Le TOP des Indispensables

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
lanotebleu
Présentés

Le TOP des Indispensables

Message par lanotebleu »

comme stephane B le souligne dans son post, on passe souvent à coté de superbes enregistrements, souvent essentiels à nos noreilles, faute d'info, de bons magasins à proximité, etc....
Alors pourquoi pas commencer à nous echanger ces infos sur les enregistrements qui nous ont le plus touché ? Et qui sont indispensables à l'apprentissage de la zique qu'on aime ? Orgue, piano, sax, guitare, ou autre, quelle importance ?
Comme dit, bientôt un TOP 50 de bruno...
Bon, je vais preparer ma modeste liste...

à moins que le sujet ne soit trop "hors roufonie" ?

Stéphane B
Présentés

Re: Le TOP des Indispensables

Message par Stéphane B »

lanotebleu a écrit : à moins que le sujet ne soit trop "hors roufonie" ?
Oh que non, ce sujet a largement sa place ici !!!!
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Alors je me lance ... Pas d'orgue mais un guitariste qui a joué beaucoup avec les organistes, une rythmique de rêve (celle de Miles à l'époque de Kind of Blue, sans Bill Evans) et un sax qu'on appelait le "petit géant" à l'époque où Coltrane et Rollins dominaient les débats :

Image

Wes Montgomery qui sort ses trippes, bousculé par des chorus à tomber par terre de Johnny Griffin, le swing de Wynton Kelly impérial au piano, et une paire de rêve pour soutenir tout ça : Paul Chambers à la basse, Jimmy Cobb à la batterie.
Je ne m'en lasse pas. C'est un de mes disques du matin plutôt ... quand je veux me lever du bon pied avec un air à siffloter pendant toute la journée ...

Des extraits là :
http://www.fnac.com/shelf/Article.asp?PRID=744041

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

bon à moi, un album que j'ai pas encore terminé de digérer, et que j'apprécie de plus en plus...Alors chick corea avec miroslav vitous, et roy haynes

Image

Suivie d'un autre du meme génie dont j'aime les arrangements, cette fois en solo :

Image

Pour continuer avec corea un album dont j'aime l'ambiance , à ecouter tard le soir, et se laisser hypnotiser !!! toujours en solo...

Image

Puis pour finir un autre que j'affectionne, "remembering bud powell" avec roy haynes, kenny garrett, christian mcbride, joshua redman, et wallace roney :

Image

voila pour Corea...du moins ceux que je connais deja...

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Full House, j'adore, et tant d'autres de Wes :wink:

Quant à Corea, j'ai attendu des années en vain une version de Spain par Eddy Louiss. Je ne sais pourquoi, j'étais sûr que ce morceau lui aurait collé à merveille...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Rémi Jeannin a écrit : ... Pas d'orgue mais un guitariste qui a joué beaucoup avec les organistes...
Sympa de citer Wes, Rémi ("Wes-Side-Story !"), que je connais un peu, assez bien même, en raison de quelques caractéristiques d'une vie antérieure.

Aurai-je l'outrecuidance de te reprendre sur un point ?
On croit qu'il a beaucoup joué avec les organistes. Mais en fait c'est tout à fait erroné.
- 1 dans un courte période de sa carrière, après un premier trio avec ses frères, il a eu à ses cotés l'organiste Melvin Rhyne (tout jeune, et qui vient juste de sortir un nième album sous son nom, super, merci). Cette période n'a pas duré très longtemps, mais ils ont enregistré, ce qui fait qu'il reste une trace notable et tangible de Wes+orgue ;
- 2 beaucoup plus tard, dans une période beaucoup plus commerciale, limite easy-listening, Wes a enregistré des trucs (qui sont loin d'être sa gloire) style musique de feuilleton télé americain avec Jimmy Smith.

C'est tout. Et tout ceci ne représente qu'une bien petite partie de sa carrière. Trop tôt éteinte (45 ans).
Donc... (sorry again, pour 2 raisons !) : Wes Montgomery n'a pas joué beaucoup avec des organistes. Hélas.

(maintenant... si vous voulez causer de Wes, volontier, I'm ready !)

Steph'... je te suis : toute ma vie, j'ai attendu d'Eddy Louiss. Et j'attends encore...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

N'ayant jamais vraiment écouté d'organistes, si ce n'est dot com blues de jimmy smith, summertime et alone de rhoda scott, et 2 d'eddy louiss, qui ne m'ont pas convaincu d'ailleurs, et en dernier bruno micheli, quelqu'un pourrait-il me conseiller sur des albums phare jazz hammond ? quelqu'un pour une ptite liste ?

bidou37
Présentés

Message par bidou37 »

il n'y a pas l'ombre d'une roue phonique dans un XK3, mais bon...il y a parait-il le son :wink:

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

j'ai pas d'expérience pour comparer, mais ça me plait deja comme ça ! Le son est terrible, et j'utilise que les presets pour l'instant ! Je me régale !
Vive le virtuel... en attendant la retraite, et le réel !

Alors pour revenir à nos boutons (!) (tirettes plutot ?), voila un album que je découvre et me lasse pas d'écouter, peut-etre et sans doute un des seul indispensable que je possede...pour l'instant !
:wink:

Image

cric
Présentés

Message par cric »

Dans l'Hammond :

- Booker T & The MGs - "Green Onions" (1962), indémodable
- Larry Young - "The Complete Blue Note Recordings" (il y a 6 CDs)
- "Eddy Louis Trio" avec Kenny Clarke et René Thomas (1968)
- Plongeons joyeusement chez Richard 'Groove' Holmes, 'Brother' Jack McDuff, Emmanuel Bex et, of course, Jimmy Smith, on est rarement déçus...

Dans le jazz :

- Abdullah Ibrahim - "Banyana" (1976)
- Enrico Pieranunzi (en duo avec Paul Motian) - "Doorways" (2004)
- Wynton et Ellis Marsalis - "Joe Cool's Blues" (1995)
- tout Wayne Shorter des années Blue Note (de 1964 à 1967 mais aussi de très bons albums après, comme "Native Dancer" en 1974 ou "Alegria" en 2003)
- et puis des musiciens comme Thelonious Monk, Miles Davis, Bill Evans, Chick Corea, Herbie Hancock, Eric Dolphy, Steve Lacy, Freddie Hubbard, Lee Morgan, John Coltrane, Keith Jarrett dont il y a tellement d'albums fabuleux...

Dans les musiques de film, il y en a que j'aime beaucoup :

- "The Thing" d'Ennio Morricone (1982)
- "Enter the Dragon" de Lalo Schifrin (1973)
- "Blade Runner" de Vangelis (1982)
- "Alien 3" d'Elliot Goldenthal (1992) (celle d'"Alien" par Jerry Goldsmith de 1979 n'est pas mal non plus)

Dans la chanson française :

- tout Alain Bashung, Claude Nougaro, Serge Gainsbourg

Dans l'éthnique :

- Alain MERHEB - "King of Al-Houwara (DABKE)" (plusieurs volumes)
- Drums of death - "African Voodoo Funeral" (1996)
- Zaire - "Music of the Ituri Pygmies" (1994)
- Ravi Shankar, on peut piocher au hasard sans risque.

Dans le blues/rock :

Jimi Hendrix, Jon Spencer, The Doors, Police, Jeff Buckley, R. L. Burnside, Nirvana, Cat Power, Mogwai, P. J. Harvey, [No one is innocent], Blonde Redhead, Sonic Youth, The Cure, Pink Floyd...

Dans l'électro/rock :

Alpha, David Holmes, Campag Velocet, Massive Attack, Portishead, Gonzales, DJ Shadow, The Beta Band...

Dans l'inclassable, quelques omnis (objets musicaux non identifiés) :

- Karim Ziad, Magma, Vinicius Cantuaria, Steve Coleman, Magik Malik, Einstürzende Neubauten...
- et mon coup de coeur du moment : l'album "Angherr Shisspa" de Koenji Hyakkei, un groupe japonais du batteur Tatsuya Yoshida qui est aussi un des membres du duo basse/batterie de folie : Ruins !! (mais là, il faut avoir le coeur bien accroché...)

Quand ça me prend, je suis pas allergique non plus à la musique classique/contemporaine : Bach, Chopin, Wagner, Debussy, Ravel, Stravinsky, Messiaen, Bartok et Mozart...

Et j'en oublie un bon paquet.

Voila, désolé d'être si vague et de m'être laissé emporter, mais il y a tellement de belles choses !
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Bonjour,
Contrairement à Eric je ne classe pas les 2 album "jimmy and wes" (et surtout pas le "Further Adventures") dans les productions easy (qui est d'ailleurs un genre que je peux apprécier, mais c'est un autre sujet) de Wes. Même s'il est vrai qu'on sent l'opportunité commerciale de l'iniative consistant à réunir deux des artistes les plus vendeurs du jazz de l'époque. Mais l'opportunité commerciale est perceptible dans un peu tout ce qu'a enregistré JOS pour Verve (avec le summum que constitue l'album de chants de Noël ! ).
Evidemment j'adore le dépouillement et la force assez brute des albums avec Melvin Rhyne. Tout le monde devrait connaître ça.
Ah, si les journées étaient plus longues, on pourrait écouter plus de musique.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

Rémi Jeannin
Présentés

Eric a raison sur Wes et les organistes. Il a souvent raison, le bougre, d'ailleurs, et c'est pour ça qu'on l'apprécie aussi ! :wink:

Mais, compte tenu du succès des albums en question, quand on cherche les guitaristes sélèbres à associer à des organistes, le nom de Wes ressort en premier, avec George Benson (même si ce n'est qu'au tout début de sa longue carrière qu'il a joué avec Lonnie Smith, pas encore "Dr", et Jack McDuff), Kenny Burrell (Avec Jimmy Smith chez Blue Note), et Grant Green (avec Larry Young chez Blue Note).

C'est vrai que leur collaboration avec des organistes a été épisodique, mais quand même assez marquante pour qu'elle leur colle un peu aux "basques" des années après !

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Deja des noms inconnus pour moi (lonnie smith, jack mc duff, grant green, larry young) ! Je vais vite aller voir du coté amazon pour ouïr des extraits de tout ce beau monde...

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Bon allez, vu que ça se bouscule pas trop, voici une petite gaterie pour EricW http://www.dailymotion.com/alternativa/video/57994

Et une autre "Waltz for debby" sympa également ! http://www.dailymotion.com/alternativa/video/4899

EricW
Présentés

Message par EricW »

Ah... cool, très cool !
Voilà une super video.

Je peux te dire que le titre s'intitule justement "Full House", c'est une composition de Wes Montgomery, et ça faisait partie de son répertoire habituel. Où il est accompagné ici... par le piano.

Il joue sur une guitare Gibson, et la marque depuis a fait de son nom un large usage avantageux dans son catalogue.

Melvin Rhyne, l'organiste cité plus haut (je réalise que j'ai 9 albums de lui, hors sideman de Wes !) a l'habitude de mettre 1 ou parfois 2 titres de Wes sur chaque CD. Celui-ci est sur l'album "Boss Organ".

Merci pour cet extrait, mon ami !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Rémi Jeannin
Présentés

Merci pour les vidéos ... et pour le lien vers le site : c'est une mine d'or avec plein d'autres trucs ... Keith Jarrett, Django, j'en passe et des meilleures !

Très émouvant de voir "pour de vrai" le quartet de Wes après avoir fait tourner "Full House" sur ma platine de manière assez intensive. Idem, un degré au dessus encore, pour Bill Evans en trio avec La Farro. Une sorte d' "Everest" du jazz, ce groupe ...

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Allez mon top hors organistes;

Louis armstrong Hot five et Hot seven années 1925/30

Fletcher henderson avec jimmy noone ou buster bailey 1930/38

Duke Ellington "caravan" avec juan tizol (tb) barney bigard 'clarinette) 1940
et....tout duke.

Coleman Hawkins 1945

Duke ellington et paul gonsalvez en 1940/50 (le pré bebop)

Lester young fin 1940

rroll garner...concert by the sea 1955...par là

Charlie Parker/Dizzy Gillespie/Bud powell 1950....tout

Miles Davis et Jonhn Coltrane avec bill evans...kind of blue

John Coltrane "my favourite things" avec mac coy

Bill Evans avec toots thielemans....Affinity 1978

Keith jarett....Jaco pastorius...Mingus....pardonnez moi d'en oublier mais déjà avec cela on avance progressivement dans le jazz.

Pour les organistes mon top est :

Jimmy Smith 'crazy baby"

Larry Young "unity"

Eddy Louiss /rené thomas/ Klook....tout

Larry goldings....rien à jeter

Don patterson (merci eric)

Sam Yahel (merci remi et matthieu)

Emmanuel Bex.....tout

ELP (keith emerson)

Joey Defrancesco....presque tout:)

Gaelle...ma fille.....parce que c'est elle qui me fait le plus craquer quand elle est sur son A100....mais peut etre ne suis je pas objectif :)

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Bon la il y a du boulot, ça devient sérieux !!
Des heures de repiquage en perspective !!
De francesco j'en ai qu'un, avec les spaghetti sur la pochette, comme j'avais faim, et que j'adore les pâtes, j'ai acheté l'album ! :roll:
Emmanuel Bex, par contre... Je vais retenter... J'avais steel drum, et ça m'avait pas trop plu, il y avait pas beaucoup d'orgue.... Mais j'ai pas cherché plus loin...Il faut donc que je m'y remette...
Pour le reste, je vais écouter des extraits, merci deja pour toutes ces premières infos...

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Si je devais emmener un disque de Santana sur une île déserte, ce serait celui-là, sans hésiter. Le B-3 de Gregg Rolie y est omniprésent dans un style beaucoup plus moderne que les précèdents albums. A noter une interprétation formidable de Stone Flower, de Jobim. Mais également de superbes compos comme : Time to See the Sun, All the Love of the Universe... Vraiment, ça déménage de façon très intelligente.

J'arrète ici, car je serais dithyrambique au sujet de cet album, et donc peu objectif :roll:

Image
Stéphane B

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

T'as raison Stéphane, c'est le meilleur album de Santana :D
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

Répondre