Un vieux James Oscar
- EricW
- Présentés
Un vieux James Oscar
J'ai trouvé "dans les bacs" il y a peu un vieux Jimmy Smith que je ne connaissais pas. Ou plutôt si : il me semble me souvenir en avoir entendu des morceaux sur une radio d'université US qui diffusait du Jimmy Smith 24h/24 lors de la mort du Boss.
Le style est bien le sien de l'époque, 1956, très différent de ce qu'il a fait dans d'autres périodes ultérieures de sa carrière, et curieusement et paradoxalement nettement plus novateur, avancé, bref incisif parfois dissonnant, par rapport à ce qu'on a entendu de lui plus tard et qui a fait son succès.
Bon, c'est une reédition Blue Note, et en fait on doit la trouver ici et là facilement aujourd'hui. Je pense.
Première remarque : les notes commentaires disent "une fabuleuse expression de ce maître du B3... etc...". Moi je dirais : vu la date, et l'absence totale d'usage de percussion dans l'album (mais déjà le 'chorus' velouté que nous apprécions aujourd'hui), je doute fort que ce soit un B3. C'est anachronique. Quel orgue utilisait-il donc à cette période ???
Seconde remarque : contrairement à tous les autres enregistrements de cette époque que j'ai, on entend fugitivement une étrange Leslie. Sa fréquence de "trémulant" est environ de moitié de ce à quoi nous sommes habitués (donc extremement lente). Et sa transtion de arrêt à tremolo, et réciproquement, est très courte, donc semble-t-il sans inertie. Là aussi c'est surprenant. Quelle peut donc être cette Leslie ? (et d'ailleurs... est-ce une Leslie ?).
Le style est bien le sien de l'époque, 1956, très différent de ce qu'il a fait dans d'autres périodes ultérieures de sa carrière, et curieusement et paradoxalement nettement plus novateur, avancé, bref incisif parfois dissonnant, par rapport à ce qu'on a entendu de lui plus tard et qui a fait son succès.
Bon, c'est une reédition Blue Note, et en fait on doit la trouver ici et là facilement aujourd'hui. Je pense.
Première remarque : les notes commentaires disent "une fabuleuse expression de ce maître du B3... etc...". Moi je dirais : vu la date, et l'absence totale d'usage de percussion dans l'album (mais déjà le 'chorus' velouté que nous apprécions aujourd'hui), je doute fort que ce soit un B3. C'est anachronique. Quel orgue utilisait-il donc à cette période ???
Seconde remarque : contrairement à tous les autres enregistrements de cette époque que j'ai, on entend fugitivement une étrange Leslie. Sa fréquence de "trémulant" est environ de moitié de ce à quoi nous sommes habitués (donc extremement lente). Et sa transtion de arrêt à tremolo, et réciproquement, est très courte, donc semble-t-il sans inertie. Là aussi c'est surprenant. Quelle peut donc être cette Leslie ? (et d'ailleurs... est-ce une Leslie ?).
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- EricW
- Présentés
Voilà deux extraits de cet album Jimmy Smith 1956.
Le 1er extrait, qui laisse entendre une registration d'orgue plus très à la mode aujourd'hui... et surtout cette bien étrange Leslie "molle" :
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 56_cut.mp3
(par contre, les basses sont profondes, magnifiques).
Et le second extrait, qui montre un Jimmy sacrément tenté par les influences monkiennes de l'époque ; au top de son succès bien plus tard, il était redevenu nettement plus sage !!!
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 6_cut2.mp3
(bon, c'était il y a presque 50 ans !!!)
Le 1er extrait, qui laisse entendre une registration d'orgue plus très à la mode aujourd'hui... et surtout cette bien étrange Leslie "molle" :
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 56_cut.mp3
(par contre, les basses sont profondes, magnifiques).
Et le second extrait, qui montre un Jimmy sacrément tenté par les influences monkiennes de l'époque ; au top de son succès bien plus tard, il était redevenu nettement plus sage !!!
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 6_cut2.mp3
(bon, c'était il y a presque 50 ans !!!)
- Jean Claude L
- Présentés
En effet, bien curieux le rendu de la Leslie dans le 1er extrait.
Soit la courroie détendue à l'extrême, donc patinement sur les poulies.
Soit l'axe des trompes lubrifié à la pâte à roder, donc freinage.
Soit bidouillage pour obtenir volontairement un fast plus lent (?!?!?)
En un mot : BIZARRE
Soit la courroie détendue à l'extrême, donc patinement sur les poulies.
Soit l'axe des trompes lubrifié à la pâte à roder, donc freinage.
Soit bidouillage pour obtenir volontairement un fast plus lent (?!?!?)
En un mot : BIZARRE
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis
JCL
JCL
- Jean Claude L
- Présentés
- Bertone Alain
- Présentés
- Rémi Jeannin
- Présentés
Brut de décoffrage, le Jimmy, à l'époque ! Ca fait penser aussi aux albums live au Small's dont il a déjà été question ici, enregistrés en 1957 et 1958, où on entend aussi un JOS à fond dans Monk. Sa musique était plus bebop que bluesy, pas facile forcément d'accès, mais fourmille d'idées. Qui, aujourd'hui, à l'orgue, ose se lancer dans ces terres (peu) défrichées ? On peut les compter sur les doigts d'une seule main ...
Eric, tu as le titre du CD ?
Eric, tu as le titre du CD ?
- EricW
- Présentés
... tous l'album n'a pas l'âpreté de l'extrait 2 que j'ai mis ; seulement par moments et plus particulièrement cet extrait, qui referme l'album (et qui je crois n'était pas dans le vinyl original).
Le titre (extraordinairement subtil) est : "at the organ - vol 3".
Bon, sérieux alors, cette Leslie ???
Le titre (extraordinairement subtil) est : "at the organ - vol 3".
Bon, sérieux alors, cette Leslie ???
- Rémi Jeannin
- Présentés
J'imagine que ces pistes étaient pas faciles à placer sur un album en 1956. Remarque, les premiers disques de Monk étaienbt chez Blue Note, première époque : ils savaient prendre des risques et ne se cantonnaient pas dans le jazz commercial, c'est clair !seulement par moments et plus particulièrement cet extrait, qui referme l'album (et qui je crois n'était pas dans le vinyl original).
Pour ce qui est de la Leslie, je crois que l'hypothèse de JCL est pas loin de la vérité : une 22, sans position "Chorale", avec une courroie détendue et/ou des moteurs fatigués, ça donnerait pas quelque chose d'approchant ?
- Stéphane B
- Présentés
Je n'ai pas encore pu écouter l'extrait
, mais ce que je peux dire est que la 22H est apparue en 1958, donc après l'enregistrement.
A priori, la cabine serait :
- soit une 31H (30 Watts, dans un meuble très haut, le premier du genre en fait)
- soit une 21H (20 Watts, premier modèle dans le type de meuble que nous connaissons tous aujourd'hui -122, 147, 770 etc.-, mais avec une seule rangée d'ouïes en haut)
- soit une 32H (31H modifiée au niveau de l'ampli)
Bien évidemment, la vitesse de Chorale n'existait pas à l'époque. Donc le son est soit arrêté, soit en Tremolo.
Pour finir, la 22H n'a pas non plus de vitesse de Chorale. C'est une évolution de la 21H : ampli de 40 Watts avec 2 lampes 6550 (celui qui équipera la future 122) et 2 rangées d'ouïes en haut. Bref, une 122, mais sans Chorale (difficle donc de garder ses textiles modernes tout frais, tout propres
)
A priori, la cabine serait :
- soit une 31H (30 Watts, dans un meuble très haut, le premier du genre en fait)
- soit une 21H (20 Watts, premier modèle dans le type de meuble que nous connaissons tous aujourd'hui -122, 147, 770 etc.-, mais avec une seule rangée d'ouïes en haut)
- soit une 32H (31H modifiée au niveau de l'ampli)
Bien évidemment, la vitesse de Chorale n'existait pas à l'époque. Donc le son est soit arrêté, soit en Tremolo.
Pour finir, la 22H n'a pas non plus de vitesse de Chorale. C'est une évolution de la 21H : ampli de 40 Watts avec 2 lampes 6550 (celui qui équipera la future 122) et 2 rangées d'ouïes en haut. Bref, une 122, mais sans Chorale (difficle donc de garder ses textiles modernes tout frais, tout propres
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
- EricW
- Présentés
D'accord sur l'appréciation monkienne de Rémi (ndr : on aimerait même d'ailleurs entendre JOS se lancer dans un débridé plus personnel, plutôt que de perroquetiser Monk, peut-être sur injonctions de la prod ?).
D'accord sur la rotation limitée à 'stop' et 'tremolo', c'est d'ailleurs ce qu'on entend. Et c'est conforme à l'époque.
Pas d'accord du tout avec la courroie détendue ou que sais-je.
D'abord la courroie détendue a comme résultat une rotation incertaine, qui dépend de la température, etc... bref un peu imprévisible, pas bien constante dans le temps. Ce n'est pas ce qu'on constate dans l'album.
Et puis (je l'avais écrit en introduction du sujet) la transition de arrêt à tournant est très brêve, ça tourne à vitesse nominale pratiquement illico. Ce qui n'est pas du tout le cas justement avec courroie détendue, cas dans lequel la mise en rotation est laborieuse (quand démarrage de la rotation il y a !) et hésitante.
Donc... bon.
D'accord sur la rotation limitée à 'stop' et 'tremolo', c'est d'ailleurs ce qu'on entend. Et c'est conforme à l'époque.
Pas d'accord du tout avec la courroie détendue ou que sais-je.
D'abord la courroie détendue a comme résultat une rotation incertaine, qui dépend de la température, etc... bref un peu imprévisible, pas bien constante dans le temps. Ce n'est pas ce qu'on constate dans l'album.
Et puis (je l'avais écrit en introduction du sujet) la transition de arrêt à tournant est très brêve, ça tourne à vitesse nominale pratiquement illico. Ce qui n'est pas du tout le cas justement avec courroie détendue, cas dans lequel la mise en rotation est laborieuse (quand démarrage de la rotation il y a !) et hésitante.
Donc... bon.
- Stéphane B
- Présentés
Je crois qu'il existe une réédition complète en CD de ces 3 vinyles originaux Blue Note, quelque chose du genre "A new sound, a new star, Jimmy Smith at the organ".
Je pense qu'il n'est pas usurpé de dire que ces enregistrements sont à l'origine du "mouvement" Hammond qui allait naître. Un collector donc.
Il s'agit surement d'un Hammond du type "-2", sans percu, d'où la tirette de 1" sans cesse activée pour relever la sauce.
Dans le vol. 1, Smith joue "Bayou", dont on a, me semble-t-il, entendu un extrait de la reprise par Joey deFrancesco sur ce forum. Mais je me trompe peut-être
Sinon, il y a une version de "The Champ" de Gillespie absolument époustoufflante. On est bien loin des blues interminables de 30 min qui allaient suivre ches Verve dans les années 60 
Je pense qu'il n'est pas usurpé de dire que ces enregistrements sont à l'origine du "mouvement" Hammond qui allait naître. Un collector donc.
Il s'agit surement d'un Hammond du type "-2", sans percu, d'où la tirette de 1" sans cesse activée pour relever la sauce.
Dans le vol. 1, Smith joue "Bayou", dont on a, me semble-t-il, entendu un extrait de la reprise par Joey deFrancesco sur ce forum. Mais je me trompe peut-être
Stéphane B
-
Invité
- François BL
- Présentés
- MarcGriff
- Présentés
A noter que d'autres vieux enregistrements d'organistes comme Eddy Louiss ont également ce tremolo ralenti comme sr les extraits de ces post:
http://www2.univ-tln.fr/hammond/forum/v ... 29&start=0
Cela est probablement du aux caractéristiques des premières cabines Leslie sans vitesse chorale type 21H/22H.
http://www2.univ-tln.fr/hammond/forum/v ... 29&start=0
Cela est probablement du aux caractéristiques des premières cabines Leslie sans vitesse chorale type 21H/22H.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
- bruno micheli
- Présentés
Eh ben les organistes....elle est bien bonne celle là.....
On fait ce genre de truc en battements de pedale d'expression......j'utilise cela de temps en temps ....on arrive presque a simuler une leslie si on arrive a pomper tres vite.
Cherchez pas plus loin
On fait ce genre de truc en battements de pedale d'expression......j'utilise cela de temps en temps ....on arrive presque a simuler une leslie si on arrive a pomper tres vite.
Cherchez pas plus loin
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- Jean Claude L
- Présentés
Pomper ?? Vous avez bien dit POMPER ??
On a tout ce qu'il faut au boulot.
Si vous êtes réellement interéssés, je dépose le lien de notre site, ainsi que l'adresse email. (Remises exceptionnelles aux membres du forum sur présentation de la carte d'adhérent)
Merci Laurens, grâce à toi, on va peut être faire de bonnes affaires
On a tout ce qu'il faut au boulot.
Si vous êtes réellement interéssés, je dépose le lien de notre site, ainsi que l'adresse email. (Remises exceptionnelles aux membres du forum sur présentation de la carte d'adhérent)
Merci Laurens, grâce à toi, on va peut être faire de bonnes affaires
Ne jamais contrarier les femmes :
JCL
JCL