une opinion.
Sans refaire doublon avec ce qui est écrit ci-dessus, principalement :
# tes micros ne sont pas disposés du tout là où tu pourrais obtenir un résultat crédible ; tu n'obtiens que de la confusion là où on attendrait de la précision
# ne mélange pas vibrato et chorus (de l'orgue) avec effet Dopler de ton système de diffusion, parce que les interférences et la confusion induite vont completement à l'encontre d'une écoute qualitative ; en d'autres termes : ça fait un 'ouin-ouin' incertain, mais on ne fait pas à quelle fonctionnalité de l'orgue+diffuseur l'attribuer
# as-tu mesuré vitesse de rotation ? me parait étrange, enfin pas parfaitement choisie plutôt, trop lente...

Bref : bravo pour tes efforts, qu'il faut encourager ; mais pour faire partager le résultat, qu'il soit bon ou médiocre, technique de prise de son et d'enregistrement à revoir...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

Merci bien aux bons docteurs qui prennent le temps de se pencher sur mes débuts titubants de preneur de son.
J'ai tout à apprendre et donc, comme l'écrivait souvent Vialatte, " les possibilités sont immenses"
Je me mets derechef à l'ouvrage pour valoriser ces conseils.

roycool
Présentés

Message par roycool »

Hardplayer, belle ouvrage..
Je n'ai pas réussi à écouter tes itres non plus, sniff...

Et toi, qu'en penses tu du XK3c ?
As tu auparavant essayé et joué sur le KeyB ?

Je glane toutes les infos possibles...pour craquer bientôt...sur l'un ou l'autre...
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

Sorry pas d'expérience du KeyB
Avec le XK 3 les possibilités de réglages sont quasi illimitées ce qui ne va pas sans quelques vertiges au début, mais des bases de réglages sont disponibles, par exemple au bistrot, ensuite le facteur limitant est à mon avis l'ampli et surtout la cabine ou ce qui en tient lieu.
A bas niveau on a en général l'impression que c'est pas mal, mais dès qu'on aborde le niveau "petite scène" on s'éloigne de la 122 à toute allure au risque de la perdre de vue !
Donc garde de la monnaie pour la grosse boîte !

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

Alors voilà sans chorus ni vib ni reverb ni chemise ni pantalon comme pour aller danser. Avec les micros à 50 cm.... çà fait comme écouter Pavarotti au sthétoscope

:dites34.mp3

est-ce que c'est grave docteur ?

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

l'autre était MP3 256, çà ne plait pas donc voilà un 96

redites34.mp3

Répondre