Stephen75 a écrit :Est ce à dire qu'on ne pourra, au mieux, qu' explorer de façon plus approfondie des voies déjà ouvertes, et n' espérer de nouveau langage qu'avec de nouveaux instruments ???...
Vous avez 4 heures !

A mon niveau une dizaine de minutes devraient suffire pour m'exprimer sur ta proposition de dissertation.

Depuis Ethel SMITH, J. SMITH, des organistes ont démontré que la musique jouable sur Hammond pouvait être évolutive et qu'elle ne dépend que de leur volonté et de leur inspiration à se démarquer des modèles qui ont pu leur faire découvrir l'instrument.
En restant dans la généralité, je constate qu'à défaut de rupture brutale, l'évolution de nos jours se fait de façon progressive, venant de la part d'organistes imaginatifs, capables de composer et conscient des ressources sonores de l'instrument. Le fait que l'instrument soit aujourd'hui rendu parfaitement accessible grâce aux clones permet même d'espérer des progrès à venir en la matière (que certains pourront juger un peu lents...).
De très nombreux pianistes, saxophonistes, batteurs s'évertuent à nous surprendre. Pourquoi pas les organistes ? Je reste confiant sur l'attractivité sonore de l'orgue H et de ce qu'il peut déclencher au niveau émotionnel.
Toutefois la question que je me pose concerne la façon d'utiliser l'instrument dans une musique novatrice.
Bien que de nombreux organistes actuels aient développé un jeu de basse à la main gauche assez exceptionnel, je crains qu'il soit une contrainte à l'évolution à un moment ou un autre. Et s'il y a du bouleversement à attendre du coté orgue Hammond, je pense qu'il sera probablement en association avec un bassiste.
SMITH s'en est pas privé dans son album ROOT DOWN, K. EMERSON à largement démontré le potentiel de cette association. Et tout comme toi j'attend de pouvoir écouter ce que la participation de T.ELIEZ va pouvoir donner au sein de MAGMA, supposant la présence d'un bassiste au sein de la formation.
Sauf erreur de ma part, Laurent COULONDRE se produit également avec un bassiste.
Mais sans aller chercher le bassiste, on voit qu'un organiste doté d'un brin d'inspiration et de beaucoup de talent peut produire une musique d'orgue qui sort des sentiers battus:
https://www.youtube.com/watch?v=aas9NDz ... rt_radio=1