Pink Floyd

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

cric
Présentés

Pink Floyd

Message par cric »

Pour plus de clarté, un nouveau sujet s'imposait.
Celui sur les Doors commençait à s'embrouiller.

A part le dernier album The Division Bell que j'ai vraiment du mal à écouter, et pourtant, j'ai essayé, je les aime tous.
Leur évolution permet d'écouter toute leur discographie d'affilée sans se lasser ('faut juste prévoir une bonne journée au calme ! ).
Une préférence pour ma part pour The Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here, Animals et The Wall.
C'est pour ma part leur période d'apogée par la qualité d'enregistrement et des compositions.

Quel album préférez-vous ?
Si vous avez des infos + ou - croustillantes sur le groupe ou simplement sur le matériel (genre orgue, vous voyez...), n'hésitez pas !!
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

cric
Présentés

Message par cric »

Ils ont utilisé de la Leslie sur d'autres instruments que l'orgue.

Par Richard Wright sur le piano par exemple, dans le live de Pompeii sur "Echoes", (comme l'a fait remarquer Samuel.B sur le sujet des Doors) ainsi que sur l'album Meddle.

Mais sur la guitare de David Gilmour aussi, dans la partie studio d'Ummagumma et sur le morceau "Burning Bridges" de Obscured By Clouds (la guitare rythmique).

Pour ceux qui aiment les belles pochettes :
http://www.fantom-xp.com/wallpapers_mus ... loyd_2.jpg

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

Où peut on se les procurer tes pochettes, CRIC ?
Elles sont en relief ?

:wink: :oops: :P

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Gilmour, il me semble, utilisait à l'époque de Meddle et Dark Side pour l'effet Leslie sur la guitare le Fender Vibratone, un dérivé des Leslies 16 et 18.
On entend bien l'effet chorale dans "Us and Them" (accords presque "liquides", miam ! :) ) et l'effet tremolo dans la partie solo guitare au milieu de "Any colour you like" dans Dark Side.

Un site dédié à cet effet :
http://mywebpages.comcast.net/vrbass/vibratone/

Une liste qui se veut presque exhaustive des apparitions de cet effet sur disque :
http://mywebpages.comcast.net/vrbass/vi ... eSongs.htm

Bonne initiative, ce forum sur le Floyd, Cric ! Je suis un grand fan : honnêtement, c'est quasiment mes premiers émois musicaux, ce groupe, à l'adolescence. J'avais un groupe où on essayait de tout reprendre à la note près : Echoes, Shine on You Crazy Diamond (toutes les parties ...), Confortably Numbed ...

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

Moi c'est toute ma jeunesse , et sans eux....
j'ai passé des heures et des nuits à les écouter , et quand je vais pas bien , allez Hop les Floyd encore et encore...ah !!!
Vous avez des liens pour les partoches ou les accords ? suis preneur merci d'avance :wink:

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

Pink Floyd, toute une époque et j'espere que c'est pas finit, j'ai été voir la derniere tournée en France à Chambourcy, incroyable !

A noté aussi que Roger Waters sort un albums dans pas longtemps et que forcement, album=tournée et je sais qu'il tourne assez souvent avec les musiciens qui ont joués avec Pink Floyd ( dont le guitariste qui epaulait Guilmore sur les tournées et qui a notament enregistré sur Animals, je ne sais plus son nom heu..bref ) et ce qu'il y'a d'interressant avec Waters c'est qu'il reprend des Floyds moins "classique", moins connue mais tout aussi bien ( voir le dernier DVD ) ; enfin j'espere qi'il va en reprendre sur la prochaine tournée

C'est vrais que Dark Side est un vrais bijoux dans tous les sens du termes ( meme si j'adore tout autant les autres albums ) ; à voir : le DVD sur la conception de l'album, très interressant
(A100;XK1;710)

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

Arnaud, regarde déjà sur ce site tu as quelques partitions ( c'est pas le top mais bon ) :

http://thinkfloyd.free.fr/
(A100;XK1;710)

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

Je connais un fêlé de Pink Floyd ici qui a plein de pochettes sur ses murs et qui dit pas grand chose sur le sujet...
Bizarre , vous avez dit bizarre :? ....
Vous savez de qui je parle au moins :?: c'est un petit gars qui faut pas emmerder , sinon il casse , il détruit , il explose , il dynamite , il etc...
Son surnom c'est Incassable :lol:

cric
Présentés

Message par cric »

Il tronçonne... :?:

:twisted: :)

henrik
Présentés

Message par henrik »

salut cric,et arnaud,il est vrais,que pink floyd,je les suivais,depuis 1970,ou j'ai appris,a les connaitre,au coin du feu,ou du pet,je ne sais plus,.mon album,préféré,est sans hesitations,ummagumma,et aussi atomother,meedle,est aussi excellent,avec le morceau,echoes,j'adore aussi saucerful of secret,tout simplement,magnifique,il y a aussi more,faut aimer,suivant,ce qu'on a fumé,s'est très bien.le plus gros bide(cela n'engage,que moi,s'est money,il porte bien son nom).dark,side of the moon,j'aime,bien,et,je terminerais,avec the wall,qu'il on jouer,devant,le mur de berlin,a partir,de,50000 personnes,ils on arreter,d'encaisser,les billets,a la fin du concert ils etaient,près de 300000 a la porte de brandburd,a berlin.la dernière foi,que je les aies vu,en1975,s'etait,une très petite salle,3000 ds la salle,et 20000,devant la salle.j'adore roger water,avec son in the flesh,et david gilmour,en accoustique,s'est super,j'aime aussi les ferraris de james mason,voila,je m'arrete,désolé,d'avoir,été,si long.

cric
Présentés

Message par cric »

Image
Image

A - Pedale Wah-Wah
B - Piano electrique Wurlitzer
C - Table de mixage des claviers
D - Synthetiseur de cordes Solina
E - Orgue Farfisa Duo-Manual
F - Chambre d'écho Binson 603
G - Synthetiseur Mini Moog
H - Orgue Hammond
J - Clavinet D6
K - Mini Moog
L - Lap Steel guitare de Gilmoure
M - Piano Steinway

Vu sur le site :
http://pyramides.free.fr/technique.html

Et c'était à Pompéi !!!

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

Ah non !!! :evil:

Ceci est bien le matos de Floyd à une certaine époque, mais pas celui du concert à Pompeï en 1972.

Si tu as le dvd, rejette z'y un oeil.

A Pompeï, il a un spinet (un M me semble t'il) mais pas de B3 et sa dispo est différente. Il y a bien le piano, et le Farfisa mais pas de moog ni de Wurli.

Bonne nuit
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

cric
Présentés

Message par cric »

Oups !!! C'était la phrase de trop ! :oops:
Je venais de regarder un site avec plein de photos et je crois bien que j'ai confondu.
Jimmy suggérait que c'était pour Ummagumma (dans le sujet sur les Doors)...
:?:

Invité

Message par Invité »

Cric tu m'épates !!!!

Non je ne parlais d'une date en particulier !! Oui à Pompei c'est un spinet !

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

C'est moi le dernier message :arrow:
(A100;XK1;710)

henrik
Présentés

Message par henrik »

Ouai ce n'était pas pompéÏ,a pompéï ils avaient deux leslies 122 et 147.
Les claviers je ne sais plus,de toutes facon avec les problèmes electriques qu'ils avait il n'ont pas tout déballé,ca n'arretait pas de sauter,le disjoncteur principale.

cric
Présentés

Message par cric »

Jimmy a écrit :Cric tu m'épates !!!!
Ouais, je suis fier de moi, tout de même ! 8)
Car j'ai galéré pour retrouver cette fameuse photo avec les explications qui vont avec.
Ma soirée d'hier soir a été bien entamé à cause de cette recherche... :wink:

cric
Présentés

Message par cric »

Deux autres photos, cette fois extraites d'un album sur "Animals".

Image

Image

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

http://www.brain-damage.co.uk/news/0511234.html

David Guilmour en concert en 2006

11th March - CCH, Hamburg
15th March - Grand Rex, Paris
16th March - Olympia, Paris
(A100;XK1;710)

TeDire
Présentés

Message par TeDire »

la photo date des tournées de 1974 - 1976. après le succès de Dark Side Of The Moon, les Floyds avaient plus d'argent, donc un matériel plus conscéquent. Wrigth a donc remplaçé son M102 par un B3 et pu s'acheter d'autres joujoux (minimoog, Arp Solina...).

Sinon au niveau des Leslies Gilmour en a pratiquement toujours utilisé sur sa guitare. Il a peut être commençé par utiliser des Fender Vibratones, mais a aussi affectionné les Maestro Rover (qui ressemblaient à un tambour de machine à laver posés sur un pied) :

Image

Ensuite il s'est beaucoup servi de cabines Yamaha RA200 (sur Animals et The Wall)

Image

puis il a inventé, à l'aide de son technicien un nouveau modèle basé sur le fonctionnement des Maestro Rover : Les Doppolas. Il les autilisé sur leur dernière tournée mondiale :

Image

sinon un petit lien ou des passionnés (dont moi) ont photographié le matériel des Floyd lors de l'expo à la cité de la musique de la Vilette à Paris :

http://bande2floydiens.free.fr/expo01.htm#

En bonus une petite photo du M102 de Rick Wright aujourd'hui :

Image

Répondre