Acquisition SK2

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
alains29
Présentés

Acquisition SK2

Message par alains29 »

Bonjour à tous,

cela fait plusieurs semaines que je suis inscrit et que je parcours ce forum, avec délectation!
J'ai déjà appris beaucoup de choses, et me rends compte de l'extension de ce monde quand on y entre. Peut-on en sortir une fois la porte franchie? ;)

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour me présenter, je vais quand même le faire.
Je suis sans doute un jeune futur cloné (millésimé 59 quand même! ;) ), après avoir étudié le piano dans mon très jeune temps, puis l'orgue liturgique dans mon jeune temps, et fait ensuite un retour sur le piano pendant de nombreuses années.
Beaucoup de musiques me parlent, je crois cependant que ma préférée est le jazz et ses descendances que j'ai pratiquées en petites formations, à titre d'amateur passionné.
Je pense être tombé dans le son "hammond" depuis fort longtemps déjà, mais je n'avais pas encore fait la démarche de faire l'acquisition d'un véritable produit hammond. Je viens de revendre un rack NE2, dont les sons me plaisaient déjà beaucoup, mais que je ne trouvais pas pratique d'utilisation pour un véritable jeu d'orgue avec ses sensations. Je le connectais sur un 1er clavier midi au toucher piano (yamaha pfp100), et un second clavier (korg M1). Bien pour utiliser les sons de rhodes, mais pas la bonne sensation de jeu d'orgue.

J'espère que tout cela va changer avec le SK2 que je suis sur le point d'acquérir. J'ai beaucoup lu à son sujet, le maximum de commentaires et de critiques. Je vois avec intérêt que Bruno Micheli a opté pour cette option, après avoir pas mal hésité, si je lis les posts de 2012 puis ceux de 2014 à ce sujet.
J'ai rencontré Stefan Patry cet été lors d'un concert; on a pu échanger brièvement (très sympa et abordable ce monsieur!), il jouait sur SK2, le concert a été très sympa et cela m'a convaincu des possibilités de l'instrument,... moins des miennes!!! Il trouvait cette option très pratique, et si l'on avait à redire du jeu de tirettes unique pour upper et lower, il s'y était habitué.

Reste plus qu'à acquérir l'instrument. Je pense acheter chez thomann, les locaux ici ( à Brest) ne me convaincant pas, hélas. Il y avait un instrument en B-stock aujourd'hui, le prix est carrément intéressant, mais j'hésitais sur cette option, trop! il vient de partir... :(

Mes questions si vous le voulez bien, parce que j'ai 2 ou 3 petites questions, concernent les à-côtés du SK2, à savoir:

J'ai une pédale de volume(expression) korg EXP-2, je pensais l'utiliser sur le SK2; cela va t-il fonctionner?
peut-être vaudrait-il mieux prendre directement la pédale hammond EXP-50? ou EXP-20? question de sensations?

Quid du CU-1 pour SK2? pratique? cela dépend t-il d'une leslie externe ou cela fonctionne t-il aussi avec la leslie interne?

Pour les sons de piano, je pense connecter à l'occasion, un clavier maitre 88 touches. L'ensemble des 88 touches sera t-il jouable, ou alors seulement 61 des touches du clavier maitre le seront t-elles?

Pour le stand, je pense prendre quelque chose de solide, du style K&M 18950, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau au stand affiché sur le site Hammond-USA, pour le SK2.

Voilà, si vous avez des avis, merci de bien vouloir en faire part.

J'ai regardé pas mal de vidéos pédagogiques, celles de Bruno sur son site me plaisent beaucoup, il donne quelques éléments de départ qui me paraissent plus qu'intéressants, en tout cas du bon boulot en perspective.
J'ai découvert également que le 2ème DVD de Hammond inside comportait toute une phase démonstrative de différentes techniques. J'ai lu qu'on pouvait l'obtenir directement via Bruno. Par mp sans doute?

Merci
Alain
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

bruno micheli
Présentés

Re: Acquisition SK2

Message par bruno micheli »

Quelle entrée sur le forum :) au moins c'est clair et détaillé, donc bienvenue chez les dingues !!!!!

Pour ton SK2, je te conseille la pédale Hammond et pour l'achat je te conseille d'appeler André Thus, c'est pas plus cher que thomann et tu seras aussi livré chez toi, simple conseil mais tu fais comme tu le sens.

Pour le dvd oui en MP car pas de transactions sur ce forum, mais pour info le nouveau prix a baissé il est a 50 balles port compris....comme ça c'est dit
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Zan
Présentés

Message par Zan »

alains29 a écrit :Pour le stand, je pense prendre quelque chose de solide, du style K&M 18950, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau au stand affiché sur le site Hammond-USA, pour le SK2.
Bonjour Alain,
K&M c'est vraiment fait pour durer et tenir.
Je ne connais pas la comparaison avec Hammond, mais ce n'est pas très lourd semble-t-il ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Bienvenue ALAIN chez les mordus de l’orgue Hammond. :)

Et avoir choisi un SK2 te permettra surement de te sentir plus proche de la musique et des organistes qui ont fait et font la légende de l’orgue Hammond.
Bien vu ! :)

alains29
Présentés

Message par alains29 »

Merci à tous les 3 pour les messages, c'est sympa votre accueil! ;)
désolé pour mon post un peu long, mais je ne voulais pas débarquer juste pour demander et ne rien donner! :)
encore que je donne pas grand chose!... ;)

J'ai suivi ton conseil Bruno, et j'ai contacté A. Thus. Il préconise plutôt le stand hammond st-sk2. C'est surtout la stabilité de l'ensemble que je cherche. Je suis habitué aux pieds en X et ça me déplait quand ça bouge. Vu les sollicitations du jeu d'orgue (glissandos, frappes, etc...) j'ai pas envie que tout se mette à remuer. Quelqu'un a t-il l'expérience de ce stand hammond? ça a l'air d'être un modèle européen, puisque j'y trouve une description sur le site http://www.hammond.de et pas sur le site USA (hammond.de n'est peut-être pas un site officiel).

Pour le DVD je vais attendre de finaliser mes affaires, et je reviendrai vers toi Bruno. Serait t-il possible en attendant, d'avoir un sommaire de la partie "Watch and Practice" ? en 3 heures, je suppose qu'il y a un panorama intéressant qui est survolé.
Modifié en dernier par alains29 le ven. sept. 12, 2014 9:35 am, modifié 1 fois.

Zan
Présentés

Message par Zan »

Surtout pas de pieds en X: pour les pédales c'est vraiment embêtant, et pour le look aussi, du coup.

alains29
Présentés

Message par alains29 »

non non, justement c'est le pied en X que je voulais éviter. Tu as raison.

groovy player
Présentés

Message par groovy player »

Hello Alain ! Bienvenue dans ce forum . Pour faire bref ,le stand Quicklok WS 650 ,est une bonne solution ,c'est celle que j'ai choisie pour mon SK2 ,vas sur le site http://www.quiklok.com/catalog/?p=p_3 . Il a l'avantage de laisser pas mal d'espace pour le pédalier ou les pédales ,il est réglable en hauteur ,et coute moins cher que le stand pour Sk2 vendu chez Thomann.En plus le SK2 dessus n'est pas mal looké .
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

alains29
Présentés

Message par alains29 »

Bonjour groovy player, et merci pour ton accueil.
Finalement je suis revenu à mon point de vue initial,
j'ai pris le stand k&m, et j'ai commandé le sk2 + pédale
chez André T. On verra dans 1 semaine ce que ça donne! ;)

alapar
Présentés

Message par alapar »

Bien venue dans le club des heureux possesseurs de SK2.

@ + de te lire à nouveau
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

alains29
Présentés

Message par alains29 »

merci alapar pour ton accueil!
je crois que je vais devoir m'enfermer pendant 6 mois (mini), avant de pouvoir en parler! :) :) :)

bruno micheli
Présentés

j'ai essayé plusieurs stands avec le SK2 et j'ai fini par prendre le hammond qui est le mieux adapté....pour le sommaire du dvd tu as déjà pas mal de trucs sur youtube en cherchant sur mon nom ou hammond inside
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

groovy player
Présentés

Message par groovy player »

Je ne voudrais pas polémiquer,mais le stand" Hammond " pour SK1/2 semble avoir un aspect "cheap" et est trop cher pour ce qu'il est . En tous cas ce n'est pas lui qu'on voie le plus souvent sous les sk1 /2 ,et ce n'est pas parce que c'est marqué "Hammond " que cela aide à jouer plus correctement :wink:
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

bruno micheli
Présentés

ok c'est pas le pied de l'année, mais vu la taille du sk2 (et je mets un pedalier en dessous) il se casse la figure sur la plupart des stands quand on envoie un peu....avec le stand hammond, tout est stable....avec les 4 picots qui entrent pile dedans, voilà pourquoi j'ai fini par le prendre aprés 3 mois de galères (et pourtant des stands j'en ai qq uns :)

Zan
Présentés

Message par Zan »

Dans la même lignée on trouve aussi Millenium SL 2005, Bespeco BP100T, Stagg MXS-A1, RTX SCT, K&M 18950, K&M 18953...
J'ai un Stagg MXS-A1 pour poser un clavier maître léger dessus, les réglages avant/arrière sont intéressants mais le blocage n'est pas top, surtout si on envisage un clavier plus lourd dessus...
Modifié en dernier par Zan le mar. sept. 16, 2014 2:08 pm, modifié 1 fois.

alapar
Présentés

Message par alapar »

Oui tous ces stands sont assez bons pour le SK2 qui est somme toute assez léger.
Je n'ai jamais eu l’occasion d’essayer les stand Hammond qui semble très bien étudié pour le SK2.
Pour ma part n en visant un budget un peu light j'ai pris le Bespeco BP 100.
Je n'ai pas de pédalier, mais il me convient bien, avec tous ces réglages de hauteur et longueur d'empattement.
C'était juste pour faire partager ce que j'ai choisi.
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

alains29
Présentés

Message par alains29 »

Il y a de la copie dans l'air... au vu du bespeco bp100t et du k&m 18950!!! :lol:
idem, entre le quicklok ws 650 et le Millenium SL 2005, ainsi que peu de différences entre le Stagg MXS-A1 et le RTX SCT !

Répondre