Encyclopédie des claviers utilisés par Rick Wright

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
yves echoes
Présentés

Encyclopédie des claviers utilisés par Rick Wright

Message par yves echoes »

Avis aux amateurs :

Je viens de tomber sur un document impressionnant pour le fan de claviers vintages et des Pink Floyd que je suis, à savoir un document qui recense tous les claviers et autres instruments utilisés par Rick Wright sur l'intégralité des enregistrements et tournées de l'artiste !

Pour chaque machine, présentation générale, description de l'utilisation par les Floyds, photo, anecdotes, etc.

J'imagine le taf de recherche qu'il a fallu au mec pour pondre ça !

En ce qui concerne Hammond, il doit d'ailleurs y avoir une petite erreur, car le modèle présenté en photo comme un RT3 page 18 me semble plutôt être un M si je me plante pas.

http://sparebricks.fika.org/sbzine28/Wr ... rev156.pdf
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

EricW
Présentés

Re: Encyclopédie des claviers utilisés par Rick Wright

Message par EricW »

haha, effectivement, étonnant document qui a du demander pas mal de boulot pour être élaboré, probablement en phases successives ?

ceci dit, mis à part le baratin historique-descriptif du début marque par marque, tout ce qui concerne Hammond plus bas dans le document est presque systématiquement erroné.
avec des fautes grossières, confondant un peu tous les modèles ; ça diminue nettement le coef de sérieux qu'on peut attribuer à une telle étude, comment y accorder du crédit ?
j'espère que concernant les autres instruments, la marge bêtisière est moindre... j'ai des doutes.
visiblement, les textes descriptifs du début (justes et précis semble-t-il), et les annotations et tags de photos plus bas (souvent fantaisistes, style "faux petit expert affirmiste péremptoire" qu'on rencontre bien trop ici ou là, suivez mon regard) n'ont pas le même auteur.

quoi qu'il en soit, tout à fait exact en ce qui concerne le modèle présenté en photo comme un RT3, je pense que c'est un M102.

(ouarf, on y apprend que Richard Wright jouait également du gong (sic), donc si c'était un modèle particulier on pouvait dire "espèce de gong" ; bon, désolé...)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

yves echoes
Présentés

oui, pour l'instant j'ai parcouru le document en diagonal, réservant une lecture plus approfondie à l'avenir, mais effectivement il m'a semblé qu'outre la confusion RT3 / M102, il devait y avoir quelques erreurs ou imprécisions.

je pense adresser à l'auteur une liste de celles que j'aurais déjà pu personnellement remarquer, parce que quand même c'est con, l'idée est bonne et peut être une mine d'info pour un musicien de cover ou autre, mais seulement si l'info est juste ...
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

EricW
Présentés

Message par EricW »

yves echoes a écrit :je pense adresser à l'auteur une liste de celles que j'aurais déjà pu personnellement remarquer, parce que ...
ah, très bonne idée ! et tu verras bien comment il réagit... excellent et constructif.

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Hammond RT-3 Two-Manual Console Organ (1972-1973) Dark Side Of The Moon sessions
Salut :) Sur le dVD du "live at Pompei", on voit clairement un travelling du studio d'enregsitrement montrant un RT3 ;)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Ce travail de bénédictin, même s'il comporte quelques erreurs sur le Hammond, rend justice aux instruments et à ceux, souvent oubliés, qui les ont imaginés et réalisés..

Car n’est-ce pas grâce à eux et aux artistes qui les utilisent que se fait l’évolution de la musique ?
Tant par les sonorités nouvelles que par le développement de nouveaux langages musicaux induits par les évolutions techniques ?

Faire la musique de son temps ce conçoit t-il sans les instruments de son temps ?

Z'avez 2 plombes pour répondre, puis je ramasse les copies :lol:

yves echoes
Présentés

j'ai déjà envoyé un mail à l'auteur pour lui signaler l'erreur M102 / T3, j'attends de voir si il me répond et le reste suivra :)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

yves echoes
Présentés

Alain C3 a écrit :
Faire la musique de son temps ce conçoit t-il sans les instruments de son temps ?
difficilement je dirais.

avec mon groupe, on a auparavant pas mal souffert devoir systématiquement notre musique taxée de vintage, voire même anachronique.

Bon en même temps c'était plutôt vrai :)

actuellement on est en studio, on enregistre un nouvel opus pour octobre.

notre musique a changé, notre écriture est devenue nettement plus moderne, la veine reste d'influence psychédélique mais plutôt de la façon dont une myriade de groupe actuels peuvent la pratiquer (Black Angels, Black MLoutain, Wolfmother, Silver Mount Zion, Sleepy Sun, etc.)

mais arrivé au mix y'a rien à faire, avec notre formation Hammond, Guitare, Basse, Batterie (surtout avec des morceaux où l'orgue est bien devant), ça sonne vintage ...

et alors sur scène, avec ma Leslie, le AC30 du grateux, la Jazzbass Sunburst, et le kit pailleté à la John Bonham du batteur, je vous raconte pas ... :)

au point qu'on en vient à faire fait des choix de mix assez radicaux, les plus éloigné possible des mixage prog' "antiques", pour estomper cet apsect néoprog' véhiculé par les sonorités de nos instruments.

de la même façon, j'essaie de ne plus rester cantonné à un jeu uniquement orgue + piano, mais d'introduire des sonorités plus synthétiques, qui donnent immédiatement un cachet plus moderne à un morceau.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

EricW
Présentés

Message par EricW »

Z'avez 2 plombes pour répondre, puis je ramasse les copies
wi-wi ! bénédictin dans chaudwon avec feu en dessous, deux heures pwépawation... et moua boum-boum suw mon tamtam, sautillant tout autouw ! takatoum-takatoum ! et vouala y'a bon vintage, bwana !

Zan
Présentés

Message par Zan »

Aïe !
On a perdu Docteur Ronchon, les gars...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Alain C3 a écrit :Ce travail de bénédictin, même s'il comporte quelques erreurs sur le Hammond, rend justice aux instruments et à ceux, souvent oubliés, qui les ont imaginés et réalisés..

Car n’est-ce pas grâce à eux et aux artistes qui les utilisent que se fait l’évolution de la musique ?
Tant par les sonorités nouvelles que par le développement de nouveaux langages musicaux induits par les évolutions techniques ?

Z'avez 2 plombes pour répondre, puis je ramasse les copies :lol:
Ben, il suffit d'écouter fats waller a l'orgue puis sam yahel pour avoir la réponse....ou du mozart sur un piano, puis elton john ou justin bieber :) :)...c'est la musique qui est moderne, les instruments ne sont que des instruments, vintage ou pas...

Il y a surtout les vendeurs de synthés qui depuis 30 ans vendent surtout des banques de son différentes qui sont bien souvent la seule nouveauté dans une musique :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je pense, pour ma part, que le progrès technologique relatif aux instruments de musique est un élément important dans l’évolution des expressions musicales.

« A new sound - a new star » était l’accroche d’un des premiers albums de J. SMITH et elle symbolise cette opinion, si tant est que l’on estime que l’orgue Hammond + Leslie constituaient un progrès technologique à l’époque. J. SMITH aurait-il pu s’exprimer comme il l’a fait sur un simple harmonium ? Il me semble évident que la réponse est non.

En terme d’organistes, personne ici ne conteste L. GOLDINGS et pourtant il n’hésite pas dans certains contextes (cf trio BEYOND) à utiliser des effets sur un orgue Hammond. Idem pour un J. MEDESKI et bien d’autres.

Il est bien certain que la machine ne peut remplacer le cerveau humain en terme de création. Mais ces effets ou sonorités nouvelles permettent d’enrichir l’expression musicale dans la mesure ou ils viennent stimuler la créativité de l’artiste.

Je me marre un peu en me souvenant que Pink Floyd (pour lequel j’avais une sympathie assez limitée) était catalogué « underground » avec leurs expérimentations sonores.
Même si on n’aime pas, on ne peut contester leur bilan.

yves echoes
Présentés

yves echoes a écrit :j'ai déjà envoyé un mail à l'auteur pour lui signaler l'erreur M102 / T3, j'attends de voir si il me répond et le reste suivra :)
bon, pas de réponse du type, pas de modif' du document, dommage ...
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

Répondre