J'ai vu Charlier/Sourisse il y a 3 semaines au Tourcoing Jazz Festival.
Un vrai bonheur que les morceaux de cet album sur scène (dont je n'avais entendu que quelques extraits)mais c'était quand même frustrant de voir Sourisse jouer de face. En dehors de son jeu, il est très expressif, se lève, se rassied...Frustrant de ne pas voir ses mains surtout quand André Charlier fait "la cuisine" à côté
A force de regarder des videos d'organistes contemporains sur U Tube, je constate qu'ils jouent assez souvent de face alors que lorsque je regarde des videos plus anciennes, j'ai l'impression qu'en majorité, c'est plutôt de profil, non ?
Peut-être est-ce seulement une histoire de configuration de scène ou autre...aucune idée...ou je me fais des idées ?!
Peut-être aussi que pour avoir vu Benoît Sourisse de profil en concert avec Captain Mercier, forcément de face, c'est moins rigolo. Je regarde beaucoup le DVD des Captain où ses mains sont très visibles également.
Au delà de ça, ils avaient invité le guitariste Kurt Rosenwikel, que j'écoutais pour la première fois, et qui s'est faufilé dans le duo de fort belle manière. Chapeau, c'était vraiment un joli trio.
Tellement de choses à écouter et ils nous le transmettaient bien (leur côté pédagogue peut-être et assurément cette complicité dont on parle partout) que je me suis surpris à être transportée dans les intros et solos d'André Charlier alors que souvent je décroche quand il s'agit de solos de batterie...
Vraiment, ils nous servaient leur musique comme un superbe plat et ils faisaient la cuisine devant nous, c'était magique.